Vous avez peut-être remarqué que certaines de vos pommes de terre deviennent vertes et vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger une pomme de terre verte ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec nous dans cet article.
Pourquoi une pomme de terre devient-elle verte ?
Tout est question de conservation. Une pomme de terre devient verte lorsqu’elle est exposée à la lumière.
Cela se produit parce que la pomme de terre produit de la chlorophylle. La chlorophylle est ce qui donne aux plantes leur couleur verte. En étant conservée à la lumière les pommes de terres produisent de la chlorophylle et deviennent plus vertes.
Lorsque les pommes de terre sont stockées dans l’obscurité, elles cessent de produire de la chlorophylle. C’est pourquoi les pommes de terre qui ont été stockées pendant une longue période ont souvent un aspect pâle et une texture plus molle.
Peut-on manger une pomme de terre verte ?
Vous hésitez à manger des pommes de terre vertes, vous avez raison ! Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière, elles produisent un produit chimique appelé solanine. Celui-ci est sythétisée en même temps que la chlorophylle.
La solanine est également toxique pour l’homme lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Les pommes de terre vertes contiennent des niveaux élevés de solanine, nous vous conseillons tout simplement d’éviter de consommer des pommes de terres vertes.
Si une pomme de terre verte est impropre à la consommation, sachez qu en plus de cela elle :
- n’aura pas un très bon goût
- n’aura pas une texture agréable en bouche
Quels sont les risques encourus en consommant des patates vertes ?
Si vous mangez accidentellement une pomme de terre verte, vous risquez probablement d’avoir :
- des nausées
- des vomissements
- des diarrhées
- des brûlures d’estomac
Dans les cas graves, l’empoisonnement à la solanine peut entraîner des symptômes plus graves. Toutefois il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas dramatiser, le verdissement des pommes de terres n’est pas « grave » et vous avez toutes les chances de vous en remettre sans complications
Si vous n’aimez pas le gâchis alimentaire, sachez que vous n’êtes pas obligé de jeter toutes vos pommes de terres vertes. Au lieu de cela, vous pouvez simplement couper les parties vertes ainsi que les germes et cuire le reste de la pomme de terre comme d’habitude. Les pommes de terre vertes peuvent alors être consommées en toute sécurité, à condition qu’elles soient cuites correctement.
Comment conserver les pommes de terre pour éviter qu’elles ne deviennent vertes ?
La question la plus courante concernant les pommes de terre est de savoir comment les conserver pour qu’elles ne deviennent pas vertes.
La réponse simple est que vous devez les conserver dans un endroit sombre et frais. Si vous remarquez que vos pommes de terre commencent à devenir vertes, essayez de les consommer rapidement ou stockez-les dans un endroit sombre.
Il y a aussi d’autres solutions pour mieux stocker vos pommes de terres et éviter leurs verdissement.
- Assurez-vous que vous pommes de terres soient sèches avant de les stocker (Humides, elles pourriront)
- Evitez de les stocker à côté d’oignons : Les gaz émis par les oignons font que les pommes de terre se gâtent plus rapidement.
- Ne les stockez pas dans le réfrigérateur : En raison de la température froide, l’amidon des pommes de terre se transforme en sucre, ce qui donne un goût indésirable.
- En suivant ces conseils, vous pourrez conserver vos pommes de terre fraîches et sans verdissement pendant plusieurs semaines.
Le mot de la fin : Vous vous posiez la question de savoir s’il était possible de manger une pomme de terre verte et comment le processus de verdissement prenait forme. Si vous avez déjà trouvé une pomme de terre verte, c’est probablement parce qu’elle a été exposée à trop de lumière.
Il existe certains risques liés à la consommation de pommes de terre vertes. Elles peuvent contenir de la solanine, qui peut provoquer des nausées et des vomissements. Donc, si vous trouvez une pomme de terre verte, il est préférable :
- de la jeter
- de couper le parties vertes de la pomme de terre pour éviter toute intoxication alimentaire
Merci pour votre attention et votre fidélité à notre blog.