10 plats gastronomiques français à goûter

Entrées, plats de résistance, desserts, la France est connue pour sa bonne cuisine, ses produits de qualité ainsi que son savoir-faire gastronomique. D’ailleurs, toutes les régions françaises ont leur spécialité, un plat qui fait leur renommée. Parmi les centaines de spécialités françaises, nous avons sélectionné les 10 plats de la gastronomie française les plus appréciés.

Le coq au vin

En quête d’une idee cadeau fete des peres ? Orientez votre choix vers les cadeaux expérientiels. Impossible de ne pas apprécier un voyage gastronomique. Offrez-lui un séjour d’exception dans des restaurants étoilés.

Si votre père est un fin gourmet, il pourra découvrir, entre autres, la recette du coq au vin. Cet incontournable de la gastronomie française est une variante du célèbre bœuf bourguignon. Cuisiné à partir de coq mariné dans du vin rouge, de lardons et de champignons, c’est un plat emblématique de la gastronomie française. Un vrai régal à consommer en famille.

Les huîtres

Produits stars des fêtes de fin d’année, les huîtres proviennent de la région du bassin d’Arcachon et de l’île de Ré. Pour les déguster, il n’y a rien de mieux que de vous rendre sur place. Vous pouvez les commander avec une sauce aigre-douce. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par les restaurants de la région. Ces derniers proposent une façon bien authentique de déguster les huîtres.

Escargot au persil

La consommation d’escargots est apparue en Bourgogne. C’est également un plat emblématique de la France. On les consomme avec un beurre persillé. La plupart des restaurants du guide Michelin proposent d’ailleurs ce fameux plat appelé « escargots à la bourguignonne ».

Les lentilles de Puy

Produit du terroir, originaire du Puy-en-Velay, la lentille verte se cuisine de diverses façons. Elle est aussi connue pour ses valeurs nutritives. Cuisinée avec de la viande, en salade, en soupe, la lentille est toujours un vrai régal.

Le jambon de Bayonne

On ne peut pas parler de plat typiquement français sans dire un mot sur le jambon de Bayonne. Originaire de la côte basque, le jambon de Bayonne se démarque par divers critères précis. Il s’agit entre autres de son poids, son temps de séchage ainsi que sa composition.

La quiche lorraine

La quiche lorraine est également en tête de liste des incontournables de la gastronomie française. Fromage râpé, crème épaisse à base d’œufs, lard fumé, ce sont les ingrédients utilisés pour cuisiner cette fameuse quiche.

La bouillabaisse

Spécialité de la région Marseillaise, ce plat est composé de fruits de mer, de légumes ainsi que d’herbes aromatiques. Langoustes, crevettes et poissons sont utilisés pour donner une explosion de saveur réunie en un seul plat.

Le pot-au-feu

C’est le plat parfait pour les déjeuners familiaux en saison hivernale. C’est un plat facile à réaliser. Il suffit d’avoir de la viande de qualité, de bons légumes ainsi que du thym, du laurier et du persil frais. Pour cuisiner, il faut mettre tous les ingrédients dans une grande casserole avec de l’eau et laisser le tout cuire à petit feu.

Le steak tartare

Classique des bistrots français, ce plat est destiné aux amateurs de viande. Pour le réaliser, il faut de la viande hachée. Il faut que la viande soit de très bonne qualité. Il faut également de la câpre, des oignons, du piment, etc. Accompagnez votre steak tartare avec de belles frites croustillantes.

Le gratin dauphinois

Un plat facile à préparer et ne nécessitant pas d’ingrédients coûteux, le gratin dauphinois puise ses origines en Isère, dans la Drôme et dans les Hautes Alpes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de belles pommes de terre, du lait, de la crème fraîche et de la ciboulette.

Pour parler des plats gastronomiques français, il faudrait plus que ces quelques lignes. Un livre entier ne suffirait pas. Néanmoins, ces 10 plats, représentant chacun leur région, peuvent vous donner un aperçu de la gastronomie française.

Laisser un commentaire