French Tacos : La recette du French Tacos, ses origines, les sauces et viandes à utiliser

Le french tacos est la dernière tendance alimentaire de l’hexagone. C’est la fusion du fast-food français et des tacos mexicains, où comment adapter un plat étranger au goût du pays ! Les mots qui vous viennent à l’esprit : galette de blé, viande hachée/poulet, sauce qui coule…et un tacos rectangulaire. Rien que d’y penser cela met l’eau à la bouche !

Les origines du French Tacos

Devenu un plat iconique du Fast Food Français, le french tacos ressemble de près à son cousin du Fast food le Kebab-galette. L’idée du French Tacos, a vu le jour dans la région lyonnaise, à Vaulx-en-Velin précisément ! En quête d’innovation culinaire dans le secteur de la Street Food, le patron d’un Kebab aurait proposé le taco français à ses clients
A partir de ce jour, ce nouveau type de taco a été vu tout autour du marché de la street food lors de divers festivals.

La recette du French Tacos pour 2 personnes

Les ingrédients du French Tacos

  • 4 tortillas de blé
  • 250 ml de crème légère
  • 50 grammes d’emmental
  • 100 grammes de cheddar
  • 4 c. à soupe de Sauce (barbecue, burger, algérienne, etc…)
  • 200 grammes de viande hachée (bœuf, poulet, cordon bleu, merguez, etc…)
  • 1 oignon
  • 3 grosses pommes de terre
  • huile d’olive
  • Assaisonnement (sel et poivre)

Les étapes pour réaliser votre French Tacos

Préparation de tous les ingrédients :

  • Préchauffez votre four à 220°
  • Préparez les frites : épluchez les pommes de terre et coupez les en lamelles pour donner la forme d’une frite
  • Mélangez vos frites crues avec de l’huile d’olive, salez et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisée
  • Enfournez pendant 20 minutes
  • Pendant que vos frites cuisent au four, attelez-vous à la préparation de la viande. Commencez par couper l’oignon et faites le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive
  • Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez la viande hachée – salez et poivrez le tout
  • Pendant que l’oignon et la viande cuisent, préparez votre sauce fromagère : faites bouillir la crème légère dans une casserole
  • Ajoutez dans la casserole l’emmental et le cheddar coupé en petits morceaux
  • Remuez le tout jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu, et poivrez
  • Remuez jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse, puis mixez le tout avec un mixeur

Place maintenant au montagne :

  • Prenez deux tortillas de blé, et disposez les l’une légèrement sur l’autre (afin de créer comme une longue tortillas)
  • Etalez sur la tortillas, en évitant les bords, la sauce barbecue (ou autre sauce que vous aimez) et ajoutez la moitié des frites au centre sur la sauce
  • Ajoutez sur la sauce et les frites la moitié de la sauce fromagère, puis la préparation viande / oignon. Il faut que vos aliments soient bien centrés sur la tortillas, afin de pouvoir faire le pliage
  • Pour le pliage, prenez le bord du haut et ramenez le vers le centre. Faites de même avec le bord du bas, puis ceux sur les côtés. Il faut que tous vos aliments soient bien tassés au centre et que les bords recouvrent l’ensemble
  • Retournez votre French Tacos, et faites le cuire grâce à une machine à panini si vous en avez une à disposition. Si non, utilisez une poêle et faites cuire d’abord le côté avec le pliage pour fermer le tout, puis l’autre.
  • Recommencez le pliage et la cuisson avec le 2ème French Tacos
  • Vos deux French Tacos sont prêts, place maintenant à la dégustation. Bon appétit !

Qu’est-ce qu’un French Tacos ?

Viande French Tacos
©istockphoto-867454056-612×612

Le French Tacos, c’est avant tout l’explosion garantie de vos papilles ! C’est un sandwich de street food ou de fast-food, à créer sur mesure selon vos goûts. Il est servi chaud dans une galette de blé. Sa forme, originale, diffère du taco mexicain : on le plie en rectangle.
Gourmand, complet, moelleux, il est composé de :

  • viande: viande hachée de bœuf, poulet, nuggets, merguez, cordon bleu..
  • sauce : ketchup, mayonnaise, sauce algérienne, sauce burger…
  • fromage : emmental, cheddar, raclette, mozzarella, chèvre

Une fois les ingrédients choisis, le tout est enveloppé dans une tortilla souple. L’utilisation de fromage ou de crème aigre ajoute beaucoup à son profil de saveur tout en ajoutant une délicieuse onctuosité à chaque bouchée ! Il est souvent servi avec des sauces et un accompagnement comme des frites.

Le French Tacos a été rendu populaire par O’Tacos !

