Comment identifier la qualité d’un chocolat ?

Accueil » Blog » Comment identifier la qualité d’un chocolat ?

Quels que soient les endroits du globe, le chocolat est une gourmandise très appréciée. Il s’agit d’une douceur qui peut vous faire oublier une dure journée, ou soulager vos peines de cœur. De nombreuses marques sont aujourd’hui spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de chocolat. Les qualités proposées sont donc variables, ce qui souligne l’importance de s’en assurer au moment de l’achat. Comment vérifier que ce chocolat que vous êtes sur le point d’acquérir est qualitatif ?

Le rendu esthétique


Le chocolat se déguste avant tout avec les yeux avant de finir sa course sur la langue. Pour être sûr de sa qualité, jetez un coup d’œil attentif à sa présentation. Les éléments sur lesquels se focaliser sont principalement :

  • La coloration ;
  • L’éclat ;
  • La forme.

Ce sont autant de détails qui renseignent les consommateurs concernant le raffinement d’un chocolat. Notez par exemple que la couleur du chocolat donne de précieuses informations quant à sa constitution et sa nature. En choisissant un chocolat blanc, vous devriez être en présence d’un produit à la teinte adoucie proche du jaune et du blanc cassé. Au-delà de ces teintes, sachez qu’il s’agit simplement d’un chocolat de mauvaise qualité.

Le chocolat au lait en ce qui le concerne doit avoir une couleur homogène, reflétant un parfait équilibre entre :

  • Le lait ;
  • Le cacao.

Pour être sûr de bien choisir vos chocolats à toutes les occasions comme Noël, prenez alors le temps de regarder le produit. Il doit briller à la lumière, en fonction des textures ou formes données par les fabricants.

Le goût


Une fois que vous avez vérifié l’apparence de ce chocolat qui vous intéresse, il faudra ensuite le goûter pour tester sa qualité. Un produit de bonne facture est frais en bouche, et libère des arômes assez intenses dans le palais. Bien entendu, il faudrait dans ce cas qu’il soit purement constitué de cacao. D’autres ingrédients savoureux pourraient également y être ajoutés, pour offrir une expérience gustative complète.

La dégustation se poursuivra par la libération du goût principal du produit. Soyez attentif aux divers arômes qui se diffusent en bouche. En fonction de la nature du chocolat choisi, vous pourriez avoir droit à :

  • Des notes fruitées ;
  • Des variations de cacao ;
  • Des touches épicées ou boisées ;
  • Etc.

Tout cela contribue à une meilleure appréciation du chocolat sur divers plans. Un produit de bonne facture doit également libérer des arômes en poursuivant sa progression dans l’œsophage. Assurez-vous que l’arrière-goût soit facilement identifiable. Une forte présence de sucre indique que ce chocolat est de piètre qualité. La texture est aussi un élément d’appréciation à ne pas sous-estimer. Un bon chocolat fond en douceur dans la bouche, et combine parfaitement :

  • Une structure crémeuse ;
  • Une touche veloutée.

Vous n’avez pas particulièrement besoin de mastiquer le chocolat pour en apprécier la saveur. Sa manière de fondre indique que le beurre de cacao utilisé a été bien cristallisé. Achetez alors ce produit les yeux fermés.

L’achat d’un chocolat de bonne qualité doit se baser sur la vérification de deux points essentiels. Il s’agit d’une part de la présentation du produit. Elle doit être exempte de tout défaut, et donner envie de croquer dans la tablette de chocolat. Le goût sera ensuite déterminant, pour confirmer ce que le rendu a préalablement indiqué. Vous pourrez ensuite effectuer plus sereinement votre achat après avoir passé ces deux éléments en revue.

Laisser un commentaire