Découvrir les plaisirs nantais

Le printemps est là et avec lui les envies de prendre l’air et de visiter les régions françaises. Que diriez-vous de découvrir Nantes, ses spécialités gastronomiques, ainsi que ses nombreux espaces verts ? Dans cet article, voici une liste non-exhaustive des parcs et jardins à visiter à Nantes, nous vous ferons également découvrir les spécialités nantaises qui excitent les sens et réveillent les papilles.

Nantes : une ville où il fait bon vivre

Nantes est une ville où il a toujours fait bon vivre, notamment grâce à son climat doux et à la proximité des plages de l’océan Atlantique. Au cœur des Pays de la Loire, Nantes appartient à la région de l’Ouest de la France et bénéficie d’un réseau économique et industriel très prolifique.

Nantes c’est aussi une région où les plaisirs de la table sont respectés et où les produits du terroir jouissent d’une belle réputation en France.

Les spécialités nantaises

Nantes et plus largement les Pays de la Loire, sont réputés pour leur paysage culturel exceptionnel, leur patrimoine historique, parmi lesquels les célèbres châteaux de la Vallée de la Loire, ainsi que ces grands vignobles de renommée internationale.

Nantes c’est aussi les plaisirs de la bonne chair, des délicieuses charcuteries comme les rillettes du Mans, ou encore des produits naturels raffinés tels que le sel de Guérande.

Si vous avez la chance de passer quelques jours à Nantes, voici une liste non exhaustive des meilleures spécialités du coin :

  • Le filet de Sandre au beurre blanc
  • Crêpes sucrées ou salées pour le petit déjeuner
  • Le Canard Nantais
  • Huitres et Muscadet
  • Le Gâteau Nantais
  • Porc salé braisé aux légumes copieux
  • Les Bottereaux
  • Les Rigolettes nantaises
  • Le Cointreau
  • Les biscuits Petit Lu

La liste pourrait être plus longue encore, mais il est préférable de vous laisser découvrir par vous-même les délicieux plats du terroir nantais. Pour en savoir plus sur les spécialités nantaises, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site cuilleres-et-fourchettes.com.

Si je peux dire quelques mots sur ma préférence, c’est sans doute à l’endroit des recettes utilisant la sauce au beurre blanc, nommée également « Beurre Blanc ». Vous apprécierez également les bons fromages tels que le Port Salut, le Saint Paulin ou encore le Curé Nantais.

Une fois que vous aurez bien mangé à Nantes, que diriez-vous d’une belle balade dans les nombreux parcs et jardins qui sont omniprésents dans la ville ?

huîtres

Faire une belle digestive dans les jardins nantais

A Nantes, il y a plus de 100 jardins et espaces verts à Nantes. Au total, ils couvrent 1000 ha, ce qui signifie qu’il y a jusqu’à 37 mètres carrés de verdure par habitant. Ce nombre n’est pas seulement impressionnant dans les recensements statistiques. Il devient réel dans l’espace de la ville, faisant des Jardins de Nantes l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville.

Jardin des Plantes

7 hectares d’espaces verts sont remplis de magnolias odorants, de tulipes rouges, de séquoias puissants et de cèdres. Parmi eux, les parterres fleurissent aux couleurs de l’arc-en-ciel et les fontaines arrosent d’eau. Enfin, une serre du XIXe siècle avec des palmiers et des cactus émerge. La végétation, comme il sied à un parc à l’anglaise, se développe librement. Le parc Jardins des Plantes est l’un des plus beaux jardins botaniques de France et le parc le plus visité de la ville. Chaque année, 2 millions de Nantais et de touristes arpentent ses ruelles.

Parc de Procé

Le parc de Procé était autrefois le jardin privé de la bourgeoisie. Aujourd’hui accessible à tous, il ravit par sa végétation étonnante. Vous pourrez y voir des espèces d’arbres anciens comme les séquoias et les cèdres. La rivière Chézine coule lentement entre eux. Selon la saison, le parc montre son visage différent. Au printemps, il se colore de pétales de camélia et d’azalée, en été il fleurit de dahlias et de fuchsia. Il y a un château dans le parc avec un tulipier exotique devant lui.

Parc de la Chantrerie

Se distinguant par une végétation riche, le parc de la Chantrerie est l’un des espaces verts les plus naturels de Nantes. Magnifiquement situé le long des rives de l’Erdre, il offre une vue sur ses eaux scintillantes au soleil, de l’autre sur de nombreuses essences d’arbres. Au cours de la promenade, vous pourrez voir, entre autres : des hêtres, des érables, des épicéas, des cèdres. Des pâturages pour animaux complètent le paysage pittoresque.

Rivière Erdre

L’Erdre est un élément important du patrimoine naturel français. Il envahit Nantes par le nord. Ils empruntent une route pittoresque, pleine de verdure et de trésors architecturaux : châteaux, demeures d’armateurs et manoirs du XVIIIe siècle. Vous pourrez les admirer lors d’une promenade en bateau ou en vous promenant le long de la rivière.

Canal de Nantes à Brest

Le meilleur endroit pour faire du vélo et se promener est le canal de Nantes à Brest. Il est considéré comme l’une des plus grandes réalisations de la technologie du XIXe siècle. Il a été créé pour relier deux ports maritimes : Nantes et Brest. Aujourd’hui, c’est l’une des pistes cyclables les plus populaires et les plus pittoresques. Longue de 390 km, elle traverse de charmantes cités bretonnes et permet d’admirer l’étonnante richesse naturelle de la région.

Laisser un commentaire