Quel plaisir de pouvoir passer une soirée en famille ou entre amis autour d’une bonne raclette, avec du bon fromage du fromager et une exquise charcuterie. Mais se pose toujours le problème du vin : quel vin boire avec une raclette ? Nous vous aidons à trouver le vin qui conviendra le mieux pour votre soirée raclette, à vous de choisir ensuite celui qui conviendra le mieux selon vos goûts et à vous le procurer chez un caviste en ligne.
Chignin Bergeron de Savoie
Lorsque l’on pense raclette, on pense forcément à montagne, ski,…et donc Savoie. Alors quoi de mieux pour accompagner votre raclette qu’un bon vin blanc de Savoie. Nous vous conseillons le Chignin Bergeron de Savoie, un vin naturel offrant des arômes de fruits confits, fleurs blanches et fruits secs. Il fondra en bouche, tout comme votre fromage à raclette. Vous nous en direz des nouvelles !
Cuvée Prestige blanc Ollieux Romanis – AOP Corbières du Languedoc
Véritable coup de cœur pour cette cuvée, l’un des meilleurs vins du Languedoc. Ce vin puissant aux fruits exotiques apporte toute la fraîcheur appréciée pour la dégustation de votre raclette. Il apporte le parfait contraste entre le fromage fondu et la charcuterie qui vient accompagner le tout.
Un Alsace Riesling Blanc
Le climat de la Vallée du Rhin offre à ce vin une vivacité et une acidité idéale pour accompagner votre raclette. Ses arômes s’accordent parfaitement avec le fromage à raclette, que vous optiez pour un fromage relativement doux ou au contraire fort en bouche.
Bourgueil du Val de Loire
Si le vin blanc n’est pas votre tasse de thé, et que votre préférence va au vin rouge, alors nous vous conseillons un vin de Bourgueil de la région Val de Loire. Leur robe est brillante et leurs arômes révèlent des notes de fruits rouges : fraises de bois, mûres ou encore framboises. Ces vins sont très puissants et intenses, ce qui se mariera à la perfection avec votre raclette.
Crozes-Hermitage des Côtes du Rhône
Quel vin boire avec une raclette ? Voici la réponse à votre question. Nous aimons particulièrement ce vin car il est d’une finesse et d’une élégance rare. Très frais, il offre un contraste très intéressant avec le goût relevé du fromage à raclette et de la charcuterie. Pour pouvoir le déguster dans toute sa splendeur, nous vous conseillons vivement de l’acheter et de le déguster relativement jeune. C’est à ce moment-là que vous aurez les meilleurs arômes pour savourer votre plat à base de fromage fondu. Vous serez conquis on vous le garantit.
On vous en dit plus sur la Raclette
Qu’est-ce que la raclette ?
La raclette est une tradition dans la région franco-suisse. Le mot « raclette » vient du français « racler », qui signifie « gratter » ou « racler vers le bas« . La raclette peut avoir plusieurs significations, mais le plus souvent, il s’agit d’un plat de fromage fondu que l’on gratte sur des pommes de terre bouillies et que l’on mange avec des cornichons en buvant du vin blanc, de la bière ou du kirsch. Le fromage est généralement fabriqué à partir de lait de vache, et si le plat est préparé avec un fromage plus doux, comme le brie, il est appelé « raclette de brie ». D’autres recettes utilisent des fromages à pâte dure comme le roquefort. Et pour finir en beauté et en toute gourmandise, nous vous conseillons en dessert un Fondant au chocolat, avouez c’est tentant !
Histoire de la raclette
La raclette est mentionnée dans la littérature franco-suisse depuis au moins 1699. La première mention écrite de la raclette en tant que plat provient de François Lespinasse (1737). Par tradition, la raclette est associée à la fabrication du fromage. Le beurre ou l’huile peuvent être utilisés pour aider à faire fondre le fromage ; cependant, il s’agissait traditionnellement d’un geste symbolique pour montrer qu’il n’y avait pas assez de beurre dans la cuisine et c’était un moyen pratique pour les agriculteurs de réutiliser la croûte de leurs vaches.
Nos conseils pour accompagner votre raclette
La raclette française est un plat au fromage fondu, très populaire en France. Il est très facile à préparer et est généralement servi avec du pain français, une salade verte, des cornichons et des poivrons rouges grillés. Pour l’accord avec le vin, vous avez le choix entre de nombreuses options :
Il existe de nombreux vins à boire avec la raclette française, car ce plat a des racines à la fois en Suisse et en France, deux pays qui ont leurs propres traditions en matière de vin. En Suisse, il est courant de boire des vins blancs suisses tels que le chardonnay ou le pinot gris. Pour accompagner la raclette, il est préférable de les servir frais, à environ 16°C (60°F).
En France, c’est un peu plus difficile car il n’y a pas de type de vin spécifique qui soit traditionnellement associé. En règle générale, vous pouvez choisir n’importe quel vin blanc sec qui vous convient – restez-en à ce que vous préférez !