À la découverte des produits et spécialités polonaises

La Pologne est un pays riche aussi bien sur le plan culturel que sur le plan gastronomique. Elle dispose d’une large gamme de spécialités connues de par le monde. Si vous êtes friands de produits savoureux et atypiques, vous devriez vous intéresser à ceux d’origines polonaises. Nous vous faisons découvrir ici quelques-uns d’entre eux.

Les fromages

La Pologne présente une grande diversité de fromages tous aussi uniques et savoureux les uns que les autres. Découvrez ici deux des plus connus d’entre eux : l’oscypek et le Ser Koryciński Swojski.

L’oscypek

Il s’agit d’un fromage polonais fabriqué à partir de lait de brebis et de lait de vache. Il peut se présenter sous plusieurs formes et est souvent décoré avec des motifs rustiques. Vous pouvez parcourir le site de vente en ligne Pologne pour vous en procurer. Vous trouverez des oscypek en forme de deux cônes accolés par la base, de cylindre, de cœur, d’ovale, etc.

Il mesure généralement 17 à 23 cm de long et se trouve naturel ou fumé. L’oscypek fumé vous fera voyager grâce à son goût proche de celui du provolone piquant d’Italie. Pour profiter au maximum de ce fromage, vous devriez le manger chaud et cuit au barbecue de préférence.

Le Ser koryciński Swojski

Le Korycin est un fromage au lait de vache cru commercialisé à différents stades de l’affinage. C’est un fromage traditionnel qui se distingue visuellement grâce à sa forme sphérique et son diamètre d’environ 30 cm. La surface de ce fromage est striée dans le sens de la largeur et de la longueur.

Le Ser Koryciński Swojski se commercialise à trois phases d’affinage. Vous le trouverez frais, affiné et mûr. Le Ser Koryciński Swojski frais est un fromage qui a été affiné pendant 2 à 4 jours. Il a généralement une consistance humide et très élastique.

Le Ser Koryciński Swojski affiné a quant à lui une durée d’affinage de 5 à 14 jours. Sa face extérieure est légèrement ferme, mais la pâte à l’intérieur est molle, élastique et humide. La dernière forme de ce fromage est celle mûre. Il est affiné plus de 14 jours avec une croûte tendre et de nombreux petits trous répartis uniformément.

Les saucisses polonaises

En Pologne, les saucisses encore appelées Kielbasa sont légion. Vous en trouverez une pour chaque occasion. Le Biala Kielbasa par exemple est une saucisse fraîche, non fumée et non cuite faite à base d’épaule de porc, de bœuf ou de veau. Il est généralement assaisonné avec du poivre, du sel, de l’ail et de la marjolaine.

Vous pouvez la cuire, la bouillir, la faire dorer légèrement ou même la sauter avec des oignons. La Kabanosy en ce qui la concerne regroupe toutes les saucisses de bâton mince. Elles sont le plus souvent produites à base de porc ou de poulet.

Ces saucisses sont fumées et séchées afin de vous offrir une texture ferme. Elles ne nécessitent pas de réfrigération. Vous pouvez donc les emporter avec vous pour un pique-nique ou une randonnée par exemple.

Le pain d’épice de Torùn

Ce sont des petits gâteaux de la Pologne dont les origines remontent jusqu’au Moyen Âge. Ces desserts de Toruń (piernik toruński) sont des gâteaux phares en Pologne. Ils ont un parfum de miel et d’épices ainsi que diverses formes. Vous devriez absolument les goûter au moins une fois.

Laisser un commentaire