Quels accessoires utiliser pour pique-niquer ?

L’été est certainement la saison qui se prête le plus aux pique-niques. Nombreuses sont donc ces personnes qui apprécient ce repas en plein air, que ce soit dans un parc, un champ ou ailleurs. Avoir le matériel qu’il faut est certainement la base, mais il faut encore savoir comment le trier. Tout n’est certes pas nécessaire pour un pique-nique, mais il existe des incontournables. Quels sont donc ces accessoires dont vous aurez absolument besoin ?

Le sac isotherme


C’est sans aucun doute la première chose à laquelle vous devrez penser. Le sac glacière isotherme vous permettra de garder à la température idéale tous les aliments utiles à votre pique-nique. Le plaisir de dégustation sera donc intact, puisque votre vin gardera sa fraicheur. Le sac glacière isotherme peut contenir de nombreux autres aliments, comme le fromage ou le chocolat. Il suffit de mettre dans le contenant, des blocs réfrigérants.

La nappe

pique-nique accessoires


Elle est un autre incontournable de tout pique-nique, surtout si vous ne souhaitez pas être en contact direct avec le sol. Vous pourrez par ailleurs y déposer votre nourriture, sans craindre une invasion de fourmis et autres insectes. L’idéal serait de choisir une nappe assez épaisse, qui servira de couche protectrice entre vous et les cailloux désagréables. La taille doit être conséquente, afin que de nombreuses personnes puissent s’asseoir sur la nappe.

La vaisselle biodégradable


Les couverts, assiettes et autres gobelets sont utiles lors d’un pique-nique. Mettez une grosse croix sur le plastique, et privilégiez des matières biodégradables. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi celles-ci :

  • Le carton ;
  • Le bambou ;
  • La fibre de canne à sucre ;
  • Etc.


Aujourd’hui, il est très facile de se procurer des assiettes à usage unique en matières compostables en grande surface. Vous n’avez alors aucune raison de ne pas respecter la planète. Chaque convive pourrait même apporter sa gamelle, pour limiter la production de déchets.

Les essuie-touts


Faire un pique-nique implique d’une certaine façon de manger avec les doigts. Néanmoins, il faudra quand même les essuyer après pour ne pas se salir. La serviette ou l’essuie-tout devient alors incontournable dans une telle situation. Avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez même l’utiliser pour emballer les aliments ou contenants fragiles. Cela permettra de les protéger pendant le transport.

Le sac-poubelle vide


Malgré toute votre bonne volonté, un pique-nique implique forcément la production de déchets. Il est de votre responsabilité de ne pas les laisser dans la nature. C’est pour cela que vous devrez prévoir un sac-poubelle vide, pour y stocker vos papiers gras et autres déchets. N’oubliez pas les couverts sales, car il est assez facile de les oublier. Veillez toujours à nettoyer le lieu de votre pique-nique avant de vous en aller. Une fois à la maison, vous pourrez alors procéder au tri de ces déchets.

Le couteau adapté


Un couteau en plastique ne pourra pas découper un saucisson sec, et encore moins de la viande. C’est pratiquement la même chose avec les couverts en carton. Ils sont certes écologiques, mais pas toujours pratiques pour couper. Voilà pourquoi vous devriez penser à emporter un bon couteau, solide et parfaitement tranchant. Cela vous évitera d’être dans une situation difficile, avec une viande impossible à découper.

Il faudra faire attention avec le transport du couteau, afin de ne pas vous blesser. Pensez à acheter un canif suisse ou un opinel, qui est un accessoire assez pratique. Certains modèles possèdent de nombreuses fonctionnalités.

Laisser un commentaire