Créée en 2007, la chaîne de restaurants O’Tacos est très en vogue ces dernières années. Véritable précurseur dans la famille des fast foods, O’Tacos nous propose une cuisine originale et à la fois exquise. Ce fast-food 100% français a su se développer, et propose aujourd’hui plus de 90 restaurants à travers toute la France. Son produit phare : le French Tacos. Ils sont partis de cette invention pour faire découvrir le Tacos à la française à l’ensemble du pays. Et ça fonctionne très bien ! Le French Tacos est aujourd’hui décliné à toutes les sauces. On peut ainsi déguster à O’Tacos un French Tacos au poulet, au cordon bleu, merguez ou encore falafels. Chez O’Tacos, vous pouvez donc créer votre French Tacos selon vos goûts et vos envies. C’est sans doute ce qui fait tout le charme de cette chaîne de restaurants.

Quelle viande pour le Tacos français ?

L’avantage du French Tacos, c’est que vous pouvez le cuisiner comme vous l’aimez. Même si la recette d’origine du French Tacos comporte du bœuf haché, vous pouvez sans problème le troquer contre une autre viande. Les tacos sont délicieux et peuvent être préparés avec les protéines ou les légumes de votre choix. Le principe même du French Tacos, c’est d’être flexible et de s’adapter à tous les goûts. Comme chez O’Tacos, vous pouvez ainsi décliner votre Tacos à la française de multiples façons et selon vos envies du moment. Découvrez tous les types de viande que vous pouvez utiliser pour venir agrémenter votre French Tacos :

Viande hachée de bœuf

Le basique ! Vous ne pouvez pas manger un French Taco sans mettre de viande hachée à l’intérieur. C’est exquis, et ça fond dans la bouche. Extraordinaire !
Côté avantage, la viande hachée de bœuf se trouve dans tous les magasins et épiceries. C’est une viande peu coûteuse, parfaite si vous avez décidé d’épater en invitant vos convives.
Deuxièmement, elle est facile à cuisiner et peut être utilisée dans une grande variété de plats (pas de gâchis, si vous n’utilisez pas tout).
Troisièmement, la consommation de bœuf haché présente certains avantages pour la santé, comme la présence d’acides gras oméga-3 et de protéines. Enfin, vous allez vous régaler !

Filet de poulet nature ou mariné

Si vous souhaitez apporter du goût à votre French Tacos, le filet de poulet nature ou mariné sera parfait. Vous pouvez le cuisiner à votre goût, selon vos habitudes. Le filet de poulet étant une viande blanche, elle est très facile à trouver chez le boucher ou même en grande surface. Pour sa préparation, rien de plus simple. Il vous suffit de la faire cuire à feux moyen à la poêle, et bien de la faire mariner dans une sauce de votre choix auparavant si vous souhaitez y apporter encore plus de goût. Le fait que ce soit une viande blanche apporte un autre avantage : votre French Tacos sera alors un peu moins calorique qu’avec une viande rouge. Parfait si vous souhaitez préparer votre summer body.

Cordon Bleu

Le Cordon Bleu est l’un des plats les plus populaires au monde. Il s’agit d’un plat de poulet cuit avec du jambon, du fromage et de la chapelure. Ce plat traditionnel français est bien à sa place dans un taco français.
Apprécié des enfants et des plus grands, le cordon bleu est fortement recommandé dans un french tacos. Alors oui, vous allez nous dire que c’est gourmand ! Vous avez raison, mais pourquoi se priver ?

Nuggets de poulet

Plus besoin de les présenter ! Les nuggets de poulet sont des aliments populaires appréciés par la plupart des gens. Généralement consommés en entrée ou en plats,ils sont si délicieux qu’il est difficile de s’arrêter de les manger. Il s’agit de viande de poulet cuite avec des miettes de pain ou d’autres ingrédients céréaliers, comme l’avoine ou la farine.
Frits dans de l’huile ou cuits au four, les nuggets sont à la fois tendres et moelleux.
Les nuggets de poulet ont été rendus populaires dans le début des années 1980, lorsque McDonald’s les a introduits dans son menu.
A essayer absolument !

Merguez

Si vous souhaitez ajouter un peu de piquant, et relever le goût de votre French Tacos, alors la merguez est exactement l’ingrédient qu’il vous faut pour remplacer le bœuf. Nous vous conseillons d’acheter les merguez directement en boucherie, plutôt qu’en grande surface, afin d’avoir une viande de qualité, avec un goût exquis. Pour la préparation, rien de plus simple. Si vous habitez en appartement, vous pouvez préparer vos merguez directement à la poêle. Attention à ne pas ajouter de matières grasses, cette viande étant déjà de base. Pour ceux qui ont la chance d’habiter en maison, et possèdent un jardin, alors le mieux est de les faire cuire directement au barbecue. Cette cuisson apporte le croquant nécessaire et un goût braisé à tomber par terre. Cela viendra agrémenter à merveille votre French Tacos.

Quelles sauces pour votre french tacos ?

Accompagnement French Tacos
©Tripadvisor

Pour accompagner votre French Tacos, il vous faut maintenant choisir LA sauce qui va venir apporter la touche finale, celle qui fera de votre repas un moment plein de gourmandises. Pour cela, beaucoup de sauces peuvent se marier à la perfection avec votre Tacos à la française. Il vous faut donc choisir celle qui s’adapte à vos goûts et surtout à vos envies du moment. Afin de vous aider dans ce choix cornélien, voici une sélection des meilleures sauces pour accompagner votre French Tacos. Vous n’avez plus qu’à faire votre sélection.

