La pâte à tartiner est un délice gourmand d’une grande polyvalence. Il est très apprécié pour sa capacité à servir de garniture pour des aliments comme le pain et autres viennoiseries, les biscuits, les crêpes et les gaufres. On retrouve dans le commerce et les magasins une grande variété de pâtes à tartiner, ce qui peut rendre leur choix difficile pour les personnes qui adorent ces produits gourmands. Pour s’assurer de choisir un produit à la fois sain et savoureux, il convient de suivre certaines astuces.
Consulter la liste des ingrédients de la pâte gourmande
L’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le cadre de l’achat d’une pâte à tartiner concerne les ingrédients utilisés pour sa fabrication. Avant de prendre une décision, veillez à bien lire l’étiquette de la pâte à tartiner pour avoir une idée de ses ingrédients. Certaines règles sont à respecter pour bien choisir. La première règle est de faire attention à la taille de la liste d’ingrédients. Cette liste doit être courte et compréhensible. Une liste trop longue signifie que le produit est ultra-transformé.
L’autre règle à respecter pendant la consultation de l’étiquette d’une pâte à tartiner est de s’intéresser à la nature des ingrédients. Concrètement, peu importent vos goûts quant à ce produit, donnez priorité aux pâtes à tartiner obtenues à partir d’ingrédients naturels et exemptées d’arômes artificiels. Si vous adorez les pâtes à tartiner faites avec des fruits secs, un pot de crème de pistache devrait vous séduire. Ces pâtes ont plusieurs saveurs gourmandes et sont en général fabriquées avec des produits naturels.
Contrôler la teneur en sucre de la pâte à tartiner
Ingrédient majeur dans de nombreuses recettes de pâtes à tartiner, le sucre doit avoir une teneur bien précise dans ce délice gourmand. Plus simplement, les pâtes à tartiner à choisir sont celles ayant une teneur en sucre modérée. Le plus important ici est d’éviter les produits gourmands qui ont une grande teneur en sucre, car l’excès de sucre rend le produit très peu avantageux d’un point de vue nutritionnel et sanitaire. Plusieurs astuces permettent de déterminer l’apport en sucre d’un pot de pâte à tartiner.
L’une de ces astuces est de regarder la place du sucre dans la liste des ingrédients de la pâte à tartiner. Les ingrédients sont classés selon leur quantité et de manière décroissante. Si le sucre est au début de ladite liste, cela signifie que le produit gourmand concerné en contient une quantité assez importante.
Vérifier le type d’huile utilisé pour fabriquer la pâte gourmande
L’autre ingrédient clé utilisé pour la fabrication des pâtes à tartiner est la matière grasse. Au vu de leur nature, les matières grasses peuvent nuire au consommateur si elles sont en trop fortes quantités dans la pâte à tartiner. Au moment de choisir vos pots de pâtes à tartiner, assurez-vous de contrôler le type d’huile ayant servi à leur fabrication. Évitez les pâtes dans lesquelles on retrouve de l’huile de palme. Optez plutôt pour des pâtes à tartiner contenant des graisses saines comme l’huile d’olive ou de colza.
Tenir compte des prix et des aspects nutritionnels des pâtes à tartiner
Le prix est un paramètre à ne pas négliger au moment de choisir un produit alimentaire comme la pâte à tartiner. Les pâtes à tartiner de qualité supérieure ont un prix plus important, mais elles offrent plus de certitudes quant à la qualité des ingrédients et leur valeur nutritionnelle. Pour s’en sortir ici, il suffit de comparer les prix des pâtes à tartiner sur le marché et de sélectionner le produit offrant le meilleur rapport qualité-prix. Quant à l’aspect nutritionnel de ce délice gourmand, il est conseillé de privilégier lors de l’achat les pâtes à tartiner ayant un meilleur apport en fibres, en protéines et en vitamines.