Le Bolo Pudim : la recette portugaise authentique

Qu’est-ce que le Bolo Pudim ? 

Découvrez le bolo pudim, spécialité de la pâtisserie portugaise, ce gâteau vous surprendra. C’est une pâtisserie issue de deux recettes puisqu’il réunit à la fois un biscuit au chocolat et un flan, le pudim. Imaginez un gâteau, ayant deux couches l’une sur l’autre. Non seulement original, et un plus d’être un plaisir pour les papilles, un vrai plaisir pour les yeux. 

Ce qui est impressionnant c’est que le flan et le biscuit au chocolat vont cuire ensemble et durant la même durée, et cela vous réservera une surprise. A la fin de la cuisson le pudim, posé initialement au-dessus du gâteau au chocolat se retrouvera en dessous du gâteau au chocolat, le tout sans se mélanger ! Vous voulez impressionner vos convives ou faire un tour de magie à vos enfants ? Ce gâteau est définitivement fait pour vous.  

🍓 Les ingrédients pour réaliser le Bolo Pudim

Les ingrédients du pudim de leite condensado 

  • 225 g de lait 
  • 1 boite de lait concentré sucré 
  • 4 œufs entier 
  • 2 c. à soupe de maïzena 
  • caramel liquide pour le nappage 

Les ingrédients du gâteau au chocolat 

  • 140 g de farine fluide 
  • 140 g de beurre doux fondu 
  • 100 g de lait 
  • 150 g de sucre blanc en poudre 
  • 25 g de cacao (type van houten) 
  • 2 oeufs 
  • 1 c. à soupe de levure chimique 

👨🏻‍🍳 Préparation de votre Bolo Pudim  

Préchauffez votre four à 190°C, et préparez un moule a pudding 

Mettre du caramel dans le moule a pudding afin d’en recouvrir le fond et les parois. 

Etape 1 : La préparation du gateau au chocolat  

Il est important de mélanger les ingrédients dans l’ordre : Dans un bol, ajouter 140 grammes de farine fluide 

  1. Ajoutez les 25 grammes de Cacao 
  2. Ajoutez les 140 grammes de beurre doux, préalablement fondu 
  3. Cassez les 2 œufs et ajoutez les 
  4. Ajoutez les 100 grammes de lait puis la cuillère à soupe de levure 
  5. Mélangez le tout rigoureusement 
  6. Versez la préparation du gâteau au chocolat dans le moule à pudding 

Etape 2 : La préparation du pudim condensado 

Dans un mixeur/blender, ajoutez dans l’ordre : La boite de lait concentrée sucrée 

  1. Les 225 grammes de lait 
  2. Les 4 œufs entiers 
  3. La Maïzena 

Pour vous assurer qu’aucun grumeaux n’apparaissent, il peut être judicieux de délayer la maïzena dans le lait auparavant et avant de les ajouter dans le blender. 

Une fois cette étape réussie, et votre pudim passé au blender, ajoutez délicatiement la préparation au dessus du gateau au chocolat. 

Etape 3 : la cuisson au bain Marie 

Les étapes 1 et 2 vous ont permis d’avoir vos deux préparations dans le moule. Il est temps de passer à la cuisson. Le Bolo Pudim est encore une fois surprenant puisque vous allez le cuire au bain marie. 

Mettez votre moule, dans un contenant avec de l’eau.  

Faites cuire a minimum 35 minutes , et vérifier la cuisson de votre bolo pudim comme pour tout autre gâteau : à l’aide d’un couteau que vous enfoncerez dans votre dessert. Il faut qu’il ressorte sec et sans pate à gâteau. 

Laisser refroidir à l’air libre dans le moule, puis réserver au réfrigérateur pendant minimum 4/5 heures. Cela permettra à votre pudim d’avoir une texture parfaite en bouche. 

Démoulez le bolo pudim et Régalez-vous ! 

Quelle est l’origine du Bolo Pudim ? 

Le pudim, est un dessert simple fait de lait, d’œufs et de sucre. Très proche phonétiquement du pudding anglais, il tire son nom de son cousin anglais.  

Au Brésil et au Portugal, le pudim indique une préparation de consistance crémeuse tout juste solide. Il se décline en version salée ou sucrée, cette dernière ressemble à un flan. 

Cette préparation a une origine sympathique à conter puisque le pudim aurait été inventé par un abbé nommé Manuel Joaquim Machado. Cuisinier renommé du 19ème siècle, il était préposé à la préparation des plats et desserts auprès de la cour royale portugaise. Ayant connu un succès sans précédents auprès des grandes gens, il se dit que l’abbé fut réticent à l’idée de dévoiler sa recette du pudim. Si bien qu’une compétition avec d’autres pâtissiers, cuisiniers ou autres confiseurs eut lieu pour trouver cette recette. Toujours imitée, mais jamais égalée la recette du pudim n’a jamais été reproduite, et pour cause : l’ingrédient secré de l’abbé était de graisse de de porc. 

Photo principale : https://www.sabornamesa.com

Laisser un commentaire