Riz au lait au Cookeo

Véritable dessert familial, le riz au lit est un incontournable. Et sa réalisation au Cookeo rend cette recette très simple et rapide à réaliser. Découvrez cette recette de riz au lait au Cookeo.

🕐 Temps de préparation :
10 min

🕐 Temps de cuisson :
10 min

🧑‍🤝‍🧑 Recette pour
4 personnes

🍓 Les ingrédients pour réaliser le Riz au Lait au Cookeo

  • 50 cl de lait entier
  • 35g de sucre en poudre
  • 100g de riz rond
  • 1 gousse de vanille

👨🏻‍🍳 Place à la préparation de votre Riz au Lait au Cookeo

  1. Fendez votre gousse de vanille en 2, et grattez les grains de vanille. Mettez-les de côté.
  2. Dans la cuve de votre Cookeo, ajoutez le lait entier, le riz rond, les grains de vanille et le sucre en poudre
  3. Mélangez le tout
  4. Lancez la cuisson de votre riz au lait au Cookeo avec le mode « Cuisson sous pression » pendant 10 minutes
  5. Lorsque la cuisson est terminée, ouvrez votre Cookeo en faisant attention à ne pas vous brûler, mélangez le tout
  6. Servez et régalez-vous !

Notre astuce : après la cuisson, laissez votre riz au lait reposer dans la cuve pendant 5 minutes. Votre riz au lait pourra alors absorber le lait entier, ce qui le rendra beaucoup plus onctueux.

Qu’estce que le riz au lait ? 

Le riz au lait est un dessert composé de lait, d’œufs et de riz. Le mélange est cuit jusqu’à ce qu’il devienne très crémeux. On y ajoute du sucre et des arômes comme l’extrait de vanille, la cannelle, la noix de muscade ou le zeste de citron. Le riz au lait peut également être préparé avec différentes sortes de riz comme l’Arborio ou du riz blanc à grain court. La consistance peut varier d’une épaisseur de soupe à une épaisseur collante selon la recette et l’épaisseur souhaitée. Il n’est pas rare que des fruits soient également mélangés au dessert. 

Nos conseils pour votre riz au lait au Cookeo

Riz rond ou riz long

Nous vous conseillons de favoriser le riz rond, qui a une teneur assez forte en amidon, ce qui est idéal pour réaliser vos desserts. Le riz rond est également utilisé pour cuisiner les risottos. Si jamais vous n’avez pas de riz rond en votre possession pour réaliser votre dessert, vous pouvez très bien utiliser du riz long. Mais le dessert ne sera pas aussi savoureux, et le lait adhèrera beaucoup moins au riz. Votre riz au lait perdra alors de son onctuosité.

Est-ce que le riz au lait fait grossir ?

On ne va pas vous mentir, ce n’est pas un dessert healthy. Il contient du lait entier, qui est très riche, ainsi que du sucre. Toutefois, il convient tout à fait aux personnes ayant un estomac quelque peu sensible, car il ne contient pas de gluten. Si vous souhaitez profiter d’un dessert plus healthy, nous vous recommandons de privilégier alors le lait demi-écrémé. Et de prendre une part un peu plus petite qu’en temps normal. Vous pourrez alors quand même profiter de votre dessert.

Comment faire si je n’ai pas de lait entier ?

Vous pouvez tout à fait utiliser du lait demi-écrémé, qui fera très bien l’affaire aussi. Celui-ci étant moins riche, votre riz au lait au Cookeo sera alors moins onctueux et savoureux, mais je vous l’assure, ce sera tout de même un vrai régal pour les papilles.

Avec qui manger du riz au lait ? 

Le riz au lait est l’un des desserts les plus réconfortants et les plus appréciés au monde. Il rappelle des souvenirs d’avoir été avec un membre de la famille ou un ami aimé – ou simplement de l’avoir mangé seul comme une petite friandise. Avec sa texture crémeuse et ses saveurs chaudes, le riz au lait est un dessert facile à aimer ! 

