Comment choisir une trancheuse à jambon ?

La trancheuse à jambon n’est plus un outil réservé uniquement à un usage professionnel. Aujourd’hui, même les particuliers l’utilisent dans les ménages pour faire de bons plats faits maison. Souhaitez-vous également acheter cet appareil ? Cet article se présente en un guide qui vous permettra de choisir la tranche à jambon qu’il vous faut.

Identifier vos besoins d’utilisation


La sélection de votre appareil de cuisine ne doit pas se faire de façon anodine. Pour choisir une trancheuse à jambon, il vous faut d’abord déterminer le besoin d’utilisation de l’engin. En effet, il ne faut pas uniquement se fier à des publicités et faire un choix dans le tas sans savoir si l’appareil vous sera le plus utile. Vous pouvez d’ailleurs choisir une trancheuse à jambon de qualité ici.

Pour faire votre choix, il faudrait déterminer au préalable l’aliment que vous voulez couper ainsi que l’épaisseur voulue. Ainsi, vous pourrez déjà vous faire une idée de la trancheuse qui vous correspond le mieux. Votre bilan fait, vous comparerez maintenant les différentes trancheuses à jambon selon les modèles et ferez votre choix.

Par ailleurs, il est également important de prendre en compte la fréquence à laquelle vous allez utiliser l’appareil. Pour des personnes qui vont l’utiliser fréquemment et pendant très longtemps, il faudrait un appareil assez puissant et durable. Il serait mieux d’opter pour un outil qui se rapproche des dispositifs professionnels. En ce qui concerne les personnes qui ne vont l’utiliser qu’occasionnellement, elles pourront se tourner vers un modèle plus simple.

La performance de l’appareil

La performance est un critère d’une importance capitale lorsque vous voulez acheter une trancheuse à jambon. Elle peut être évaluée sur deux points : la puissance du moteur et la capacité de coupe de lame.

La puissance du moteur

La vitesse de rotation de l’appareil dépend de la puissance de son moteur. Plus il est puissant, plus l’appareil coupe aisément et de façon précise l’aliment. Il faut savoir que la taille de la lame impacte sur la vitesse de coupe. Une lame grande est donc moins rapide qu’une plus petite. Toutefois, la puissance du moteur peut influencer la vitesse même si la lame est large.

La capacité de la lame de coupe

La capacité de la coupe vous permet de déterminer l’épaisseur à laquelle la machine peut couper l’aliment. Les modèles de trancheuse proposés sur le marché vous permettent en général de régler l’épaisseur de la coupe. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir des coupes fines ou plus larges en fonction de vos besoins.

Le choix de la lame dépend de la quantité volumique quotidienne d’aliments à faire couper. Certaines tailles de lame sont réservées à certaines tailles de l’aliment tandis que d’autres sont adaptées à toutes sortes de jambons. Pour des particuliers, le choix devrait plus se porter sur des tranches dont la lame peut couper toutes tailles de jambon.

La sécurité de l’appareil

Une trancheuse de jambon de qualité doit être dotée d’un système de sécurité efficace. En effet, même si l’appareil est simple à manipuler, il n’en demeure pas moins important qu’il soit sécurisé pour son utilisateur. Ainsi, les risques d’accident pourront être minimisés.

S’il est utilisé dans un ménage, il est préférable de choisir un appareil ayant un dispositif de sécurité performant. Dans le cas où vous auriez des enfants à la maison, optez pour un modèle doté d’un interrupteur exclusivement destiné aux enfants.

La facilité d’entretien


Un autre critère à ne pas négliger lorsque vous voulez faire le choix de votre trancheuse à jambon est la facilité de son entretien. Afin que votre trancheuse ait une durée de vie assez longue, il est important qu’elle soit nettoyée et entretenue. Il faut donc s’assurer avant l’achat que l’appareil est aisément démontable pour pouvoir bien le nettoyer.

En définitive, l’achat d’une trancheuse à jambon nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Tandis que certains se basent sur la performance, d’autres mettent l’accent sur la sécurité.

Laisser un commentaire