Pour jouir d’un bien-être optimal, il existe plusieurs types de boissons que vous pouvez consommer. Parmi ceux-ci, la majorité des recommandations indexent le maté en raison de la pluralité de ces avantages. Sans discourir, voici une liste non exhaustive des atouts de cette boisson.
Excellent complément nutritionnel
Le maté est l’une des infusions les plus bénéfiques qui existent, comme le confirment de nombreuses études. Il est naturellement composé de presque tous les micronutriments dont le corps a besoin. Sa consommation régulière procure des bienfaits qui améliorent le système immunitaire en général, détoxifient l’organisme et préviennent de nombreuses maladies.
Le maté est riche en acides aminés et vitamines essentielles, principalement du groupe B. De même, il est riche en minéraux très importants tels que le potassium et le magnésium. Ceux-ci favorisent le bon fonctionnement cardiaque.
Il contient d’autres composés tels que la chlorophylle, les phytonutriments, les tanins, les oligo-éléments qui lui confèrent des propriétés et des effets plus sains. Sa teneur en caféine est équilibrée par la théobromine et la théophylline. Cela lui permet de stimuler le système nerveux central avec un effet puissant à la fois énergisant et réparateur pour l’esprit et le corps. Effectuez donc votre achat de maté pour faire le plein de nutriments. Cela vous permettra d’être toujours en bonne santé.
Puissant antioxydant
Consommé sous sa forme traditionnelle, le maté est un puissant antioxydant qui surpasse le vin rouge, le thé vert, le thé noir et le jus d’orange. Cela est notamment dû à sa teneur élevée en polyphénols, équivalents à l’acide chlorogénique et à l’acide gallique. Ils sont capables de contrecarrer l’effet nocif des radicaux libres, dont l’excès est responsable de l’augmentation et de l’accélération du processus de vieillissement. Par conséquent, le maté augmente la capacité d’autoprotection et de prévention de celui qui en consomme.
La régularisation du taux de cholestérol
De nombreuses études ont montré que le maté améliore la fonction cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol entre 15 % et 18 %. Il a à la fois un léger effet hypotenseur et vasodilatateur qui peut être bénéfique pour les personnes ayant des problèmes d’hypertension artérielle.
En effet, le maté optimise l’activité des saponines qui se lient au cholestérol LDL et aident le corps à l’éliminer beaucoup plus rapidement que d’habitude. À leur tour, les saponines augmentent le cholestérol HDL, connu sous le nom de « bon cholestérol », empêchant l’apparition de problèmes cardiovasculaires.
Un énergisant naturel
Grâce à son pourcentage de caféine (appelée aussi « matéine »), le maté augmente la stimulation et la concentration. Il favorise ainsi une meilleure performance des activités quotidiennes qui nécessitent une concentration mentale et une vigilance optimale. Bien que l’effet soit similaire à celui du café et bien que les deux aient relativement la même quantité de caféine, les effets stimulants sont différents.
Par ailleurs, le maté est une boisson naturelle et son effet énergétique provient de la nature elle-même, et non d’un processus artificiel. Inclure le maté dans l’alimentation quotidienne présente d’innombrables avantages pour l’organisme, alors que les boissons commerciales, bien que non toxiques, n’ont aucune valeur ajoutée.