La truffe en cuisine : que savoir ?

Produit d’exception à cause de son coût et de sa rareté, la truffe est très appréciée. Elle est notamment très utilisée en cuisine, non seulement parce qu’elle a un goût culinaire très agréable, mais également à cause de ses nombreux bienfaits. À l’instar du caviar, la truffe est un produit de luxe dont raffolent les fins gourmets. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle porte le nom de « diamant noir » de la gastronomie.

Les variétés de truffes

Vous l’ignoriez très certainement, mais la truffe, comme vous pouvez en trouver sur truffeshenras.com, est un champignon qui a su parfaitement s’adapter à la vie sous terre. Vous commencerez à la remarquer au printemps, le plus souvent entre les mois d’avril et juin. Ensuite, ce sera en été que vous remarquerez sa présence, car les irrigations ainsi que les chaleurs successives en forêts l’aideront à prendre du volume. Dans toute l’Europe, il y a environ 32 variétés de truffes. Cependant, la plupart d’entre elles n’ont aucun intérêt sur le plan culinaire.

Les principales truffes qui sont recherchées sont les suivantes :

  • La truffe noire ;
  • La truffe de la Saint-Jean ;
  • La truffe de Bourgogne ;
  • La truffe blanche du Piémont.

Ce sont celles-là que les passionnés recherchent le plus souvent.

Les bienfaits de la truffe

Que ce soit en gastronomie, en nutrition ou encore dans le cas du superfooding, la truffe a des avantages indéniables.

Un indispensable en gastronomie

La truffe est un ingrédient qui ne peut être choisi au hasard. C’est tout le contraire. Pour le déterrer soigneusement, il faut s’accompagner d’un petit chien ou d’un cochon. La vraie truffe, un indispensable en cuisine, peut se reconnaître de différentes manières :

  • Au toucher d’abord, car elle doit être absolument ferme ;
  • Ensuite, à l’œil avec un veinage blanc espacé et irrégulier et un côté marbré avec une nuance de noir.

La truffe peut se préparer de différentes manières, mais les puristes préfèrent la préparer râpée et crue, pouvant être servie aussi bien sur du froid que du chaud. Notons aussi que la truffe perd chaque jour 1 % de sa masse totale et 10 % de sa saveur.

La truffe et la nutrition

Les nutritionnistes apprécient énormément la truffe, car elle n’apporte presque pas de calorie, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les champignons. Elle est très riche en phosphore, en antioxydants, en vitamines, en oméga-3, en fibres, en sels minéraux, en fer ou encore en magnésium. Voilà pourquoi, elle est conseillée quelques fois pour faciliter le transit intestinal.

La valeur nutritionnelle de la truffe est presque nulle, car elle n’est souvent consommée qu’en petite quantité.

Truffe et superfooding

Est-il possible d’essayer la truffe comme un goûter, un dessert ou encore comme un encas ? Bien évidemment ! Mais, dans ce cas, il s’agirait de superfooding dans le sens où l’ingrédient ne se consomme pas comme d’habitude. La truffe apporte beaucoup d’énergie, elle ravit toutes les papilles et permet de nourrir en profondeur. Dans le superfooding, la truffe est consommée de manière bio : elle est en effet mixée avec un peu d’huile de coco, quelques dattes, un pot de yaourt ainsi que des baies de Goji.

Laisser un commentaire