Les métiers de bouche désignent un ensemble de professions qui ont en commun la préparation de mets et produits destinés à l’alimentation. Il en existe de nombreux, chacun avec ses spécificités aussi bien dans la formation requise que les fonctions exercées. Quels sont les principaux métiers de bouche les plus passionnants ?
Devenez pâtissier en passant un CAP
Le pâtissier ou la pâtissière est un spécialiste de la confection de biscuits, gâteaux et viennoiseries. Il sait les préparer de façon appétissante à travers une décoration bien ciselée. C’est un connaisseur aguerri des ingrédients de base : farine, laitages, sucre, chocolat, etc. Leur manipulation et leur dosage n’ont aucun secret pour lui.
Il maîtrise la fabrication des pâtes (sablée, brisée, feuilletée…) , des glaçages et des garnitures (sabayon, crème pâtissière…) . Salarié ou à son propre compte, le pâtissier est un lève-tôt qui peut travailler aussi bien le week-end que les jours fériés dans le but de satisfaire ses clients. Les périodes d’effervescence pour lui sont la Noël et Pâques.
Les formations pour accéder à ce métier sont accessibles déjà après la 3e. Le CAP pâtissier se prépare en 2 ans et peut éventuellement être complété par une MC pâtisserie boulangère ou cuisinier en desserts de restaurant. Si ce métier vous tente, n’hésitez pas à chercher à en savoir plus sur le CAP pâtissier et ses modalités. Vous avez d’ailleurs la possibilité de suivre la formation de pâtissier à distance. La carrière de pâtissier débute en temps qu’apprenti, puis évolue vers le stade d’ouvrier avant de finir comme responsable d’équipe ou comme commerçant indépendant.
Le métier de crêpier
Le crêpier est celui qui dispose de compétences spécifiques et maîtrise les gestes techniques pour fabriquer et servir des galettes et des crêpes. Métier très polyvalent, cette profession culinaire s’exerce derrière les fourneaux où le crêpier s’attèle à préparer des pâtes et des plats présentés au menu d’une crêperie.
Il fabrique les diverses pâtes utilisées, met au point les garnitures cuisinées (légumes, fondue d’oignons, poissons, fruits de mer…) ainsi que les garnitures de base salées et sucrées (jambon, fromage, œuf, champignon, sucre, glace, chocolat, confiture…).
La carrière du crêpier débute dans une crêperie préexistante, où il exerce la fonction de préparateur de crêpes. Ensuite, il passe cuisinier en crêperie avant de devenir maître-crêpier. Il décide alors lui-même des choix de produits à faire ainsi que des préparations. Il peut même ouvrir sa propre crêperie après quelques années d’expérience. Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de crêpier ou crêpière :
- le CAP cuisine,
- le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie,
- le brevet professionnel arts de la cuisine,
- le Bac technologique hôtellerie,
- la certification CTM crêpier.
Être un bon crêpier requiert certaines qualités. Il faut être bon cuisinier, avoir une bonne condition physique et disposer d’une bonne capacité à travailler en équipe. Il faudra également posséder une connaissance des règles d’hygiène en vigueur, une rapidité d’exécution et une résistance au stress.
Métier de bouche : le pizzaïolo
Il a la charge de toute la chaîne de fabrication des pizzas, en partant de l’approvisionnement jusqu’à la distribution. Ainsi, le pizzaïolo fait une estimation des quantités d’ingrédients et de matières premières à commander. Il se charge aussi de leur réception. Ses principales responsabilités sont :
- la fabrication des différentes pâtes à pizza (pâtes levées, pâte fine, pâte épaisse, pâtes composées ou fourrées au fromage, pâtes dites « traiteur »),
- la préparation des garnitures simples, à base de tomates, de fromages et assaisonnées avec des herbes aromatiques,
- la confection de garnitures plus élaborées (sauces à base de fruits de mer, de légumes, de charcuterie…),
- le pétrissage et la panification de la pâte, ainsi que la mise en place de la garniture,
- la cuisson de la pizza au four électrique, à gaz ou au bois,
- le service des pizzas cuites aux clients.
Aucun diplôme spécial n’est requis pour devenir pizzaïolo. Il existe en revanche des formations pratiques et courtes qui forment à ce métier. Des formations non diplômantes sont aussi disponibles. Les diplômes de base qui peuvent servir ici sont le Bac pro restauration ou le CAP cuisine.
Formez-vous pour devenir cuisinier en restaurant
Le cuisinier en restaurant assure la préparation de repas pour la clientèle du restaurant où il exerce, de l’entrée au dessert. Il se charge aussi de la présentation pour le service à table ou encore en buffet. Les qualités attendues d’un cuisinier sont nombreuses. Il doit posséder de la créativité et des qualités culinaires indéniables, être organisé et méthodique et faire preuve de rapidité d’exécution. Il doit également disposer d’une bonne condition mentale et physique.
Le cuisinier effectue ses tâches seul ou en équipe appelée brigade. Celle-ci fonctionne sous les ordres d’un chef de cuisine. L’organisation dans une cuisine peut alors être très hiérarchisée : commis, cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine.
La tenue de travail classique du cuisinier est composée d’un pantalon, d’une veste et d’une toque qui doivent toujours être bien entretenus. Le respect très strict des règles d’hygiène est de rigueur.
Les formations débouchant sur le métier de cuisinier de restaurant sont diverses : CAP cuisine, CAP production et service en restauration, MC art de la cuisine allégée, MC cuisinier en desserts de restaurant et bien d’autres.
Choisissez d’exercer en tant que traiteur
Un traiteur est celui qui endosse la responsabilité de la réussite d’une réception sur le plan gastronomique. C’est une personne dotée d’un talent créatif sans limites. Quel que soit le nombre d’invités à prendre en charge, il se doit de trouver une formule appropriée à chaque occasion. Il doit sélectionner et réaliser les menus en accord avec les clients, penser le service, le mobilier, les décors des tables et autres.
Les diplômes nécessaires à l’exercice de ce métier sont tout aussi nombreux. Il s’agit du CAP charcutier-traiteur, CAP cuisine, MC employé traiteur, BEP alimentation option charcutier-traiteur, BAC pro métiers de l’alimentation, et le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service.
Il est néanmoins souhaitable d’avoir été formé d’abord au métier de cuisinier avant de devenir traiteur. De nombreuses écoles proposent également une formation post BAC, spécialement dédiée au métier.
Les métiers de bouche sont donc nombreux et variés. Ils sont très exigeants et demandent une rigueur sans faille. Une formation adéquate dans le métier de prédilection associée à une méticulosité dans le travail est le gage d’une carrière florissante.