La France possède un patrimoine culinaire riche et très diversifié. La qualité et le raffinement de ses mets lui ont valu une grande renommée mondiale. C’est ainsi que la gastronomie de l’Hexagone a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.
De plus, chaque région propose de nombreuses spécialités plus exquises les unes que les autres. Quels sont donc les meilleurs produits emblématiques français à connaître pour tester cette gastronomie unique ? Des apéritifs aux desserts, voici l’essentiel à retenir de l’alimentation française.
Apéritifs : les meilleurs whiskies emblématiques français à servir
Chaque pays possède ses propres méthodes de production et de distillation de whisky et sur ce plan, la France n’est pas en marge. En effet, les meilleurs whiskies du terroir français ont chacun leur particularité et leur valeur unique dans le monde des breuvages premiums.
Le Bellevoye blanc, le coup de cœur
Bellevoye fait son apparition en France en 2013. Sa création est issue de la combinaison des trois malts premiums français. Ces trois grands whiskies sont issus de la Charente, de l’Alsace et du Nord du pays. Sa conception incarne l’élégance et la finesse.
Vous pourrez trouver plus d’informations à propos des whiskies français sur lejournalduwhisky.com ainsi que quelques astuces pour réussir votre choix. D’autre part, grâce à son goût mixte de vanille, de miel et de fruits secs, Bellevoye a conquis plus d’un palais et continue d’être un succès jusqu’à ce jour.
L’Armorik Double Maturation, le trésor breton
Provenant d’une des plus vieilles distilleries de la France, l’Armorik Double Maturation est le premier single malt français. Comme son nom l’indique, il est issu d’une double maturation, la première en fût de chêne et la deuxième en fût de xérès pour obtenir un parfum exotique.
Par ailleurs, ce whisky breton s’est distingué au niveau international avec plusieurs médailles. Son arôme épicé et floral aux notes boisées et agrumes est un must à découvrir pour tous les amateurs de whiskies.
Plats de résistance : les grands classiques cuisinés de l’Hexagone
La gastronomie française doit sa renommée internationale au raffinement, à la qualité ainsi qu’à la grande diversité de ses mets. Ses plats emblématiques ont su émerveiller les papilles des gourmands du monde.
La bouillabaisse, un repas émouvant
Pour les amoureux de la bonne cuisine, la bouillabaisse est un mets de choix. Cette spécialité issue des calanques de Marseille était à l’origine un plat de pêcheurs. Elle est composée de poissons bouillis dans de l’eau ou du vin blanc avec de l’ail, de croutons ailés, de pommes de terre et de safran.
Ce repas marin français peut être accompagné de vin rosé. C’est un pur délice que vous devez absolument goûter.
La blanquette de veau, un mets traditionnel
La blanquette est un mets historique de la culture française qui doit son nom au nappage blanc de sa sauce. Ce plat est essentiellement constitué de l’épaule ou de la poitrine de veau cuite avec des carottes, des oignons et du céleri pour former un bouillon.
Généralement servie avec du riz, la blanquette est meilleure avec un accompagnement de vin fruité. Ce repas traditionnel est servi dans plusieurs restaurants français, au grand plaisir des fins gourmets.
Desserts : quelques délices à goûter absolument
Quand il s’agit de dessert, la France est un véritable palais de douceurs. Par exemple, les macarons d’Amiens et le gâteau battu font partie des produits emblématiques français, favoris des fins gourmets. Ils sont un vrai plaisir pour les papilles et représentent un excellent choix pour vos desserts.
Le macaron d’Amiens, un totem culinaire
Les macarons d’Amiens sont une spécialité de la Picardie datant du XVIème siècle. En 1992, ils obtiennent le prix de France des Spécialités Régionales lors du salon International de la Confiserie. Cette délicieuse gâterie est fabriquée à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf, d’essence d’amande amère et d’huile d’amande. Elle convient à tous les âges et est vendue un peu partout dans le monde.
Le gâteau battu, la douceur de tous les temps
La silhouette en forme de toque de cuisinier et le goût irrésistible du gâteau battu l’identifient comme un mets exquis et original. Ce produit riche en beurre et en œufs est très moelleux dans la bouche, ce qui le rend très agréable à déguster. Que ce soit pour un baptême, un mariage ou encore une communion, le gâteau battu est le dessert parfait de toutes les festivités.