Vous êtes un grand amateur de bière et souhaiteriez à présent fabriquer la vôtre ? La préparation de cette boisson vous permet de découvrir ce qui la compose exactement et de partager votre passion avec vos proches. Outre l’eau, les éléments clés pour le brassage d’un tel breuvage sont la levure, le malt et les houblons. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces composants.
Quelle est l’importance des levures dans la fabrication de la bière ?
La levure est un ingrédient incontournable dans la fabrication de la bière, car elle est essentielle au processus de fermentation qui transforme les sucres en alcool. On distingue deux types de levures utilisées dans la réalisation d’une telle boisson : la levure de fermentation haute et celle de fermentation basse.
La levure de fermentation haute
Ce type de levure est utilisé pour fabriquer des bières telles que les stouts, les ales et les porters. On la qualifie de levure de fermentation haute, car elle laisse une couche de mousse à la surface du moût au cours de la fermentation. Elle est également connue sous l’appellation « Saccharomyces cerevisiae » qui signifie « levure à bière ». Les boissons à base de levure à fermentation haute ont généralement un goût fruité, épicé et/ou caramélisé.
La levure de fermentation basse
Lorsque vous utilisez la levure de bière adaptée pour le brassage de votre boisson, vous avez plus de chances de réussir votre préparation. Pour fabriquer des bières comme les lagers et les pilsners, il vous faut de la levure de fermentation basse (Saccharomyces pastorianus). On l’appelle ainsi, car elle descend au fond de la cuve lors de la fermentation. Les bières obtenues grâce à cette levure ont des saveurs plus subtiles que celles produites avec la Saccharomyces cerevisiae. La fermentation dure de 7 à 14 jours en fonction de la température et de la puissance de la bière.
Choisissez le bon malt pour votre bière maison
L’un des éléments clés du brassage de bière est le malt d’orge. Il s’agit d’une céréale à laquelle on peut ajouter d’autres sources d’amidon (avoine, froment, etc.), qui a été maltée et caramélisée pour obtenir divers niveaux de coloration et de goûts. Quels sont les différents types de malts dont vous avez besoin pour votre bière artisanale ? En voici quelques-uns.
Le malt de base
Dans une recette de bière, on utilise toujours 50 à 100 % de malts de base. Séchés à basse température pendant le maltage, ils bénéficient d’un potentiel enzymatique qui permet de dégrader leur amidon et celui des autres malts. Les malts de base les plus utilisés sont le Pilsen, le Vienna, le Pale Ale et le Maris Otter.
Les malts touraillés et caramélisés
Vous devez les associer avec un malt de base, car ils sont rarement utilisés au-delà de 20 % dans les recettes. Les malts touraillés ont la particularité d’influencer la couleur, la saveur, l’odeur, l’arôme et le corps de la bière. Ils possèdent également des arômes plus intenses et caramélisés. Dans cette catégorie, vous trouverez entre autres le Malt Munich et Biscuit, parfaits pour obtenir une bière ambrée.
Les malts torréfiés
Ces malts subissent une étape supplémentaire : la torréfaction. Cuits à une température supérieure à 130 °C, les malts torréfiés vont apporter à votre bière des arômes de café, de chocolat ou encore de fruits noirs, ainsi qu’une couleur noire. Vous pouvez choisir par exemple les malts Chocolat ou Black.
Les malts spéciaux
Si vous souhaitez produire des bières aux goûts uniques, optez pour des malts spéciaux comme le malt fumé ou le malt acide. Ces ingrédients apportent une texture douce et crémeuse à votre boisson grâce aux flocons d’avoine.
Sélectionnez les houblons idéaux pour personnaliser votre bière
Il existe plusieurs variétés de houblons utilisés pour apporter de l’amertume ou des arômes fruités à votre bière. Cet ingrédient permet par ailleurs de la conserver grâce à ses pouvoirs antiseptiques et participe à l’élaboration de la mousse. Les houblons européens, plus verts, libèrent des arômes de résines de pin, de menthe, d’écorce ou des arômes fruités subtils. Ceux d’Amérique, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande offrent de puissants arômes fruités de mangue, de pamplemousse, de noix de coco, etc.
Les houblons sont récoltés sous forme de cônes et séchés pour une meilleure conservation. Ils sont également transformés en pellets compressés afin de réduire leur taille. Ainsi, les brasseurs de bières peuvent s’approvisionner toute l’année de plus de 200 variétés de houblons. Tout comme pour la préparation des repas, la qualité de votre bière dépend du choix des ingrédients que vous utilisez. Une bière produite avec les meilleurs ingrédients a toutes les chances d’être excellente et rafraîchissante.