La vraie recette du Chocolat Chaud italien

Le chocolat chaud en Italie est une véritable institution ! Très onctueux et délicieux, il fait pleinement partie de la fameuse Dolce Vita que l’on aime tant. Si vous aussi vous voulez profiter d’une pause gourmande, découvrez la VRAIE recette du chocolat chaud italien.

La recette du Chocolat Chaud italien

La recette du chocolat chaud italien est relativement simple et rapide à faire. Il faut juste être exigeant sur la fonte du chocolat ainsi que la cuisson, pour obtenir le meilleur chocolat chaud italien qu’il soit. Voici tous nos conseils :

Le matériel nécessaire

  • Un couteau
  • Un bain-marie ou une tempereuse chocolat
  • Une casserole
  • Un tamis
  • Un fouet

Les ingrédients

  • 1 litre de Lait entier
  • 40 grammes de fécule de maïs type Maïzena
  • 40 grammes de cacao en poudre de qualité
  • 120 grammes de chocolat noir
  • 40 grammes de sucre en poudre

Préparation de votre recette du Chocolat Chaud italien

Temps nécessaire : 15 minutes.

Le chocolat fondu est bien entendu la clé de cette recette, il est primordial de ne pas rater cette étape. 2 possibilités s’offrent à vous : l’utilisation d’une tempereuse chocolat qui vous permetttra d’avoir un résultat de qualité, ou au bain-marie. Voici toutes les étapes à suivre pour réaliser votre recette de chocolat chaud italien :

  1. Hacher le chocolat noir grâce à votre couteau

    Plus le chocolat sera coupé petit, plus il va fondre rapidement

  2. Faites fondre votre chocolat au bain-marie

    Ajoutez votre chocolat haché au bain-marie, et faites le fondre à feu doux, tout en remuant jusqu’à l’obtention d’un chocolat très lisse

  3. Ou faites fondre votre chocolat à la tempereuse

    Ajoutez votre chocolat dans la cuve de votre tempéreuse, et suivez les indications de votre appareil jusqu’à l’obtention d’un chocolat lisse et homogène

  4. Réservez le tout de côté pour préparer le reste de votre recette du chocolat chaud italien

  5. Mélangez le lait et le chocolat

    Dans une casserole hors feu, versez le litre de lait entier, puis ajoutez-y le chocolat chaud fondu au préalable. Remuez le tout !

  6. Ajoutez la Maïzena et le cacaco

    Toujours hors feu, ajoutez ensuite la Maïzena, ainsi que le cacao, à l’aide d’un tamis pour qu’ils puissent s’incorporer à votre mélange lait – chocolat. Mélangez l’ensemble.

  7. Mélangez le tout sur feu doux

    Mettez maintenant votre casserole sur feu doux, et fouettez votre préparation.

  8. Ajoutez-y les 40 grammes de sucre

    Puis continuez de fouettez. Attention, votre préparation ne doit pas bouillir.

  9. Le mélange va alors s’épaissir. Selon vos goûts, arrêtez de fouetter lorsque la consistance vous plaît.

A savoir : le chocolat chaud italien authentique est relativement consistant, et peut même se déguster à la petite cuillière. Nous vous conseillons de prévoir votre recette en fonction, pour déguster l’authentique « cioccolata calda » d’Italie.

► Découvrez la meilleure tempereuse chocolat

Quel est le secret pour bien réussir la recette du Chocolat Chaud italien ?

secret recette chocolat chaud italien

Le secret de la recette du chocolat chaud italien est la réussite de son épaississement, grâce à la Maïzena et à la cuisson. Si vous laissez votre préparation bouillir, le chocolat risque de se « casser », et de ne plus être aussi onctueux. Le fouet est donc votre allié !

Pour un résultat optimal, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une bonne qualité de cacao en poudre. Le chocolat doit être noir et de bonne qualité, pour un résultat optimal en terme de gourmandise.

Et si vous utilisez une tempereuse, le chocolat sera encore plus onctueux… A méditer !

La dégustation du chocolat chaud italien : tout un art

dégustation chocolat chaud italie

De par sa densité et sa consistance, on se doit de déguster le chocolat chaud italien à la petite cuillère. Votre chocolat est en effet épais. En Italie, on utilise une cuillère en bois dans les bistrots pour se servir, mais vous pouvez très bien utiliser une petite cuillère en métal.

En Italie, on consomme majoritairement le chocolat chaud l’été, accompagné d’une boule de glace à la vanille, pour rafraîchir encore plus le breuvage ! Mais bien entendu il peut se consommer à toutes les saisons, tous les mois, et par tout temps.

Nous vous conseillons de ne pas le sucrer, mais déguster toutes ses saveurs.

Avec quoi déguster le fameux « cioccolata calda » ?

accompagnement chocolat chaud italien

Le chocolat chaud italien se déguste généralement nature, et ne nécessite pas d’accompagnement particulier. Mais si le gourmand que vous êtes souhaites l’agrémenter de quelques gourmandises, alors voici nos suggestions :

  • Amaretti moelleux de Sardaigne : ces biscuits de Sardaigne sont moelleux et légèrement parfumés au citron
  • Baci di Dama : cette spécialité du Piémont sont réalisés à base d’amandes et de chocolat fondu
  • Frollini à la vanille et copeaux de chocolat noir : ces biscuits à base de pâte sablée sont un délice et s’accorde parfaite au chocolat chaud italien
  • La célèbre glace à l’italienne : c’est un incontournable en Italie ! De quoi rafraîchir votre chocolat chaud à l’italienne

Nos conseils pour bien présenter votre chocolat chaud à l’italienne

Pour présenter votre chocolat chaud italien, rien de mieux que de le servir dans une belle tasse, idéalement en verre et transparente. En optant pour ce genre de support, votre chocolat chaud italien sera alors bien mis en avant. Vous et vos convives pourrez ainsi observer le texture de votre chocolat chaud à l’italienne.

Avec votre tasse, il vous faut bien entendu agrémenter le tout d’une jolie petite cuillère. En Italie, le chocolat chaud se déguste avec une belle cuillère en bois !

Et pour pousser l’expérience gustative encore plus loin, pourquoi ne pas décorer la tasse de votre chocolat chaud italien. Pour cela :

  1. Mettez du chocolat fondu au fond d’une assiette plate
  2. Dans une autre assiette, mettez des copeaux de chocolat très fin
  3. Prenez votre tasse, retournez-la, et venez poser les rebords de votre tasse sur l’assiette de chocolat fondu
  4. Répétez l’opération avec l’assiette de copeaux

Vous avez maintenant une superbe tasse ou mug bien décoré, dans lequel vous pouvez venir verser votre recette de chocolat chaud italien. Pour encore plus de gourmandise, nous vous conseillons d’y ajouter une pointe de chantilly ou des petites guimauves. C’est un vrai dessert ou entremets qui vous attend. Encore mieux qu’un café, un vrai régal !

Vous allez adorer cette boisson italienne, bon appétit !

Source recette : https://www.cuisineaz.com/

Laisser un commentaire