Vous avez dû suivre la tendance du bowl cake sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram ces derniers temps. C’est ce qui nous a inspiré une innovation culinaire et une recette à essayer chez vous absolument, un vrai régal et réalisé en très peu de temps. Voici la recette du Bowlcake semoule banane !
Le bowl cake : qu’est-ce que c’est ?
L’appellation anglaise a de quoi interpeller, on se demande ce qui se cache derrière un nom si compliqué. Traduisez littéralement par « gâteau dans un bol », oui plus simple tout d’un coup. Le Bowl cake c’est ni plus ni moins qu’un bol à base de muesli ou de semoules que nous revisitons pour réaliser un petit déjeuner healthy.
Le principe est simple : mélangez du lait de vache, de chèvre, d’amande ou de soja avec des céréales ou de la semoule, un peu d’œuf, un peu de levure et optez pour une cuisson expresse aux micro-ondes. Vous agrémentez votre bowl cake avec des fruits de saison ou des fruits sec selon vos goûts. Ajoutez un topping comme du coulis de fruits, rouges ou du miel et vous en avez terminé.
Finalement cela est assez proche d’un porridge, seule la texture diffèrera. A savoir : c’est une recette healthy recommandé par Weight Watchers. Si vous n’êtes tenté par une recette healthy, alors orientez-vous plutôt vers une recette de riz au lait au Cookeo qui peut être parfaite pour votre petit-déjeuner.
🕐 Temps de préparation : 5 minutes
🍓 Les ingrédients pour réaliser le bowlcake semoule et banane
- 1 banane, bien mûre de préférence
- 30 ml de lait écrémé
- 30g de semoule fine
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de miel
- épices au choix : cannelle, gingembre, vanille, eau d’oranger, etc.
👨🏻🍳 Place à la recette de votre bowlcake semoule et banane
- Dans un bol, coupez des rondelles de bananes que vous écrasez à la fourchette
- Ajoutez le lait écrémé et la semoule, puis votre extrait de vanille
- Mélangez le tout et ajouter l’œuf entier ou le blanc d’œuf, au choix
- Laissez repose 5 minutes si vous avez le temps (cela permettra d’obtenir la texture parfaite
- Mettez le bol au micro-ondes et faites cuire à minima 2 minutes (votre bowlcake à la semoule sera cuite parfaitement lorsque vous observerez que la semoule se décolle des bords du bol facilement.
- Prenez soin de sortir le bowlcake du Micro-ondes avec un gant car la chaleur sera forte
- Démoulez, laissez refroidir et dégustez !
Astuce #1 : Pour un bowlcake plus healthy et plus aérien, nous vous recommandons de n’utiliser que le blanc de l’œuf
Astuce #2 : Si vous souhaitez un bowlcake à la semoule plus gourmand au contraire, optez pour un topping au chocolat, cela est totalement complémentaire avec la Banane !
Le Bowlcake, une recette healthy. Mangez sainement !
Vous avez envie de faire un régime ? Alors, ne cherchez plus ! Le gâteau traditionnel est une véritable bombe calorique. Heureusement, il y a le gâteau cuit dans un bol. Un bowlcake est différent d’un gâteau traditionnel car il est dans un bol et se mange à la cuillère. Il peut être préparé de différentes manières plus saines et tout aussi délicieuses ! Une des meilleure est bien sur la recette semoule et banane que nous vous présentons.
Manger sainement est la tendance actuelle. Les gens sont de plus en plus préoccupés par leur poids et leur taille. Nous savons que manger trop de sucre peut avoir un effet négatif sur notre poids ; il contient également beaucoup de calories, c’est pourquoi nous voulons l’éviter autant que possible.
La semoule et la banane, ingrédients healthy de votre bowlcake
Il n’est pas nécessaire de renoncer complètement à ses desserts préférés ; il suffit de les modifier pour qu’ils soient plus sains qu’auparavant. Dans cette recette de bowlcake, la semoule est un excellent substitut de la farine. De même, le miel a la même utilité. Cela signifie que le miel est votre allié pour remplacer les sucres raffinés par des sucres naturels comme le sucre blance et la mélasse.
Et si vous voulez aller encore plus loin, en supprimant le fructose (banane) dans la recette, il est possible de trouver des alternatives savoureuses à la banane. Pensez aux plantains ! Ils peuvent remplacer les bananes dans de nombreux desserts : il n’y a pas de problème de sucre puisque les bananes plantains n’ont pas de fructose.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin – comme la semoule, les bananes plantains, le miel – dans toutes les épiceries ou supermarchés.
Photo principale : ©Tombini / Sucré Salé