Riz au lait au Cookeo

Véritable dessert familial, le riz au lit est un incontournable. Et sa réalisation au Cookeo rend cette recette très simple et rapide à réaliser. Découvrez cette recette de riz au lait au Cookeo.

🕐 Temps de préparation :
10 min

🕐 Temps de cuisson :
10 min

🧑‍🤝‍🧑 Recette pour
4 personnes

🍓 Les ingrédients pour réaliser le Riz au Lait au Cookeo

  • 50 cl de lait entier
  • 35g de sucre en poudre
  • 100g de riz rond
  • 1 gousse de vanille

👨🏻‍🍳 Place à la préparation de votre Riz au Lait au Cookeo

  1. Fendez votre gousse de vanille en 2, et grattez les grains de vanille. Mettez-les de côté.
  2. Dans la cuve de votre Cookeo, ajoutez le lait entier, le riz rond, les grains de vanille et le sucre en poudre
  3. Mélangez le tout
  4. Lancez la cuisson de votre riz au lait au Cookeo avec le mode « Cuisson sous pression » pendant 10 minutes
  5. Lorsque la cuisson est terminée, ouvrez votre Cookeo en faisant attention à ne pas vous brûler, mélangez le tout
  6. Servez et régalez-vous !

Notre astuce : après la cuisson, laissez votre riz au lait reposer dans la cuve pendant 5 minutes. Votre riz au lait pourra alors absorber le lait entier, ce qui le rendra beaucoup plus onctueux.

Riz rond ou riz long

Nous vous conseillons de favoriser le riz rond, qui a une teneur assez forte en amidon, ce qui est idéal pour réaliser vos desserts. Le riz rond est également utilisé pour cuisiner les risottos. Si jamais vous n’avez pas de riz rond en votre possession pour réaliser votre dessert, vous pouvez très bien utiliser du riz long. Mais le dessert ne sera pas aussi savoureux, et le lait adhèrera beaucoup moins au riz. Votre riz au lait perdra alors de son onctuosité.

Est-ce que le riz au lait fait grossir ?

On ne va pas vous mentir, ce n’est pas un dessert healthy. Il contient du lait entier, qui est très riche, ainsi que du sucre. Toutefois, il convient tout à fait aux personnes ayant un estomac quelque peu sensible, car il ne contient pas de gluten. Si vous souhaitez profiter d’un dessert plus healthy, nous vous recommandons de privilégier alors le lait demi-écrémé. Et de prendre une part un peu plus petite qu’en temps normal. Vous pourrez alors quand même profiter de votre dessert.

Comment faire si je n’ai pas de lait entier ?

Vous pouvez tout à fait utiliser du lait demi-écrémé, qui fera très bien l’affaire aussi. Celui-ci étant moins riche, votre riz au lait au Cookeo sera alors moins onctueux et savoureux, mais je vous l’assure, ce sera tout de même un vrai régal pour les papilles.

Les accompagnements du Riz au Lait au Cookeo

Votre riz au lait peut très bien se déguster seul, c’est un vrai délice ! Si vous souhaitez encore plus de gourmandise, vous pouvez très bien accompagner votre riz au lait avec les ingrédients suivants :

Du caramel

A mettre tout autour de votre riz au lait, ou au fond de l’assiette avant de servir.

Des pommes

N’hésitez pas à faire réchauffer quelques morceaux de pommes coupées, et à les parsemer tout autour de votre riz au lait. Cela viendra donner un contraste des saveurs très intéressant.

Raisins secs

Pour retrouver un contraste au niveau du goût, ajoutez après la cuisson des raisons secs dans votre riz au lait.

Coulis de framboise

Si vous êtes adepte des saveurs fruitées, vous pouvez très bien ajouter du coulis de framboise (ou un autre fruit) sur votre Riz au lait au Cookeo au moment du montagne. En plus du goût, cela viendra ajouter de la couleur à votre assiette.

Spéculos

On reconnaît ici les plus gourmands ! Au moment du montagne de votre assiette, vous pouvez ajouter des morceaux de spéculos au-dessus de votre riz au lait au Cookeo. Cela viendra donner du croquant à votre dessert.

Photo principale : ©

Laisser un commentaire