Le saucisson est une saucisse sèche qui peut être consommée crue ou cuite, car il est pré-assaisonné avant d’être mis sur le marché. Lorsque vous désirez commander ce mets via les sites, cela n’est pas chose facile, car vous doutez de bien choisir la meilleure qualité. Voici quelques indices à prendre en compte pour l’achat des saucissons de taureau en ligne.
Vérifiez l’aperçu du saucisson
Une des caractéristiques du saucisson est que le film blanc le recouvre partiellement. Il s’agit d’une fleur naturelle, plus ou moins épaisse ou duveteuse. C’est le Penicillium qui favorise la conservation des saucissons. Pour bien choisir votre saucisson de taureau, assurez-vous qu’il ne s’agit que d’une fine couche de fleurs. En fait, les saucissons ne doivent pas être trop saupoudrés pour masquer l’absence de fleurs naturelles. Les fleurs ne doivent pas coller à vos mains.
Regardez l’enveloppe du saucisson
Regardez l’enveloppe (peau) autour du saucisson. Vérifiez si elle est naturelle ou synthétique. Le boyau naturel est facilement identifiable du synthétique. La coque synthétique se termine par une coquille Saint-Jacques de plastique, de cellulose ou de collagène. L’extrémité du boyau naturel est une petite boule qui noue le boyau à chaque extrémité.
De plus, le boyau synthétique ne colle pas à la viande. Les boyaux naturels sont en effet un signe de qualité. Très durable, comestible et poreux, le boyau naturel apporte une réelle qualité organoleptique au saucisson.
Méfiez-vous des s’il y a des anneaux métalliques qui scellent le saucisson
Méfiez-vous des agrafes ou des anneaux métalliques qui scellent le saucisson, qui sont souvent le signe que le saucisson est produit en série au détriment de la qualité. Préférez la fermeture à cordes, qui est garantie par des techniques traditionnelles. Enfin, des formes trop régulières peuvent être associées à une standardisation, d’où un équilibre de la qualité gustative.
L’idéal est bien sûr de découper un morceau de saucisson pour juger de sa couleur et de la qualité du gras (nécessaire à la décomposition du gras et donc au développement de l’arôme). Pour choisir le bon saucisson de taureau, choisissez une forme irrégulière, partiellement recouverte d’une fine fleur blanche, avec un boyau naturel attaché à la ficelle.
Lisez les ingrédients des saucissons
Lisez attentivement l’étiquette, en particulier la liste des ingrédients et leur provenance. Les colorants peuvent indiquer une mauvaise qualité et ont tendance à faire ressembler la graisse à de la viande. La présence de glucose ou d’exhausteurs de goût est à éviter. Le polyphosphate serait une matière ajoutée artificiellement qui n’a pas de qualités organoleptiques, par exemple pour remplir la partie mince (graisse) et réduire la partie viande du saucisson.
L’origine des ingrédients peut également indiquer leur qualité. Certaines marques peuvent être une garantie supplémentaire du processus de production, de la qualité, du respect de l’environnement (bio), même si ce n’est pas une garantie aromatique.
Le prix : un indice à ne pas négliger
Les saucissons ont besoin de bons ingrédients pour avoir un bon goût : épices, viande, graisse, sel, etc. La fabrication de bons saucissons demande beaucoup de travail (moulage, élevage, séchage) et de temps. Tout cela a un prix. Si le saucisson est vendu trop bon marché, cela peut légitimement vous faire douter de sa qualité (faites le calcul, et c’est au moins 30 euros le kilo). Cependant, tous les saucissons chers ne sont pas bons, soyez donc prudents.
Une dernière astuce est de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous désirez commander. Cela vous rassure le plus. En somme, le saucisson de taureau est un mets qui est peu rare avec un bon goût lorsqu’il est bien fait. Ces astuces peuvent vous aider à avoir un bon saucisson de taureau.