3 recettes de sauces pour accompagner les viandes

Si vous prévoyez servir des plats de viande à vos convives, n’oubliez pas de les accompagner avec de la sauce. Pour cela, voici 3 recettes de sauces que vous pouvez appliquer.

La sauce aux morilles

Pour la sauce aux morilles pour 4 personnes, vous aurez besoin de 80 grammes de morilles sèches, 1 échalote, 50 grammes de beurre, 20 cl de bouillon de volaille, 100 grammes de crème fraîche, du sel et du poivre.

Pour la préparation, il faut commencer par tremper les morilles dans l’eau. Par la suite, épluchez l’échalote et hachez-la. Rincez les morilles après les avoir égouttées, ensuite mettez-les dans une cocotte en compagnie du bouillon de volaille et laissez cuire ce mélange durant 5 minutes. Égouttez le tout et gardez le jus de votre cuisson.

Faites fondre 30 grammes de beurre dans la casserole, mettez la farine et laissez le mélange cuire durant 2 minutes pendant que vous remuez. Après cela, ajoutez le jus de cuisson des morilles. Ensuite, ajoutez le jus de cuisson des morilles. Faites bouillir et ajoutez la crème puis laissez cuire le mélange doucement.

Mettez les 20 grammes de beurre dans une poêle et faites-y sauter les morilles durant 5 minutes avec l’échalote que vous avez hachée. Assaisonnez votre sauce avec le sel et le poivre. Pour finir, versez les morilles dans votre sauce et faites mijoter le tout pendant 10 minutes.

La sauce au poivre au cognac

Pour 8 personnes vous devez prévoir les ingrédients suivants : le jus de cuisson de la viande, deux petits verres de cognac, 100 grammes de beurre, 2 cuillères à soupe de mignonnette ou du poivre vert, 4 cuillères à soupe de crème fraîche et du sel. Le temps de préparation de cette sauce est de 20 minutes.

Mode de préparation

Pour ce qui est de la préparation de la sauce au poivre au cognac, vous devez conserver le jus de cuisson de vos steaks. Une fois que la cuisson de votre viande est terminée, enlevez-la de la cocotte. La chose suivante à faire est de dégraisser votre jus de cuisson et par la suite, passez au déglaçage avec le cognac. Prenez votre beurre et coupez-le en petits morceaux.

Réduisez légèrement le jus de cuisson des steaks, ajoutez-y la crème fraîche et réduisez encore. Par la suite, vous devez ajouter les morceaux de beurre pendant que vous fouettez vivement le mélange. Mettez le sel, le poivre et versez alors votre sauce sur la viande.

La sauce à l’orange

La sauce à l’orange est une sauce simple et qui a l’avantage de convenir à toutes les viandes. Avec cette sauce, vous allez inviter un petit goût d’agrume à votre plat.

Pour la préparation de cette sauce, vous avez besoin de 2 oranges, 400 ml d’eau, 70 grammes de sucre, 4 cuillères à soupe de fond brun de veau et 20 cl de vinaigre. Le temps de préparation de cette sauce est de 20 minutes, tandis que la cuisson dure 20 minutes. Le temps total pour l’obtention de la sauce à l’orange est donc de 40 minutes.

Commencez par peler une orange et séparez-la en quartiers. Pour ce qui est de la deuxième orange, pressez son jus. Passez ensuite à la préparation du fond en mélangeant l’eau et la poudre. Utilisez tout le sucre pour faire un caramel sec, cela suppose que vous n’y ajoutez pas d’eau. Une fois que le caramel prend la coloration marron clair, enlevez-le du feu et versez votre vinaigre dessus. Par la suite, ajoutez le fond de veau, le jus d’orange ainsi que les quartiers découpés. Pour finir, vous devez laisser la sauce réduire à feu doux.

Laisser un commentaire