Vous allez découvrir dans cet article, la recette authentique et traditionnelle du Samboussa comorien. Le Samboussa est la version comorienne du traditionnel Samossa.
J’aime les Comores et la cuisine. La cuisine est une forme d’art qui peut unir les cultures, et les familles. Je me retrouve à faire la cuisine pour ma famille afin de les réunir. La cuisine ne consiste pas seulement à préparer un repas, mais aussi le processus de préparation. C’est un acte d’amour ; montrer de l’attention et de l’appréciation à ceux que vous nourrissez en partageant votre temps avec eux autour de la table.
Le samboussa comorien a voyagé au fur et à mesure des migrations des flux de populations et vous retrouverez des variantes de ce mets à Madagascar à la Réunion, à L’Ile Maurice notamment et sur tout le continent africain.
🕐 Temps de préparation : 20min
🕐 Temps de cuisson :
20min
🧑🤝🧑 Recette pour
6 personnes
🍓 Les ingrédients pour réaliser vos Samboussa comoriens
- 500 g de Steak Haché
- Poivre, Sel
- 3 brins de persil frais
- 250 g d’échalote ou d’oignons jaunes
- 1 gousse d’ail frais
- 2 c. à café de curry
- 2 c. à café de cumin
- 3 brins de coriandre
- 1 c. à café de cannelle
- ½ c. à café de cardamone moulue
- Un peu de safran
- Feuilles de brick
👨🏻🍳 Place à la recette de vos Samboussa comorien
Préparation de la farce de vos Samboussa
- Couper les oignons en fines lamelles
- Dans une casserole, faites mijoter les oignons coupés dans un peu d’huile d’olive, à feu doux
- Une fois ceux-ci un peu translucide, ajoutez la gousse d’ail hachée une trentaine de secondes. Pour un meilleur rendu de votre ail, utilisez un presse-ail
- Ajoutez la viande hachée ainsi que l’ensemble des épices moulues, et remuez
- Ciselez le persil frais et la coriandre et ajoutez-les au mélange
- Faites mijoter la viande hachée et remuer régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit cuit et totalement dépourvu d’humidité
- Dès lors, vous pouvez réserver la viande hors du feu et vous préparer au montage de vos Samboussa comoriens
Place au montage du Samboussa comorien
Surement le moment le plus délicat de cette recette, avec l’expérience vous réussirez cette étape les yeux fermés. Cela peut surprendre au départ
- Disposez une feuille de brick sur votre planche à découper
- Découpez la feuille de brick en trois bandes de largeur égale.
- Prenez une bande de feuille de brick, déposez la farce froide préalablement réservée (environ 1 cuillère à soupe), à l’extremité de la bande
- Pliez vers la diagonale, puis pliez vers la diagonale inverse, etc…jusqu’à parvenir à l’extremité de la bande.
- Refermez le croissant triangle, et passez à celui d’après
- Enrobez les Samboussa de jaune d’œuf pour assurer une jolie couleur lors de la cuisson au four
- Faites les cuire au four environ 15 minutes à 200°
Histoire du Samboussa comorien
Les samosas sont une entrée populaire dans la cuisine indienne. On les trouve à l’île Maurice, à Madagascar et aux Comores (le samoussa comorien). En outre, ils portent des noms différents selon les régions : samoos su fen (chinois), samoucchou (créole), samoussa (français et anglais), ಸೊಮುಸ ಕ ಕ ್ (kannada), somsa (bengali). Les samosas sont faits de farine et de pommes de terre ou de pâte de maïs bouillie qui est frite. Ensuite, elles sont remplies d’un mélange épicé d’agneauou de bœuf haché, d’oignons, de piments, de gingembre haché et d’autres épices. En général, la garniture comprend un mélange de lentilles et de pois (dal) qui lui donnent un peu de mordant. Les samosas peuvent être servis en entrée ou en dîner comme en-cas. Au-delà de ces origines, les samosas sont populaires dans le sous-continent indien et dans le monde entier.
Selon l’historien iranien nommé Abul-Fazl Bayhaqi (995-1077), le Samossa fait son apparition sur le continent indien au XIIIe ou XIVe siècle. Déjà plus de 1000 ans que ce plat a fait son apparition dans les habitudes culinaires de l’homme, vous vous rendez compte ?
Le Samossa ou Samboussa comorien a conquis les cœurs et les cuisines au fur et à mesure du temps et son appariation en Asie centrale. Vous le trouverez sous plusieurs appellations, bien qu’il existe une racine commune à ce mot.
Le terme « samossa » provient du perse « sanbosag », ce qui signifie « petit croissant ». Il a été décliné au fur et à mesure de ses voyages :
- Saboussa : pour les Comoriens
- Samosa : en Hindi
- Singara : en persan
- Sambusak : en arabe
- Sambos : en malgache
Les comores : découverte du pays et de sa cuisine
Les Comores sont un petit pays d’Afrique de l’Est, composé de quatre îles, la Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. L’archipel est situé sur la côte de l’océan Indien, au large de l’Afrique de l’Est, entre le Mozambique et la République africaine. Les Comores ont une population musulmane de 98 %, les 2 % restants étant composés de chrétiens catholiques romains. L’Islam s’est répandu dans la région à via des commerçants arabes en route vers le Mozambique et l’Afrique de l’Est.
L’anglais et l’arabe sont également largement parlés dans le pays, car ces deux pays ont colonisé certaines parties de l’Afrique il y a des siècles. L’identité nationale tourne autour de l’islam, qui est pratiqué depuis plus de 700 ans maintenant ; c’est pourquoi il existe de nombreuses mosquées dans tout le pays.
Concernant la cuisine : Les recettes sont épicées, car c’est ce que la plupart des gens aiment manger aux Comores. Le plat le plus populaire est appelé « orube ». Ce plat se marie bien avec le riz, mais vous pouvez aussi le servir seul.