Comment expédier du vin ?

Accueil » Blog » Comment expédier du vin ?

La France est indéniablement un pays où le vin occupe une place de choix dans la gastronomie. Ce breuvage, issu d’un procédé de fabrication ancestral, varie selon le terroir duquel il provient. Le vin ne manque pas d’adeptes en France, mais il est également très consommé à travers le monde. Il est d’ailleurs courant que l’on offre des bouteilles de vin à un proche à certaines occasions ou simplement pour célébrer un événement. S’il est plus simple d’expédier du vin à un proche dans une même région que la sienne, cela paraît plus compliqué quand il s’agit d’une expédition à l’international. Il existe pourtant des solutions qui permettent de réaliser cet envoi en toute sérénité. Notez toutefois que l’envoi de bouteilles de vin est encadré par certaines réglementations. Retrouvez ici tous les détails relatifs à l’expédition du vin.

Faites appel aux services d’un professionnel de l’expédition de vin

Certaines sociétés sont spécialisées dans le transport et le convoyage des bouteilles ou des caisses de vin. Pour garantir la sécurité du produit, de l’envoi jusqu’à la destination finale, l’idéal est de faire appel à ces sociétés. L’envoi du vin constitue en réalité l’activité principale de ces entreprises qui sont ainsi en mesure d’assurer la livraison en France ou à l’étranger en toute sécurité. Elles ont recours à plusieurs moyens afin de réaliser l’opération dans les meilleures conditions.

De nombreux moyens sont aujourd’hui mis en place pour s’assurer du bon maintien de la qualité du vin, et des produits alimentaires de façon générale, notamment avec méthode haccp.

Moyens de transport du vin

Plusieurs modes de transport sont disponibles selon que l’envoi est fait au niveau national ou à l’international. Le transport routier concerne l’acheminement de palettes dans des camions, des fourgonnettes spéciales ou des poids lourds dans toute la France et l’Europe. Pour des envois express ou internationaux de faible volume, l’idéal est d’opter pour le transport aérien. Notez qu’il est rare qu’une entreprise utilise les voies maritimes ou ferroviaires pour l’expédition du vin.

Emballage et conditionnement du vin

Les bouteilles de vin exigent un conditionnement particulier pour leur envoi. Au cours du transport, les conducteurs peuvent être amenés à charger et à décharger les colis, ce qui peut entraîner des bris de bouteilles si les emballages sont fragiles. C’est pourquoi ces sociétés de transport de vin disposent de cartons homologués pour ceux qui veulent envoyer leurs bouteilles de vin en toute sécurité vers l’étranger. Vous trouverez également sur le marché des cartons dotés de coussins d’air qui sont particulièrement indiqués pour le transport de bouteilles et de colis fragiles.

En confiant vos bouteilles de vin à une société expérimentée, vous avez l’assurance qu’elles seront conservées et livrées dans des conditions optimales. En effet, les transporteurs tiennent compte de facteurs importants tels que la lumière, la température et l’humidité pour l’opération de conditionnement. Cette option est également la meilleure, car cela vous dispense des tâches chronophages et parfois fastidieuses, mais aussi des formalités contraignantes liées à toute expédition à l’international.

Les services de livraison de vin

Plusieurs services de livraison sont proposés par les sociétés de transport. L’offre standard est la solution la plus économique qui vous permet d’expédier vos bouteilles de grand cru partout en France et à l’étranger. Cependant, avec cette option, vous êtes limités en termes de quantité et de poids. En effet, vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de bouteilles ou une quantité donnée de vin.

Vous pouvez également opter pour le transport de fret ou le transport par camionnette, en fonction de vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de choisir une offre entièrement personnalisée qui répond le mieux à vos attentes.

L’envoi de vin par la Poste

Les services postaux permettent aussi l’acheminement des bouteilles de vin. Que ce soit à l’étranger ou sur le territoire national, vous avez le choix entre une offre standard, une offre personnalisée ou un transport par fret. Les colis doivent faire l’objet d’un emballage soigné pour que les bouteilles arrivent à bon port.

Pour expédier du vin, l’idéal est de placer la bouteille dans un carton résistant dont le fond est tapissé de papier bulle. Si vous envoyez plusieurs bouteilles, celles-ci doivent être enroulées individuellement et placées tête-bêche dans la caisse. Elles doivent être bien immobilisées avec des coussins d’air, du papier journal ou de la mousse.

Pour l’acheminement des grands crus, il est conseillé d’utiliser des embouchoirs en carton ondulé. Vous trouverez également sur le marché des boites spécialement conçues pour emballer les bouteilles de vin. Placez d’abord les produits dans des emballages individuels avant de les poser dans un carton solide. Prenez soin de combler les vides avec du papier bulle pour éviter les chocs.

Les services postaux disposent aussi d’un emballage spécial pour l’envoi du vin. Pour les transferts de vin via la Poste, vous devez tenir compte du poids du colis.

Le transfert du vin par vos propres moyens

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez également la possibilité de faire l’envoi par vos propres moyens. Ici encore, un accent particulier doit être mis sur l’emballage pour faciliter le transport. Deux modes d’emballage spécifiques s’offrent à vous en fonction des volumes à expédier.

Emballage de gros volumes

Ce sont les entreprises qui envoient généralement de grandes quantités. Il leur est recommandé de mettre du papier doublure sur la palette et d’y placer les boites contenant les bouteilles. Il faut ensuite intercaler chaque couche avec du papier doublure pour limiter les frictions. À l’aide de sangles d’expédition, il faut ensuite fixer solidement les boites et imprimer l’étiquette d’expédition.

Emballage de petite quantité

Pour la sécurité des bouteilles, il est recommandé d’envelopper individuellement chaque bouteille dans du papier bulle. Il peut être aussi possible de les envelopper dans un sac en plastique étanche. Installez-les dans une boite en carton et comblez les espaces vides avec du papier froissé ou tout autre matériau d’amortissement. Scellez ensuite l’emballage avec du ruban adhésif. Dans certains cas, il peut être demandé d’y apposer une étiquette d’envoi. Pour mieux sécuriser votre colis, vous pouvez le marquer en grands caractères avec l’inscription « Fragile » ou « Manipuler avec soin ».

Les formalités douanières pour l’expédition du vin

Quels que soient le mode d’envoi et le produit concerné, les formalités douanières sont incontournables à l’international. Par exemple, les services douaniers ne vous autorisent pas à envoyer plus de 90 litres de vin à la fois. Pour ce qui est du champagne ou du vin pétillant, la quantité maximale autorisée est de 60 litres et 20 litres pour le vin fortifié. Pour contourner ces formalités limitatives, vous devez avoir une licence d’exportation du vin.

Avant l’expédition du vin, pensez à vérifier que l’envoi de vin est légal dans le pays de destination. Les livraisons en France Métropolitaine ne subissent quant à elles aucune réglementation.

Laisser un commentaire