Fabuleux mélange entre le café intense et la mousse de lait onctueuse, le Latte macchiato en a séduit plus d’un. Idéal pour commencer la journée, ou pour profiter d’une boisson chaude en pleine journée, le Latte macchiato est particulièrement exquis au goût. On vous dit tout sur cette délicieuse boisson qui tire ses origines d’Italie.
Qu’est-ce qu’un Latte macchiato ?
Véritable star des cafés, le Latte macchiato séduit par son goût onctueux et son dégradé de couleurs. Le Latte Macchiato est un mariage parfait entre le café, le lait et la mousse de lait. Au goût, on aime particulièrement le contraste entre le liquide et la mousse, ce qui le rend vraiment délicieux. Pour la dégustation, le Latte se boit directement dans un haut verre aux parois épaisses. Ce n’est pas un simple café, mais une véritable boisson chaude qui procure un véritable plaisir gustatif.
Quelle est la différence avec le Cappuccino ?

Le Latte Macchiato est très souvent confondu avec le Cappuccino. Même si sa composition est la même, les doses sont très différentes ainsi que l’ordre d’incorporation. Ainsi, le rendu est totalement différent (mais tout aussi délicieux on ne va pas se le cacher). Le Cappuccino est beaucoup plus fort en bouche, et offre une sensation très dynamique. Alors que le Latte Macchiato est beaucoup plus doux et onctueux à la dégustation.
Dans le cas du Latte macchiato, il faut tout d’abord incorporer la dose de lait souhaitée, ainsi que la mousse de lait que l’on aura au préalable fait monter. Ce n’est qu’après que l’on verse l’espresso, au centre du verre. C’est ainsi que l’on peut faire apparaître très joliment 3 étages bien distincts, formant un très beau dégradé. Avouons-le, le Latte Macchiato est vraiment une boisson “instagrammable “!
Pour le Cappuccino, le premier liquide qui sera versé sera l’espresso. Et attention, le contenant n’est pas le même. Si pour le Latte nous utilisons un grand verre, le Cappuccino se déguste dans une grande tasse. Après l’espresso, on verse le lait à l’aide d’une spatule. Et pour finir, on dépose délicatement la mousse de lait sur le tout. Le Cappuccino peut se décorer aisément, à l’aide de cacao en poudre ou bien d’un topping. Vous voyez ce dont je parle ? Les superbes photos que vous pouvez voir de café joliment décoré.
Recette pour faire son Latte macchiato maison

Pour réaliser son Latte Macchiato soi-même, favorisez la préparation directement dans un grand verre.
Il faut maintenant réaliser votre mousse de lait. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser un mousseur à lait. Rdv ici pour choisir un mousseur à lait. Sinon, vous pouvez mettre du lait dans une casserole sur feu doux, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse sur le dessus.
Versez ensuite dans votre verre le lait chaud. Pour la dose, cela dépend de vos goûts. Si vous avez utilisé un mousseur à lait, il vous suffit de venir déposer la mousse sur le dessus. Si vous avez utilisé la casserole, il faut bien bloquer la mousse avec une spatule lorsque vous versez le lait dans le verre. Vous pourrez ensuite venir déposer la mousse sur le dessus.
Versez ensuite l’espresso sur le côté du verre. La différence de densité entre le lait et l’espresso viendra placer directement le café au bon endroit dans le verre.
Si vous souhaitez ajouter un peu de décoration sur votre Latte Macchiato, nous vous conseillons de saupoudrer de cacao ou de pépites de chocolat légères. Vous pouvez également ajouter de la cannelle ou d’autres épices que vous appréciez.
Et maintenant, place à la dégustation ! Vous pouvez très bien siroter votre Latte pour le goûter, accompagné d’une petite part de fondant au chocolat.