Nettoyage de la machine à pâtes : tous les gestes utiles à connaître aujourd’hui

Le nettoyage régulier de la machine à pâtes lui garantit une bonne longévité. Tous les accessoires qui ont servi à sa conception ne vont pas vite s’abîmer. En outre, vous ne connaîtrez pas de blocage pendant son utilisation. De ce fait, vous éviterez des pertes de temps inutiles. En plus de cela, nettoyer ladite machine après chaque utilisation vous évitera d’attirer les insectes dans votre cuisine. Il faut noter que ces bestioles n’hésiteront pas à y pondre des œufs si elle n’est pas bien entretenue. Voici les gestes à connaître pour bien nettoyer sa machine à pâte.

Les trois techniques pour nettoyer facilement sa machine à pâtes

Le nettoyage de l’une de ces meilleures machines à pâtes n’est pas difficile en soi. Vous devrez juste connaître les meilleures techniques pour y arriver. Voici trois d’entre elles.

Faire usage des morceaux de pâtes pour la remettre à neuf

L’idéal serait de nettoyer votre machine à pâtes après chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez bien vous servir des boules de pâtes. Ici, vous aurez besoin de la farine et de l’eau. Mélangez ces deux éléments afin d’obtenir une boule de pâtes. Ensuite, divisez-la. Vous obtiendrez ainsi des morceaux de pâtes. Vous devrez passer ces derniers dans les laminoirs. Ils devront aussi passer dans les rouleaux de l’appareil.

Dès lors, ils vont absorber les matières grasses qui restent toujours dans la machine à pâtes après chaque utilisation. Parfois, après ce nettoyage, vous pouvez remarquer de la pâte sur certains composants de l’appareil. Dans ce cas, faites juste usage de votre pinceau de cuisine pour vous en débarrasser.

machine a pâtes

Nettoyage sans démontage

Il est aussi possible de nettoyer la présente machine sans la démonter. Ici, vous pouvez utiliser des lingettes. Les papiers essuie-tout peuvent également être utilisés dans le cas d’espèce. Servez-vous-en pour rendre propre ladite machine. Les rouleaux et tous les coins de l’appareil doivent être bien nettoyés. Il faut noter qu’à la fin de cet entretien, des résidus de pâtes peuvent y rester.

Dans ce cas et comme précédemment, vous utiliserez votre pinceau. Cet outil vous permettra d’enlever ces pâtes coincées dans les endroits auxquels vous ne pourrez accéder sans cet accessoire. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez démonter la machine avant de la nettoyer. Ainsi, vous pourrez faire un nettoyage en profondeur.

Démonter sa machine à pâtes pour bien la nettoyer

Pour bien nettoyer tous les compartiments de votre machine à pâtes, vous devrez procéder à un démontage. Cette tâche n’est pas aussi compliquée qu’elle peut laisser penser. Les machines à pâtes sont conçues pour que vous puissiez les démonter aisément. Pour ce faire, vous ne vous servirez que d’une pince et un tournevis. Dès que vous l’ouvrez, vous accèderez plus aisément à ses rouleaux et à ses lames. Vous pouvez les nettoyer avec des papiers essuie-tout. C’est tout ce que vous aurez à faire pour que votre machine à pâte redevienne propre.

nettoyer sa machine pour faire ses pâtes

Les gestes proscrits lors du nettoyage d’une machine à pâtes

Il est interdit d’introduire votre appareil dans l’eau pour le laver. Lorsque vous le faites, il sera très vite attaqué par la rouille. Cela abîmera également son moteur. En plus de cela, ne faites pas usage de liquide-vaisselle et de savon. Autrement, vous ne pourrez l’utiliser pendant longtemps. Pour finir, l’usage des produits abrasifs est interdit lorsque vous voulez nettoyer votre machine à pâtes. Suivez ces quelques conseils et vous augmenterez sa durée d’utilisation.

Laisser un commentaire