Comment faire la pâte à pizza parfaite ? Techniques et astuces des chefs italiens

Accueil » Blog » Comment faire la pâte à pizza parfaite ? Techniques et astuces des chefs italiens

La pizza est l’un des mets iconiques de la culture italienne. Sur internet, vous trouverez des dizaines de recettes de pizzas aux origines, ingrédients et compositions variés. Mais, aucune de ces variantes n’est aussi incroyable que la pâte à pizza des pizzaiolos italiens. Découvrez ici comment faire la pâte à pizza parfaite.

La sélection des ingrédients

Les composantes d’une pâte à pizza varient d’une recette à l’autre. Mais de façon générale, il est possible de cuisiner une bonne pâte à pizza avec de la farine, de la levure, de l’huile d’olive et un peu de sel.

La farine est l’ingrédient central de votre recette. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit souple, goûteuse, épaisse et riche en nutriments. En général, les farines riches en gluten remplissent aisément tous ces critères. Pour ce qui est de la quantité, prévoyez entre 250 et 300g pour une grande pizza.

La levure est n°2 sur la liste des ingrédients. Qu’elle soit fraîche ou sèche, elle est souvent vendue sous forme de petits cubes. Mais une fois diluée dans de l’eau tiède puis mélangée à la farine, elle donne à votre pâte cette texture unique, malléable et prête à la cuisson. Il est recommandé de prévoir 1g de levure fraîche ou 1,5g de levure sèche tous les 100g de farine.

L’huile d’olive et le sel sont également indispensables aux recettes de la pizzeria au lamentin et à d’autres préparations de pizza en général. Cependant, vous êtes libre de choisir la marque ou les spécificités de ces deux ingrédients.

La préparation de la pâte



La préparation de la pâte à pizza se fait en deux étapes.

Primo, la préparation des ingrédients : mélangez la farine avec de l’eau tiède, du sel et de l’huile d’olive. En parallèle, diluez la levure dans deux à trois cuillères à café d’eau tiède. Procédez ensuite au mélange de l’ensemble des ingrédients et incorporez petit à petit le tout dans la pâte. Vous vous retrouvez ainsi avec une pâte à pizza épaisse et souple.

Secundo, la phase de repos : après avoir pétri la pâte, laissez-la reposer entre 8 et 10h. Cela permet à la pâte d’acquérir sa texture unique et tant appréciée. Petite astuce, recouvrez la partie extérieure de la pâte avec un tissu légèrement humide. Cela permet de préserver la texture externe de votre préparation.

La phase de cuisson

La cuisson d’une pizza s’effectue dans un four entre 240 et 400°. Le four doit être préchauffé et la pizza doit être mise à l’intérieur dès qu’elle est garnie. En moyenne, la phase de cuisson dure entre 10 et 15 minutes. Mais il est recommandé de garder un œil sur l’état de la pâte, surtout si la température est élevée.

Peut-on conserver une pâte à cuisson faite maison ?


Les chefs recommandent souvent de cuire la pizza juste après sa préparation. Cependant, il est parfaitement possible de conserver votre chef-d’œuvre et de le déguster plus tard. Pour cela, il suffit de recouvrir la pâte de film alimentaire et de la placer au congélateur. Le processus est simple, efficace, et n’affecte pas la qualité de la préparation.

Laisser un commentaire