Mais avec qui peut-on le mieux partager ce dessert chaud ? Découvrez-le ci-dessous ! 

Les parents : 

Quelle meilleure façon de déguster un riz au lait qu’avec vos propres parents ? Passer du temps avec ses parents pendant les vacances, c’est bien, mais la seule chose qui soit meilleure, c’est de déguster un riz au lait ensemble. C’est un de ces desserts que l’on mange et dont on sait qu’il est à la maison. Après tout, la plupart des gens ne peuvent pas passer plus d’une semaine sans en manger !  

Les amis : 

Le riz au lait n’est pas adapté aux petits enfants (mais soyons honnêtes, ils l’aimeront probablement tout autant par la suite!). Vos amis vont adorer partager ce dessert avec vous. Ils se remémoreront leurs souvenirs d’enfance lorsqu’ils prendront leur première bouchée de ce délicieux dessert. Cela pourrait même leur donner envie d’avoir des enfants eux-mêmes ! Haha.  

Pourquoi réaliser cette recette au Cookeo ? 

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser un Cookeo pour faire un délicieux riz au lait. Voici quelques raisons de vous lancer dans votre voyage de compréhension.  

Le cookeo, c’est quoi ?  

Un Cookeo est une machine intelligente qui vous aidera dans votre cuisine et vous permettra de préparer le plat parfait à chaque fois. Vous pouvez mettre du riz, de l’eau, du sucre et du lait dans la machine et la laisser faire tout le travail pour vous tout en vous assurant que tout est parfait à chaque fois. 

Le Cookeo vous permet de gagner du temps pour cuire votre riz au lait 

Vous êtes toujours pressé ? Le Cookeo est la solution idéale !  Le Cookeo n’est pas seulement un outil de cuisine pour ceux d’entre nous qui veulent tout faire rapidement et facilement. L’un de ses grands avantages est qu’il cuira votre riz au lait en un temps record. Ça a l’air génial, non ?  

Autre avantage : le nettoyage de cet appareil prend moins de 10 minutes – plus besoin de passer une demi-après-midi à récurer les casseroles et les poêles ! 

Réussissez la recette : la qualité de la cuisson du riz au lait au cookeo ! 

Outre les avantages en termes de gain de temps, ne sous-estimez pas la qualité de cuisson du riz au lait. Et cela est applicable à tous les aliments : qu’il s’agisse de viande comme des cuisses de poulet avec une sauce crémeuse à l’ail ou des pommes de terre à l’huile aux herbes. 

Vous n’avez qu’à mettre les ingrédients, et en suivant notre recette votre riz au lait sera parfaitement cuit ! 

Les accompagnements du Riz au Lait au Cookeo

Votre riz au lait peut très bien se déguster seul, c’est un vrai délice ! Si vous souhaitez encore plus de gourmandise, vous pouvez très bien accompagner votre riz au lait avec les ingrédients suivants :

Du caramel

A mettre tout autour de votre riz au lait, ou au fond de l’assiette avant de servir.

Des pommes

N’hésitez pas à faire réchauffer quelques morceaux de pommes coupées, et à les parsemer tout autour de votre riz au lait. Cela viendra donner un contraste des saveurs très intéressant.

Raisins secs

Pour retrouver un contraste au niveau du goût, ajoutez après la cuisson des raisons secs dans votre riz au lait.

Coulis de framboise

Si vous êtes adepte des saveurs fruitées, vous pouvez très bien ajouter du coulis de framboise (ou un autre fruit) sur votre Riz au lait au Cookeo au moment du montagne. En plus du goût, cela viendra ajouter de la couleur à votre assiette.

Spéculos

On reconnaît ici les plus gourmands ! Au moment du montagne de votre assiette, vous pouvez ajouter des morceaux de spéculos au-dessus de votre riz au lait au Cookeo. Cela viendra donner du croquant à votre dessert.

Photo principale : ©

2 réflexions au sujet de “Riz au lait au Cookeo”

Laisser un commentaire