5 fromages d’Italie peu connus à tester absolument

L’Italie est connue pour sa délicieuse cuisine et les italiens en sont très fiers. Il suffit de parcourir leur histoire pour comprendre l’importance de la nourriture dans leur culture. La cuisine italienne regorge de produits locaux et de recettes transmises de génération en génération. Aussi, les fromages italiens font partie intégrante de ce riche patrimoine. Si tout le monde aime le fromage, très peu de personnes connaissent les meilleures variétés de fromage. Découvrez ici 5 fromages italiens que vous devez absolument essayer !

Les fromages de la région de Vénétie

Les fromages de la Vénétie comptent parmi les meilleurs du monde.

Le Montasio

Le Montasio est le fromage le plus populaire de la région de la Vénétie, dans le nord-est de l’Italie. C’est un fromage à pâte moyenne ou dure, cuite et pressée. Son goût peut varier de doux à piquant. Il est utilisé à de nombreuses fins, notamment pour râper les pâtes et les salades, pour trancher les sandwichs et pour fondre sur d’autres plats. Le Montasio est fabriqué à partir de lait de vache et se décline en quatre variétés selon l’âge : fresco (frais), mezzano (moyen), vecchio (vieilli) et stravecchio (extra-vieux).

L’Asiago

L’Asiago est un fromage au lait de vache produit dans les régions alpines de la Vénétie. Sa saveur beurrée et sa texture lisse rappellent le cheddar vieilli. L’Asiago est disponible sous deux formes : frais (Asiago Pressato) et vieilli (Asiago d’allevo). Les deux versions peuvent être consommées à n’importe quel stade de maturité et peuvent être râpées ou fondues sur des pâtes, des soupes, des sauces et d’autres préparations salées. Le fromage Asiago peut être utilisé pour la cuisine ou consommé seul. L’Asiago d’Allevo est affiné pendant au moins cinq mois, tandis que l’Asiago Pressato est prêt en trois mois. Retrouvez les meilleurs fromages italiens sur https://atablemaisonfromagere.be/.

asiago

Le Caciocavallo

Le Caciocavallo est un fromage à pâte filée du sud de l’Italie. Il peut être fabriqué à partir d’un mélange de lait de vache et de brebis, ou uniquement de lait de vache. Sa croûte est dure et dorée et sa pâte est blanche et ferme. Les fromages Caciocavallo sont suspendus deux par deux par une ficelle attachée au milieu pour mûrir pendant environ deux mois avant d’être consommés. Le Caciocavallo peut également être fumé. Comme la plupart des fromages du sud de l’Italie, le Caciocavallo est produit tout au long de l’année. Toutefois, le meilleur fromage est fabriqué entre Octobre et Avril, lorsque les vaches sont nourries uniquement de foin.

Burrata

La burrata est un fromage du sud de l’Italie fabriqué à partir de mozzarella et de crème. L’enveloppe extérieure est constituée de mozzarella solide, tandis que l’intérieur contient à la fois de la mozzarella et de la crème, ce qui lui confère une texture douce et inhabituelle. Elle est généralement servie fraîche, à température ambiante. Le nom « burrata » signifie « beurré » en italien. La burrata est également similaire aux bocconcini, mais se distingue par sa forme ronde et le fait qu’elle est fourrée au beurre.

burrata

Cacio al tartufo

Le Cacio al tartufo est un fromage du type connu sous le nom de formaggio a pasta filata. Cela signifie que, contrairement à la plupart des fromages, il est constitué de caillés qui ne sont pas simplement empilés les uns sur les autres pour former une masse solide, mais qui sont travaillés ensemble au cours d’un processus appelé filatura. Cela lui confère une texture inhabituelle, souple et élastique. Le fromage est fabriqué à partir de lait de brebis pasteurisé et contient des morceaux de truffe blanche.

Laisser un commentaire