Comment choisir le meilleur jambon ibérique sans se tromper ?

Produit de prédilection dans la gastronomie espagnole, le jambon est l’ingrédient phare de plusieurs mets cuisinés dans cette région du monde. Tous les amateurs de bonnes gastronomies le savent d’ailleurs, car c’est le premier repas qui est offert au visiteur, quelle que soit sa nationalité. Si vous aimez le fameux jambon ibérique, il vous faut savoir le choisir pour être sûr d’avoir la bonne qualité. Pour ce faire, il faut maitriser quelques critères importants. Faisons le point à travers cet article.

Qu’est-ce que le jambon ibérique ?

Le jambon ibérique, encore appelé jamon ibérico (en espagnol), est une salaison de jambon sec espagnol. Il est originaire de la péninsule ibérique et tient son nom de cette origine. Par abus de langage, on l’appelle le jambon pata negra. Il existe en moyenne 3 types de jambon ibérique dont le jambon de gavage, de regavage et belota. En fait, c’est l’un des plus doux et plus populaires sur le marché. Vous pouvez trouver ce type de jambon dans les rayons des produits bellota-bellota.

Comment obtient-on ce jambon ?

Le jambon ibérique est obtenu à partir de porcs de race noire et ibérique élevée en liberté ou en enclos. Le premier mode d’élevage permet au produit de laisser filtrer la graisse dans son sein. Ce qui lui procure un gout doux, fondant, unique et qui rend la viande aussi spéciale. Et comme tous les autres jambons, sa préparation se déroule en quatre étapes dont : la salaison, lavage et mise en forme, affinage puis temps de repos ou vieillissement.

Quels sont les meilleurs critères de choix de ce jambon ?

Pour choisir le meilleur jambon ibérique, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • La qualité : il existe différentes qualités de jambon ibériques telles que suscitées. Vous avez là le choix entre un jambon cedo (de gavage c.-à-d. alimenté avec de la céréale et dont l’élevage n’est pas en liberté. Il existe également le jambon recedo (regavage nourrit avec de la céréale et de l’herbe en élevage libre). La dernière qualité est la belota ou pata negra de race 100 % ibérique, nourrit avec du gland, des racines et de l’herbe et en élevage libre.
  • La couleur d’étiquette : les jambons disposent sur leur patte une étiquette. Celle noire représente une viande de race pure à 100 % pata negra ou belotta. Une étiquette verte montre un porc nourri uniquement avec des produits naturels sans gland. L’étiquette rouge quant à elle indique un porc ibérique nourrit de gland et élevé en enclos et non en liberté, et l’étiquette blanche un porc nourrit de produit naturel, mais élevé en enclos.
  • La patte du porc : pour savoir si vous êtes bel et bien en présence d’un jambon ibérique, le sabot de l’animal doit être noir et allongé. En général, le porc ibérique est un animal fin de forme allongée. De plus, la pâte doit peser entre 7 et 8,5 kg. Autour de cette même pâte, portez une attention particulière à la certification. Cela attestera l’origine du produit.
  • Le prix, etc.

En somme, pour faire le choix du meilleur jambon ibérique, il vous faut veiller sur ces critères principaux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous concocter une belle recette avec un jambon que vous auriez choisi par vos soins.

Laisser un commentaire