Chocolat : quelles sont les recettes préférées des Français ?

Amateur ou amoureux, vous n’imaginez pas une semaine sans déguster ne serait-ce qu’un petit morceau de chocolat ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à partager cette véritable passion pour le chocolat puisque chaque Français en consommerait un peu plus de 7 kilos par an, que ce soit sous forme de tablette, de pâte à tartinée, de barre chocolatée et autres bonbons au cacao. Ainsi les chocolatiers et industriels du secteur ont assurément de beaux jours devant eux. Mais au-delà du chocolat a proprement parlé, quelles sont les recettes au chocolat préférées des Français ?

Pourquoi aime-t-on autant le chocolat ?

Bien qu’ils existent, rares sont celles et ceux qui n’apprécient pas le chocolat, et par déclinaisons les desserts au chocolat. Et pour cause, il est de nombreuses raisons, conscientes ou non de fondre pour le cacao :

  • Le goût tout d’abord, puisqu’entre chocolat noir, chocolat au lait voire chocolat blanc, sans parler des déclinaisons et inclusions, il en existe pour tous les goûts. Les amateurs de douceur et de fondant opteront plutôt pour le chocolat blanc ; le chocolat noir séduira les amateurs de saveurs plus corsées, voire amères.
  • Les bienfaits pour la santé, puisque le chocolat, et surtout le chocolat noir, est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement ; en flavonoïdes qui permettent de lutter contre l’apparition du mauvais cholestérol ; ou encore en fibres qui contribuent à un bon transit intestinal.
  • Les bienfaits pour le moral enfin. Le chocolat étant riche en magnésium, il permet de réduire la fatigue et le stress. Certains acides aminés contenus dans le cacao auraient également la propriété de jouer un rôle bénéfique sur l’humeur en stimulant la sécrétion de sérotonine, l’une des hormones dites du bonheur.

Pour l’ensemble des atouts et au-delà du symbole ou de la tradition, il n’est pas étonnant que le chocolat constitue l’aliment sucré des Français, mais aussi un cadeau de choix pour à ma moindre occasion festive, Pâques et Noël en tête.

Top 3 des desserts au chocolat favoris des Français

Mais au-delà du carré de chocolat ou de la barre chocolatée, le chocolat est aussi l’ingrédient parfait pour réaliser un dessert avec la (quasi) certitude de plaire à tout le monde autour de la table. Mais attention, si pour certaines recettes la présence de chocolat est anecdotique, nous avons sélectionné ici uniquement des desserts dont le chocolat est l’ingrédient principal. Voici donc la liste des 3 desserts au chocolat.

La mousse au chocolat

Commençons avec de l’aérien, de la légèreté. Car il faut bien l’avouer, même après un repas un peu lourd il reste toujours un peu de place pour quelques cuillères de mousse au chocolat. Mieux encore, la mousse au chocolat, véritable madeleine de Proust, rappelle pour nombre d’entre nous des souvenirs d’enfance.
Mais si simple puisse paraître cette recette, elle demande pourtant un réel coup de main pour obtenir le côté aérien que l’on aime temps, sous peine de voir la préparation se transformer en simple crème.
Mieux encore, la mousse au chocolat se décline pour s’adapter au goût de chacun : chocolat noir, blanc, au lait, dulcey… Faites selon vos envies ! Le succès indéniable de la mousse au chocolat est tel qu’on la retrouve de façon quasi systématique lorsque l’on commande un café gourmand. Logique tant café et chocolat constituent l’accord parfait.

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat tient évidemment un rôle clé dans le top 5 des desserts au chocolat, occupant même la plus haute marche du classement des desserts favoris des Français toutes catégories confondues. Et pour cause, comment résister au spectacle quasi mystique du chocolat fondant à cœur s’écoulant du gâteau au premier coup de cuillère ?
Là encore, la réussite de ce dessert se joue à peu de chose pour obtenir la cuisson parfaite sur les bords tout en conservant un cœur fluide. Et pour ça tout chocolatier ou cuisiner à son petit secret.

L’éclair au chocolat

Les amateurs de pâtisserie, que ce soit d’un point de vue préparation ou d’un point de vue dégustation, se sont tous déjà attaqués à l’incontournable éclair au chocolat ou à sa déclinaison, la religieuse au chocolat. De fait, on ressort rarement d’une pâtisserie avec un assortiment de dessert n’incluant pas un éclair un chocolat. Avec l’éclair, le plaisir chocolaté est même doublé, entre la crème pâtissière fourrant le chou et le glaçage au chocolat qui le recouvre.
Pour ne pas changer, réussir un éclair au chocolat est un véritable défi, ne serait-ce que pour préparer la pâte à chou et assurer sa tenue à la cuisson de sorte qu’elle tienne sa forme d’éclair et puisse être fourrée.

Pour un bon dessert, choisissez un chocolat de qualité

Pour êtes séduit, et peut-être même reconnaissez-vous vos goûts dans ce top 3 des desserts au chocolat ? Il ne vous reste plus qu’à sortir votre tablier et votre matériel de cuisine pour préparer une mousse légère, un fondant au cœur coulant, ou des éclairs brillants et onctueux. Mais attention, de bons desserts reposent avant tout sur de bons ingrédients, et dans notre cas sur un chocolat de qualité.

Un chocolat peu gras et peu sucré

Bien évidemment, évitez le chocolat bas de gamme que l’on trouve essentiellement en supermarché qui est souvent trop gras et trop sucré. On cherchera donc un chocolat contenant essentiellement du beurre de cacao en guise de matière grasse. La meilleure astuce pour cela est de choisir un chocolat dit de couverture. En effet, pour une meilleure tenue celui-ci contient un minimum de 31% de beurre de cacao et est donc idéal pour la pâtisserie. Si vous voulez être certain(e) d’associer goût et qualité, rendez-vous chez votre artisan chocolatier qui saura vous conseiller et vous proposer des produits à la hauteur de vos attentes.

Un chocolat étique et responsable

Tant qu’à miser sur un chocolat de qualité, autant que cela soit à tous les points de vue. Que ce soit pour votre santé ou pour le respect de la planète et des producteurs de cacao, misez plutôt sur du chocolat bio, c’est-à-dire dont les fèves de cacao sont cultivées sans OGM, sans pesticides et sans insecticides ; mais aussi un chocolat équitable, c’est-à-dire un chocolat dont les producteurs sont rémunérés à la juste valeur de leur travail.

 

Vous êtes vous-même amateur de dessert au chocolat ? Ce top 3 tiré des différents classements trouvés çà et là sur Internet répond-il à vos propres goûts ? Quoi qu’il en soit, il est temps de céder à votre gourmandise et de préparer votre meilleur dessert chocolaté !

Laisser un commentaire