Sauce Algérienne

Attention coup de coeur ! La sauce Algérienne, c’est la sauce incontournable à manger avec vos Kebabs et vos tacos. Retrouvez toutes les saveurs du Maghreb dans une sauce créée par nos amis Belges pour agrémenter le plat national : les frites.

Onctueuse car réalisée avec une base de mayonnaise, vous retrouverez les saveurs de la coriandre, d’ail, de tomate, d’harissa, de cumin…la tout avec des oignons hachés. Excellent pour accompagner votre sandwich rectangulaire !

Sauce Barbecue

La sauce barbecue est une sauce populaire qui est utilisée pour parfumer les viandes grillées, comme le bœuf ou le poulet. Il existe de nombreuses variétés de sauces barbecue, en fonction du goût recherché. Les saveurs sucrées et acidulées sont les plus courantes, mais certaines peuvent être épicées, salées ou même à base de tomates. Qu’il s’agisse de sauces barbecue achetées ou faites maison, on trouve des recettes de sauces barbecue sur des sites Web et dans des livres de cuisine. Un délice !

Sauce Biggy (ou sauce Burger)

La sauce burger est devenue un véritable classique dans le monde de la street food. Si vous adorez le goût de la sauce Big Mac, c’est exactement cette sauce que nous vous conseillons. Vous la trouverez dans le commerce sous le nom de Sauce Burger, Sauce Biggy, ou encore Sauce Biggy Burger.
Si jamais vous ne la trouvez pas, vous pouvez aussi trouver la recette de la Sauce Biggy Burger ou de la Sauce Big Mac sur Croc-Gourmand 🙂

Sauce Fromagère

La Sauce fromagère est sans aucun doute LA star de ce plat. Déjà présente à l’intérieur du French Tacos, elle pourra venir agrémenter à merveille votre French Tacos entier. Particulièrement gourmande et exquise, elle se déguste très facilement et se marie avec beaucoup d’accompagnements. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la sauce fromagère juste ici >

Sauce Ketchup

Cette sauce n’est plus à présenter et est un véritable classique, parfait pour accompagner votre taco rectangulaire. Le ketchup est créé à partir de tomates mélangées à du vinaigre, du sucre, du sel et des épices. Le saviez-vous ? C’est l’une des sauces les plus utilisées au monde et, selon Heinz, il faut 17 millions de livres de tomates pour produire 1 milliard de portions de ketchup par an. C’est une sacrée quantité de tomates !

Sauce Mayonnaise

La mayonnaise est une sauce qui dans la plupart des cas, est composée d’huile et de jaunes d’œufs. D’autres ingrédients comme le vinaigre, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre sont ajoutés au mélange. Le mélange est fouetté jusqu’à ce qu’il s’émulsionne et s’épaississe. L’utilisation d’un mélangeur ou d’un robot culinaire peut faciliter le processus. La mayonnaise est parfaite pour sublimer votre tacos et vos frites.

Sauce Chili thai

Plus original que les précédentes ! C’est le mélange parfait de sucré, épicé, salé et de piquant. La sauce chili thaï est un excellent moyen d’apporter la saveur de la cuisine thaïlandaise dans n’importe quel plat. Vous en avez sûrement déjà mangé dans un restaurant asiatique, la sauce aigre-douce en somme. Excellent meélange sucré-salé qui va apporter une touche d’exotisme à votre taco.
Vous pouvez la trouver dans de nombreuses épiceries asiatiques ou en ligne sur Amazon.

Sauce Fuego

La sauce Fuego est une sauce piquante mexicaine qui ajoutera chaleur et saveur à votre repas. C’est un mélange épicé de vinaigre de vin rouge, d’huile d’olive, d’ail, d’oignon, de coriandre et de piments Serrano. Ces ingrédients s’associent pour créer une authentique sauce qui n’est pas seulement savoureuse mais aussi pleine de piment.

Se faire livrer un French Tacos

Vous avez une grosse envie de French Tacos, mais avez la flemme de vous mettre aux fourneaux. Alors prenez votre téléphone en main, et faites vous livrer votre plat préféré. L’avantage du French Tacos est qu’il fait partie de la famille des fast-food, et peut donc se faire livrer rapidement et simplement. Pour pouvoir déguster un French Tacos directement chez vous, téléchargez l’application Just Eat, Uber Eats ou encore Deliveroo. Regardez autour de vous si vous avez un restaurant O’Tacos ou bien un Kebab, et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. En deux clics seulement votre repas est commandé et en cours de préparation. Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement sur votre canapé, vous mettre un petit film ou une série Netflix, ouvrir la porte au livreur quand la sonnerie retentit. Et ensuite, vous pourrez déguster avec gourmandise votre French Tacos.

Source photo principale : ©uber eats
Source image 2 : ©istockphoto-867454056-612×612
Source image 3 : ©tripadvisor

Laisser un commentaire