Dessert ou pause gourmande : prêt à vous laisser tenter par un glaçage royal ?

Typiquement composé d’aliments sucrés, le dessert est le plat le plus attendu à la fin d’un repas, surtout s’il est composé de pâtisseries. Au nombre de ces derniers figurent les biscuits ou génoises, avec des touches décoratives aussi fabuleuses les unes que les autres. Nous vous présentons ici la recette d’un glaçage royal, idéal pour terminer un repas du soir de manière chic.

Les types de glaçage

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il conviendrait de s’arrêter un instant afin d’avoir une idée générale des types de glaçage, reconnaissables par la texture, l’aspect et le goût. Notez donc que les variétés de glaçage sont très grandes et qu’on risquerait même de s’y perdre en les énumérant toutes. Cependant, les 03 glaçages les plus connus sont le glaçage royal, le glaçage au beurre et le glaçage miroir. Vous pouvez même essayer ce glaçage miroir à 5 ingrédients pas difficile !

Différence entre un glaçage et un nappage


Le nappage et le glaçage sont tous des couches décoratives utilisées pour recouvrir une pâtisserie. Toutefois, ne vous trompez pas en interchangeant ces thèmes, car il existe bien une petite différence entre eux. En fait, le premier apporte un aspect lisse, brillant ou coloré ou encore une texture fondante ou craquante tandis que le second a une texture qui ressemble à une gelée.

Zoom sur le glaçage royal

royal glacage

Encore appelé glaçage blanc, le glaçage royal est un incontournable pour décorer facilement et rapidement les éclairs, les biscuits, les donuts, les mille-feuilles, les gâteaux au yaourt… Glaçage fin et craquant qui durcit rapidement en séchant, il est remarquable de par son goût très sucré.

Ingrédients nécessaires

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la réalisation du glaçage blanc.

  • 1 blanc d’œuf 
  • le jus d’un demi-citron 
  • 250 g de sucre glace

Veillez toutefois à adapter la quantité de sucre selon votre convenance, surtout qu’un fort taux de sucre n’est pas conseillé pour votre santé. Sachez que vous pouvez également remplacer le jus de citron par du lait ou du café.

La recette du glaçage royal

glacage patisserie

Prévues pour un temps de préparation de 10 minutes, les étapes de réalisation sont les suivantes :

  • tamisez le sucre glace ; ajoutez-y le blanc d’œuf et mélangez avec une spatule en polyglass ;
  • ajoutez le jus de citron et remuez jusqu’à obtenir une texture lisse. Et si la texture est trop liquide, rajoutez un peu de jus de citron ;
  • préparez la pâtisserie à recouvrir en la plaçant au-dessus d’une plaque de four ou d’un plat ;
  • étalez le glaçage sur la pâtisserie avec une spatule et répartissez la pâte sucrée jusqu’à obtenir une présentation impeccable. La tâche est beaucoup plus aisée si vous possédez un plateau tournant. En le faisant tourner, vous pourrez facilement appliquer la crème de manière homogène, toujours à l’aide de la spatule ;
  • c’est terminé ! Mettez le plat au réfrigérateur pour que le glaçage durcisse.

Astuce pour l’application parfaite du glaçage sur un gâteau


Il n’y a pas vraiment de méthode standard pour appliquer un glaçage sur un gâteau. Nous recommandons juste de partir du centre du gâteau vers les bords, en reproduisant une spirale. Le glaçage s’étalera alors doucement.

Vous savez maintenant tout du glaçage royal ! Bonne chance donc pour sa réalisation.

Laisser un commentaire