Les meilleures animations culinaires pour épater vos invités

Lors des événements comme un mariage ou un gala, le grand ennemi est toujours l’ennui des invités. Pour éviter cette gêne, des animations sont organisées. Cela peut être une animation musicale, de la magie ou encore une animation culinaire.

Les meilleures animations pour votre événement

Peu importe votre budget, il est toujours possible de proposer des animations culinaires. Voici les quelques meilleurs exemples pour vos réceptions :

  • Bars à boisson : présentez les bières, les vins, les jus et les eaux avec des décorations inédites pour donner envie aux invités de gouter à toutes les préparations.
  • Bars salés : sur des plateaux, mettez les verrines, les petits fours, les bouchées de foie-gras soigneusement préparés.
  • Bars sucrés : cette animation s’adresse aux enfants et adultes qui aiment la gourmandise sucrée. Bar à bonbons, fontaine de chocolat, bar à crêpes, etc.
  • Animation cocktail : commandez un barman freestyle qui saura comment concocter les boissons avec de figures d’agilité.
  • Show culinaire : les traiteurs proposent aussi ce type d’animation. Ils cuisinent ou dressent directement devant la salle. Des amuses bouches et des plats savoureux comme les makis, sushis, les huitres, les planchas, les soupes, etc.
  • Food truck : quoi de plus conviviale que de manger à la main des mini burgers gastronomique autour d’une baraque.

Pourquoi organiser des animations culinaires ?

Les animations culinaires pour l’originalité

Pour que les événements restent inoubliables, il faut qu’ils soient originaux dans les présentations des plats, les saveurs pour les papilles, l’assortiment des buffets, les décorations, etc. Pour aller encore plus loin, faire des animations culinaires retiendra encore plus l’attention des convives. Avec votre traiteur comme l’Astuce des chefs, comme professionnel d’animation culinaire, vous pouvez choisir et faire des animations originales autour de la gastronomie, des préparations des cocktails et des amuses bouches. Bref, vous avez l’embarras du choix.

L’animation culinaire pour le rapprochement

En tant qu’organisateur, vous avez l’obligation de satisfaire vos invités. Ces derniers ne se connaissant pas forcément, vous devez donc rendre l’événement convivial pour que chacun se sente à l’aise. Grâce à des animations culinaires, pendant le vin d’honneur par exemple, vous donnez l’occasion à vos hôtes de faire connaissance.

Comment faire ?

Choix du traiteur

Pour réussir les animations culinaires, la première phase est de trouver le bon traiteur. Il doit pouvoir proposer des goûts qui vous conviennent, des produits frais, des menus gourmands. Votre prestataire doit aussi être en mesure d’être un organisateur événementiel. C’est-à-dire que son équipe s’occupera de la décoration de la salle, des mises en scène des présentations des plats, des serveurs et des animations culinaires. N’oubliez pas non plus de prendre un professionnel dans la zone de salle de réception.

Choix des animations

  • Les animations sont à choisir avec votre traiteur, car c’est lui et son équipe qui vont s’en charger. Elles seront en fonction du menu et des produits utilisés.
  • Si vous avez des idées, soumettez-les et voyez ensemble avec le chef sur la faisabilité. Surtout, ne prenez pas de décision seul pour éviter les désastres. Si la proposition du prestataire ne vous convient pas, faites-le savoir.
  • Évitez d’en faire trop en choisissant toutes les animations possibles. Concentrez-vous sur l’essentiel. Par exemple, une animation pour les enfants, et deux ou trois animations pour les adultes. Ou sinon, un ou deux shows culinaires avec des animateurs et des animations statiques comme les bars où les invités se servent eux-mêmes.
  • Si vous optez pour une animation pendant le brunch, une seule suffit.
  • Adaptez vos animations en fonction de la saison. En hiver ce sera autour des plats chauds et en été pour les plats froids et les jus.
  • Les animations doivent durer un certain temps, mais doivent s’arrêter à un certain moment. Avec le chef, organisez ce planning pour éviter que les invités ne s’éparpillent trop.

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