5 domaines à découvrir dans le Languedoc Roussillon

Le vin survole les siècles et garde sa place dans les habitudes humaines. La production de cette boisson connaît une évolution remarquable dans de nombreuses régions. La France est l’un des plus grands producteurs de vin et son territoire abrite des vignobles impressionnants et attrayants. Languedoc Roussillon est notamment une région de France offrant d’excellentes possibilités dans le secteur viticole.

Languedoc s’étend de Montpellier à Perpignan en passant par Béziers, Narbonne, Sète et Pézenas. Roussillon quant à lui s’étend de Perpignan à la côte Espagnol dans les Pyrénées Orientales. Un œnotourisme dans cette région permet de faire des expériences uniques avec le vin. Découvrez 5 domaines incontournables à visiter dans le Languedoc Roussillon !

Le domaine du Roc d’Anglade

Créé en 1999 par Rémy Pédréno, le domaine du roc d’Anglade est un espace viticole d’environ 10 hectares. Il est situé dans le village de Langlade dans le Languedoc. Il est connu pour la finesse de ses vins de garde depuis le XVe siècle. Le roc d’Anglade est devenu en 20 ans l’un des meilleurs domaines de la région. Rémy Pédréno, propriétaire de ce domaine, est un vigneron talentueux et rigoureux. Son style s’oriente vers une recherche de fraicheur et d’élégance.

L’exposition dominante est au Nord et confère aux fruits une fraicheur particulière et naturelle. Toutes les cuvées de ce vignoble valent le détour. Elles offrent une véritable émotion. Issu de chenin savoureux et délicat, le vin blanc de ce domaine fait partie du cercle des meilleurs vins blancs du sud.

Les vins du domaine du Roc d’Anglade

Le vin rosé du domaine s’est fait avec des achats de raisins. 60 % des vignes du domaine ont été touchés par la vague de chaud de l’été en 2019. C’est une édition inédite qui convient parfaitement en été. Vous retrouvez un vin délicatement fruité et rafraichissant avec une touche grillée.

Le vin rouge de 2018 du Roc d’Anglade est très énergique. Il évoque la chaire de cerise bien juteuse. Sa structure tannique est légère avec un côté acidulé.

Le domaine de Montcalmès

Le domaine de Montcalmès est partagé entre Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian. Frédéric Pourtalié est le propriétaire de ce vignoble. Il connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime en 1999. Vigneron chevronné et expérimenté, il a fait de ce vignoble une référence du Languedoc.

Le vignoble est composé de syrah et de grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord. Il est également composé de mourvèdres sur un terroir de galets roulés. Les vins issus de ce vignoble sont très appétissants.

Les vins du Montcalmès

Le vin blanc est très équilibré avec sa composition hors pair. Il est préparé avec un élevage en barrique et un demi-muid bien intégré. Le résultat mêle l’amande, des fruits jaunes et une touche toastée aussi digeste que persistante.

Vin suave et d’une élégance rare, le rouge est la cuvée emblématique du domaine. Il est une référence dans les terrasses du Larzac. Cette boisson est délicieuse avec ses notes de poivre et de genièvre ou encore ses tannins délicats. Il traverse le temps avec grâce et garder son intérêt.

Le domaine du Peyre Rose

Tenu depuis les années 1980 par Marlène Soria, le domaine du Peyre Rose s’étend sur 25 hectares de vignes. Il produit des vins d’appellation Languedoc. La syrah est le cépage roi du domaine. Elle est vinifiée en cuve de béton rouge. De ce vignoble sont produits du vin rouge et du vin blanc. La production du vin rouge occupe 23 hectares et celle du vin blanc 2 hectares.

Les vins du Peyre Rose

Marlène Soria produit 4 cuvées, dont trois rouges. La cuvée « Syrah Léone » est l’une des plus connues du domaine par son volume, sa puissance et sa gourmandise. Elle est composée en quasi-totalité de la Syrah, le cépage phare du domaine. La cuvée « Clos des Cistes » présente une grande diversité de tannins très stricts.

Nommée « Marlène », la dernière cuvée en rouge est composée à proportion égale de Syrah et de grenache complétés par du tempranillo. L’unique cuvée en blanc est nommée « Oro ». Les vins de cette cuve sont composés de roussanne et de viognier. Élevés plusieurs années en cuve, ils offrent des saveurs de biscuits et de fruits jaunes séchés.

Le domaine du Gauby

Le domaine de Gauby est tenu par le vigneron Gérard Gauby depuis les années 1980. Exigeant, il est accompagné de sa femme Ghislaine et de son fils Lionel. Ils recherchent le grand vain à l’équilibre parfait. Ce vigneron a conçu un style de vins rouges et blancs digestes et tendus. Ces boissons ont de nombreux admirateurs.

Le travail de cette famille consiste aussi à respecter l’environnement et à faire de la nature un allié. Ainsi, elle passe des produits chimiques et de synthèse pour adopter des préparations purement biologiques.

Les vins du Gauby

Les vins blancs sont marqués par un élevage sur les lies. « Les Vieilles Vignes » dégagent des notes toastées avec un bel appui de fruits blancs. « Coume Gineste » est un vin blanc plus dentelle avec un support salivant attractif et des notes finement florales en bouche.

Les vins rouges se démarquent. « Les Vieilles vignes » sont expressives au nez avec une mêlée de poivre, de rose et de mure. « La Muntada » est poudrée. Il a un grain fin et unique qui allie fraicheur et rondeur.

Le domaine les Creisses

Créé au 19e siècle, le domaine des Creisses est une propriété de famille gérée par Philippe Chesnelong depuis 1998. L’ambition de cette famille est d’exprimer tout le potentiel du terroir et de révéler un grand vin de méditerranée. Le domaine comprend environ 15 hectares de vignes, des garrigues, des bois et des chênes truffiers. Deux cuvées sont produites dans ce domaine.

Les vins des Creisses

La première est nommée « Les Creisses ». Elle est élaborée sur un plateau de 11 hectares argilocalcaires caillouteux au sol profond. Il donne des vins denses, soigneux et frais. La deuxième est nommée « Les Brunes ». Issue d’un coteau orienté sud-est, elle porte des mourvèdres sur son sol basaltique sombre. Elle a donné son nom à cette parcelle.

Laisser un commentaire