Ce n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on va mettre sur la table pour faire plaisir à tous les convives lors d’un apéritif. En prélude à votre prochain apéro, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour organiser un apéritif réussi qui s’adapte à tous les goûts. Nous vous proposons dans cet article, les principales clés d’un apéritif réussi.
Faire preuve d’originalité
Ne vous contentez pas de bien présenter l’apéritif, misez sur ces petits détails qui n’ont l’air de rien, mais qui bluffent. Plutôt que d’utiliser vos couverts habituels, optez pour de jolies planches en bois, des cuillères apéritives aux motifs attrayants et captivants.
Assurez-vous de disposer des sous-verres, des cure-dents, des serviettes et une machine à expresso pour ceux qui voudraient boire un café serré ou latte plus tard. Une autre façon de faire preuve d’originalité est de varier les saveurs.
Varier les saveurs
Offrez à vos invités de petits plats au choix pour être sûr qu’ils y trouvent leur goût. Pour que tout le monde soit satisfait, variez les saveurs. Légumes coupés en tranches, les plats salés, plats sucrés, olives, les cakes, mini quiches, fromages, toutes les associations sont possibles.
Il est donc important d’être à l’écoute des besoins de vos invités. Vous pouvez opter pour quelques recettes d’apéritif et un plat principal.
Prévoir des boissons
Les boissons sont indispensables dans un apéritif. Ne vous contentez pas que de vin, d’alcool et de bière. Soyez prévoyant et pensez à ceux parmi vos invités qui ne consomment pas d’alcool.
Préparer des cocktails, des jus de fruits à garder au frais, des sodas et pourquoi pas de la limonade. Vos convives en seront tout simplement heureux. Pour tous vos besoins d’alcool, cliquez ici.
Proposer des plats chauds ou froids
Proposer des plats chauds à vos convives en période d’hiver. Par contre, en été préférez les mets froids et rafraîchissants. Par exemple, un granité de concombre accompagné d’échalote et de menthe ou un gaspacho de tomates est une recette adaptée en période de forte chaleur.
Pensez également à bien choisir vos ingrédients pour permettre à vos invités de vivre une expérience gustative positive. Croissants, saumon, saucisse, fromage, chaussons sont autant d’ingrédients que vous pouvez combiner pour faire vos plats. Si vous optez pour des repas chauds, pensez à réchauffer et laisser tiédir au moment de servir.
Décorer l’espace
Il n’y a pas d’apéritif réussi sans décoration. Décorez aussi bien vos assiettes, le buffet que le cadre qui accueillera vos invités. Ceci afin de créer une ambiance festive et chaleureuse. Choisissez une jolie nappe ancienne ou brodée, des plats et des serviettes colorées ou fleuries.
Placez des petits bouquets de fleurs autour de la table et de jolies lumières extérieures pour éclairer. Pourquoi ne pas créer une ambiance tropicale par exemple ?
Mettre de l’ambiance
C’est important de prendre soin de vos convives, il en va de la réussite de l’apéritif. Tout doit être bien pensé pour que l’apéritif ne soit pas monotone et ennuyeux. Un apéritif réussi doit être un moment très convivial. Associez donc de la musique, des jeux de société, de la lumière et des animations afin de créer une bonne ambiance pour que vos invités se sentent à l’aise.
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé