Recette de quiche aux poireaux

Quiche aux poireaux et lardons

Recette de quiche aux poireaux

Quiche aux poireaux et lardons

Quel régal, une valeur sûre qui est dans nos menus très régulièrement. C'est typiquement le plat auquel on ne pense pas, et pourtant quel délice ! Fini les traditionnelles quichez lorraines, optez pour un peu de nouveauté afin de réveiller vos papilles. Cette recette est simple à réaliser, rapide, et vous permettra d'épater vos invités qui en redemanderont une (voire des...) part(s). Alors notre conseil: soyez généreux et prévoyez large 🙂
Temps de préparation 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française

🥄 Equipement

  • four
  • Plat à tarte
  • Saladier
  • Couteau
  • Planche à découper
  • Poêle

🍓 Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée
  • 1 poireau
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de lardons (ou allumettes de jambon)
  • 150 g de gruyère ou emmental rapé
  • sel
  • poivre

👨🏻‍🍳 Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 200°
  • Coupez et retirez la tête et la queue des poireaux (la partie verte)
  • Faites revenir les poireaux à la poêle, jusqu'à les faire dorer
  • Dans une seconde poêle, faire revenir les lardons ou allumettes de jambons
  • Pendant que vos poireaux et vos lardons cuisent, mélanger dans le saladier: la crème frâîche, le lait, les oeufs et le gruyère
  • Assaisonnez: sel, poivre
  • Étalez la pâte dans le moule que vous aurez préalablement huilé, et piquetez le fond avec une fourchette
  • Versez les poireaux et les lardons, puis faites couler l’appareil oeufs-crème-lait par dessus et répartissez bien le tout dans le moule. Alternativement, vous pouvez tout mélanger d’abord avant de verser.
  • Enfournez votre plat dans le four à température de 200°, pendant 25 min
  • Sortir du four, et laissez reposer 5 à 10 min afin que votre quiche "fige"
  • Bon appétit !

👌 Nos conseils croc-gourmand

Avec quoi pourriez-vous accompagner votre plat ?

Vous nous demander souvent comment vous pourriez sublimer cette recette. Notre réponse est plutôt simple, concernant l'accompagnement nous vous conseillons de trancher le "chaud" de la quiche avec des accompagnements frais. Optez donc pour de la salade et spécifiquement de la sucrine: le croquant de la quiche viendra contrecarrer le moelleux de votre quiche. Autre solution, une salade de tomate et de concombre agrémentée d'une vinaigrette et du vinaigre balsamique. Le tout se mariera à ravir !
Coté boisson, nous vous conseillons un verre de vin fruité (à ne pas confondre avec un vin sucré, pas de moelleux ici). Notre choix se portera sur un Tariquet par exemple.
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Comment rendre votre quiche aux poireaux plus healthy ?

Si jamais vous êtes au régime, cette recette de quiche aux poireaux entrera dans votre régime alimentaire. Une des techniques qui vous permettra d'avoir une meilleure conscience, c'est de remplacer la crème fraîche par de la crème de soja. Testé et vérifié, ne prenez pas peur, la saveur de votre plat sera exactement la même: parole de gourmand !
Pour une tarte aux poireaux plus healthy, nous vous conseillons de mettre dans votre préparation des dés de jambon plutôt que des lardons. C'est une idée qui garderas votre repas tout aussi délicieux nous vous l'assurons.
Il est important pour cette recette de compter le moindre gramme pour votre repas de la journée. Les 20 cl de lait et de crème sont un mélange important pour rendre votre repas délicieux. Il ne faut juste pas faire d'abis de viande dans votre tarte.

Pâte achetée ou pâte maison ?

