Vous la connaissez depuis votre plus tendre enfance, oui on parle bien la traditionnelle crêpe bretonne sucrée. La pâte de crêpe bretonne sucrée est faite avec de la farine de froment, et pour cela comme vous le verrez dans cet article : on mélange traditionnellement la farine avec les œufs, le sucre et on ajoute progressivement le lait. Vous cherchiez la recette ultime venue tout droit de Bretagne ? La voici. Le secret c’est d’y ajouter un peu de beurre fondu, une petite pincée de sel et de fouetter la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Et surtout de laisser reposer au moins une heure. Forcément, comme vous êtes de gros gourmands, j’aborde les garnitures. Je vais vous donner tous les conseils pour faire de votre gouter une vraie régalade !
Les ingrédients pour faire de bonnes crêpes bretonnes sucrées
Les crêpes bretonnes sucrées sont faites à base de farine de froment. Le choix de la farine est très important pour obtenir de meilleures crêpes au niveau de la présentation et du goût.
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 500 g de farine de froment
- 200 g de sucre semoule ou de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 4 œufs entiers
- 50 cl de lait
- 60 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe d’huile
Les étapes pour réaliser la recette crêpe sucrée bretonne
- On mélange la farine, le sucre et les œufs dans un grand saladier.
- On incorpore en quatre mouvements ou plus le lait en essayant de délayer la pâte.
- On continue de remuer en y ajoutant le sel et le beurre fondu. (et oui, il faut saler légèrement !)
- On mélange un petit peu avant de la laisser au repos pendant une heure voire deux. L’idéal est de la recouvrir avec du papier film et ensuite la mettre dans le réfrigérateur durant ce temps.
Attention à ne pas laisser de coquille en cassant chaque oeuf.
❤️ Astuce simple et facile : si votre ensemble est trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu de liquide (eau, crème ou lait).
La cuisson de vos crêpes sucrées
- On graisse la crêpière (poêle à crêpe à mettre sur la plaque) avec du beurre ou de l’huile selon vos envies.
- Quand la surface est bien chauffée, on verse la pâte de manière à obtenir une pâte très fine. Les bords commencent à se décoller lorsque le côté est cuit et bien doré. Il faut rester vigilant car la crêpe peut brûler au-delà d’une minute.
- A ce moment-là, on la retourne pour cuire l’autre côté.
❤️ Astuce cuisson : Notez qu’il faut cuire les crêpes avec un feu doux.
Avec quoi garnir vos crêpes sucrées ?

Pour la garniture des crêpes sucrées, il existe de nombreuses possibilités afin de régaler les petits et les grands. Une fois cuite, versez par exemple sur votre crêpe du chocolat fondu et des noisettes concassées ; du caramel, ou servez tout simplement une glace. Les fermiers bretons n’hésitent pas à mélanger leur crêpe traditionnelle avec des fruits confits ou caramélisés.
Voici les garnitures que je préfère et que je vous conseille :
- Nature : Les crêpes au froment peuvent se déguster nature : On les beurre, on les mange avec un petit verre de lait ou de jus de fruit et le tour est joué.
- Crêpe au sucre vanille : Pour les crêpes au sucre, on peut par exemple utiliser du sucre vanille. On ajoute le sucre vanille en même temps que le sucre roux ou le sucre de semoule c’est-à-dire durant la préparation de la pâte à crêpe.
- Crêpe aux pommes : Si vous souhaitez garnir vos crêpes de fruits, utilisez les pommes. Faites fondre du beurre, jetez-y les pommes tranchées finement puis laissez cuire 20 minutes. Saupoudrer de sucre vanille et de cassonade. Puis chauffer un peu de rhum dans une autre casserole et flambez les pommes avec. Mettez le tout sur votre crêpe et servez chaud.
- Crêpes au chocolat : vous devez faire fondre du chocolat avec un peu de lait. Ajoutez deux pincées de sucres et arrosez votre crêpe avec le mélange.
- Crêpes au miel : Pour réaliser des crêpes sucrées au miel, mettez des raisins secs dans un verre de rhum. Quand ils sont bien gonflés, chauffez un peu le mélange juste un peu sur un feu doux et ajoutez du miel et des noix. Versez le tout sur la crêpe avant de servir.
Il est possible de garnir les crêpes de pommes rissolées, de caramel, de miel, de vanille, des bananes ou d’autres fruits. Aussi, on peut les accompagner de glace, parfum au choix. N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour faire plaisir à vos enfants. Un goûter particulièrement délicieux !
Quelles sont les différences entre les crêpes et les galettes bretonnes
En Bretagne, il existe deux types de crêpes : les crêpes sucrées et les galettes. La différence entre les deux réside principalement dans la farine utilisée. Pour les crêpes sucrées, on utilise de la farine de froment, tandis que pour les galettes, on utilise de la farine de blé noir, appelée également farine de sarrasin. Les galettes sont souvent servies avec une garniture salée, tandis que les crêpes sucrées sont généralement servies avec une garniture sucrée.
La crêpe sucrée bretonne est connue sous le nom de « katell« , tandis que la galette bretonne est appelée « bilig« . Il est également courant de trouver des crêpes sucrées appelées « crêpes de blé noir », car elles sont faites avec de la farine de sarrasin. Cependant, il ne faut pas confondre ces crêpes sucrées avec les galettes, qui sont elles aussi faites avec de la farine de sarrasin, mais qui sont servies avec une garniture salée.