Il est évident que la pâtisserie ne se résume pas qu’à du business pour vendre de petits délices sucrés et salés. Si vous lancez votre pâtisserie ou boulangerie, vous devez penser à utiliser des sachets, des barquettes et d’autres genres d’emballages alimentaires qui conviennent aux produits vendus. On peut dire que la question du packaging alimentaire reste l’un des soucis professionnels majeurs pour de la vente à emporter. C’est d’autant plus valable depuis que les sacs plastiques sont interdits. Vous voulez œuvrer dans ce domaine, voici quelques conseils pour bien choisir l’emballage de vos gâteaux, pâtisseries, viennoiseries et autres gammes de produits que les pâtissiers vendent.
Comment choisir les emballages qui vont mettre en valeur vos produits ?
Le choix d’un packaging ou d’un emballage pour mettre en avant vos produits garantira l’épanouissement de votre affaire. Vous devez choisir des emballages qui sont à la fois fonctionnels, peuvent faciliter le transport et être aussi agréable à regarder. Pour en savoir plus sur les boîtes pâtisserie grossiste, voici quelques éléments à prioriser pour bien choisir votre emballage parfait.
Mettre des couleurs sur les paquets
À part les éléments décoratifs comme les rubans, la couleur est sans aucun doute l’élément distinctif qui fera la différence pour votre packaging. Un emballage coloré attire tout de suite plus le regard et suscitera l’intérêt des acheteurs, même de loin. Surtout, n’hésitez pas à choisir une belle teinte ou plusieurs coloris pour donner plus d’attrait et de joie de vivre au contenant de votre produit. N’oubliez pas de mettre une décoration originale et authentique qui restera dans l’esprit de votre clientèle cible. Vous devez vous rappeler que c’est l’œil qui se régale avant tous les autres organes. C’est là que l’emballage de vos pâtisseries prendra tout son sens et confortera le consommateur dans sa décision d’achat. Pourquoi ne pas choisir la couleur rouge qui est réputée pour stimuler l’appétit en nous rappelant les fruits rouges. Vous pouvez également mettre votre logo sur un emballage noir. Vous êtes à la recherche de quelque chose qui est à la fois chic et élégant ? Associez votre emballage avec du papier kraft à l’intérieur, il en sera d’autant plus tendance. Une autre idée est d’assortir la couleur de l’emballage avec les produits que vous vendez : cake, croissants, gâteaux salés ou sucrés, entremets, confiseries, etc.
Choisir des emballages écologiques
Actuellement, les fabricants offrent un large choix d’emballages pour vos pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc. A cette époque de transition énergétique, les paquets écologiques sont de plus en plus demandés. Prioriser des emballages écologiques, c’est également pouvoir toucher un maximum de consommateurs et aider dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement. Les paquets biodégradables sont de plus en plus demandés dans la restauration rapide. Ils sont à la fois sains, beaux et vos clients seront plus qu’heureux de voir que vous embrassez une démarche écoresponsable. Le développement durable préoccupe à la fois les consommateurs et les boulangers-pâtissiers. Le papier kraft fait partie des paquets les plus demandés dans la fabrication de sacs 100 % naturels et recyclables. C’est aussi un matériau solide et qui ne se graisse pas facilement. C’est donc le partenaire idéal pour protéger et contenir vos créations.
Les différents types d’emballages écologiques
Les contenants en plastiques et ses variantes sont maintenant à jeter à la poubelle. Les emballages à pâtisseries écoresponsables sont de plus en plus prisés. Nous allons faire un point sur les différents types d’emballages qui respectent l’écologie :
- le papier kraft : il existe des papiers krafts avec ou sans poignées. Vous pouvez avoir des modèles en différentes dimensions qui peuvent s’adapter à tous vos produits. Ce genre de sac s’adapte parfaitement à l’usage de restauration rapide ou pour les traiteurs pour emporter leurs produits ;
- les sacs bouteilles : ce genre de conditionnement respecte totalement l’environnement et possède une fenêtre. C’est le genre de packaging très pratique et économique, car ne coûte pas très cher, sans parler de son aspect esthétique ;
- les boîtes en carton kraft : il y a des paquets avec et sans poignées. Ce type de contenant est vraiment adapté aux produits fragiles dans une matière hygiénique. En plus, vous pouvez y mettre des aliments chauds ou froids ;
- les pochettes alimentaires : vous pouvez les choisir en coton bio ou en papier. Ces emballages restent très pratiques pour vendre des produits alimentaires tels que les pâtisseries-boulangeries.
Avoir un bon packaging personnalisé
Si vous voulez attirer l’attention de vos clients et vous démarquer de vos concurrents, la personnalisation d’un packaging est un élément clé. Le packaging très étroitement lié à votre image de marque. Il ne sert pas seulement à contenir et protéger vos produits. C’est un bon outil marketing et de communication très efficace vous permettant à la fois de conquérir votre audience cible et de provoquer l’achat. Nous allons voir quelques conseils pour vous aider à avoir des idées de packaging personnalisé original et percutant.
Compter sur une forme unique
À première vue, un packaging est identifiable grâce à sa forme. Avec la couleur, c’est le premier aspect qui retient l’attention du consommateur. Vous devez savoir qu’un packaging personnalisé doit à la fois remplir des fonctions techniques (facilité de prise en main, de stockage et de transport) et marketing. Il y a même des entreprises qui ont leur marque de fabrique. C’est par exemple le cas de la marque Orangina avec la forme de sa bouteille. Elle a choisi une bouteille à la forme originale qui s’inspire directement de l’ingrédient principal de la recette. Tout le monde serait capable de reconnaître ce packaging à la forme d’orange.
Transmettre un message frappant
Vous ne devez pas hésiter à utiliser votre emballage pour raconter votre histoire. La manière dont un produit est emballé reflète votre marque : utilisez ce support unique pour transmettre un message, une émotion ou même vos valeurs. Souvenez-vous que derrière chaque style il y a une histoire.
Jouer sur les sens
À part éveiller les émotions, l’emballage est aussi question de sensorialité. Vous pouvez jouer avec les sens de vos clients. Il va ainsi se rapprocher de votre marque. Imaginez votre emballage personnalisé en tenant compte de la vue et du toucher, de l’odorat et même de l’ouïe. Les plus créatifs pourront même jouer avec le goût. Vous pouvez penser à créer un jeu de matière et des textures. Cette idée est d’ailleurs très efficace pour révéler votre positionnement.
Imaginez un style unique
Même s’il y a des contraintes sur les produits ainsi que concernant les réglementations dans votre secteur d’activité, vous pouvez quand même faire preuve d’imagination. Un bon graphisme est essentiel pour mieux attirer l’attention de la clientèle. Que vous ayez une boutique physique ou un e-shop, un emballage avec un graphisme minimaliste et aux couleurs remarquables sera plus facilement mémorisé. Il est intéressant de noter que presque toutes les grandes marques ont marqué leur identité visuelle avec un concept de packaging innovant et judicieux.
Faire appel à un spécialiste de l’emballage
Ce n’est pas obligatoire de le faire, mais vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’emballage pour vous aider dans l’imagination et la conception de votre emballage unique et conforme à votre marque. Carton, emballages, etc., rien de mieux que de s’entourer d’une équipe de professionnels pour l’habillement de votre produit et avoir un visuel qui vous ressemble. N’oubliez pas de demander plusieurs devis pour avoir le meilleur prix.