Et bien c'est selon le temps que vous avez. Nous vous conseillons un mix: une pâte achetée mais travaillée afin que les bords soient fournis ! Cela sera bien plus agréable en bouche et vos invités vous diront merci pour cette délicieuse recette ! Ceci dit si vous n'avez pas le temps d'être en cuisine (et oui cela arrive) et bien utilisez  une pâte brisée toute prête. Prochainement nous vous donneront la recette croc-gourmand pour réussir à coup sûr sa pate brisée. L'astuce:il est pratique d’en preparer à l’avance et de la conserver au congélateur. Dès que vous souhaiterez l'utiliser: placez la au réfrigérateur la afin qu’elle prenne le temps de décongeler tranquillement.
Et si vous n’avez pas de pâte brisée du commerce, et bien remplacez-la par une pâte feuilleté, dans ce cas vous n’avez pas besoin de précuire la pâte mais pensez à la piquer et de badigeonner de moutarde.
Faire une quiche sans crème d'origine animale: est-ce possible? La réponse est OUI: c'est tout à fait réalisable et le pire dans tout cela c'est qu'il n'y a aucune différence. C'est délicieux ! 

Conseil malin, préparer plus de poireaux

Le poireau est finalement assez peu utilisé dans le cuisine de tous les jours. Comme les poireaux sont un peu longs et fastidieux à préparer, nous vous conseillons d'en cuisiner une plus grosse quantité et de tout simplement les congeler. Vous verrez cela arrive à tout le monde d'avoir la flemme: ce jour là, vous remercierez croc-gourmand.  Projetez-vous: vous n'aurez plus qu'à ouvrir votre congélateur, décongeler vos poireaux, et libre à vous de réaliser une nouvelle quiche ou tarte! Beaucoup d'ingrédients se marient au poireaux: fromage de chèvre, lamelles de speck ...

Ne piquez pas trop votre pâte avec votre fourchette

Si vous poiquez votre pâte avec trop de véhémence, votre mélange oeuf-crème-lait va tout simplement pouvoir « fuiter » et il faudra sdire adieu à votre quiche. Piquez votre pâte raisonnablement afin d'éviter à votre pâte de gonfler. Cela aura une seconde vertu: lui permettre d’évacuer le surplus d’eau pendant la cuisson. Tant que nous y sommes: assurez vous de l'esthétique de votre quiche aux poireaux. Apportez une attention particulière aux bords de la pâte. Nous vous conseillons des bords réguliers et à la même hauteur. Autant concilier le plaisir des yeux et de vos papilles, alors si votre pâte déborde du moule coupez ce qui dépasse avec un couteau ou rabattez le surplus de pâte sur les bords, tout autour du plat.

La découpe et la cuisson de vos poireaux

Si vous n'avez jamais travaillé les poireaux, cela peut vous faire peur. Pourtant cuisiner des poireaux est trés simple. Pour la découpe de vos poireaux il vous faudra couper les têtes et les pieds des poireaux, les fendre en deux, puis les laver avec attention. Pour finir, découpez-les en lamelles.
Concernant la cuisson:  Vous pouvez les cuire à couvert dans un peu de beurre pendant environ trente minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau (ou de vin blanc) si besoin. Si vous n'êtes pas un grand fan de beurre, alors optez pour 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous y ferez revenir les poireaux pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils se soient bien fondant et bien attendris. N'utilisez pas vos poireaux s'ils sont trop chaud, faîtes-les tiédir pour garantir une bonne incorporation et ne pas faire de choc thermique avec l'appareil.

La cuisson de la quiche

Vous devez vous retrouver souvent dans cette situation. Nous préconisons 25 minutes de cuisson, mais tous les fours ne se valent pas. Vous pouvez bien-sûr surveiller la cuisson du plat en restant devant ou à faible distance. Nous avons cependant une astuce à vous donner. Si les bords de la quiche colorent trop par rapport à l'appareil, vous pouvez simplement les couvrir de papier aluminium, cela réduira la cuisson des bords. Autre solution, mais que nous ne faisons à titre personnel: faire précuire la pâte à blanc (c'est à dire sans l'appareil) pendant une dizaine de minutes afin de s'assurer que le fond de la quiche sera cuit.
Cette recette de quiche ou tarte aux poireaux est vraiment à conseiller. Plat délicieux, qui se fait en quelques minutes. Il vous faudra très peu d'ingrédients: poireaux, allumettes de jambon, œuf, crème, sel…et seulement vous régaler !
Keyword quiche

Laisser un commentaire

Recipe Rating