Yaourt végétal : la recette et les bienfaits du lait végétal

Qu’est-ce qu’un Yaourt Végétal ?


Le lait est délaissé au profit d’un nouveau produit, le lait non animal. Le lait non laitier est devenu petit à petit une véritable industrie. Les laits de coco, d’amande, de soja et d’avoine étant les plus populaires.
Le yaourt à base de lait animal est un produit laitier fermenté fabriqué à partir de lait et de bactéries. Le yaourt est plein de bactéries saines qui en font un excellent complément à tout régime alimentaire. En effet, il peut aider à peupler les intestins de bactéries saines, qui sont bonnes pour la santé intestinale. Les yaourts traditionnels que l’on peut trouver en grande surface sont majoritairement fabriqués à base de lactose animal. Le yaourt végétal à base de lait végétal possède des vertus bien plus avantageuses pour la santé.

L’ajout de protéines et de calcium à votre régime alimentaire grâce au yaourt peut vous aider à rester rassasié et satisfait plus longtemps. Si vous luttez contre les fringales ou même les premiers signes de faim après un repas, voyez si manger plus de yaourt peut vous aider !

Les bienfaits du Yaourt Végétal

Et si vous souffrez d’une intolérance au lactose ou si vous êtes végétalien ? Dans ce cas, le yaourt sans lait animal pourrait être le bon choix. Voici cinq raisons pour lesquelles le yaourt végétal est une option plus saine :


1) Moins de calories avec un yaourt végétal


Les yaourts végétaux contiennent généralement moins de sucre et moins de calories que leurs homologues traditionnels, car ils ne contiennent pas de produits laitiers animal pour les épaissir. Cela signifie également qu’ils sont souvent fabriqués avec plus d’eau et moins de matières grasses que les yaourts ordinaires. Moins de sucre signifie que ces yaourts ne contiennent généralement que des sucres naturels au lieu des sucres ajoutés provenant des édulcorants artificiels.

Le yaourt végétal peut également vous apporter du calcium sans vous faire consommer les graisses et le cholestérol des produits laitiers d’origine animale, qui sont beaucoup plus élevés que ceux de certaines autres sources végétales de calcium.


2) Le yaourt végétal a moins de graisses saturées


Le lait écrémé est riche en graisses animales qui contribuent à l’augmentation du taux de cholestérol. Il est donc préférable d’éviter ce type de produit laitier si vous êtes préoccupé par votre santé cardiaque. Les produits laitiers provenant d’animaux contiennent également plus de graisses saturées, ce qui signifie qu’il y a un risque accru de maladie cardiaque lorsque l’on consomme régulièrement des produits laitiers par rapport à ces autres aliments.

3) Santé: Le yaourt végétal réduit le risque de troubles gastriques


Les bulles de gaz créées par les bactéries fermentées produisent un environnement acide qui favorise l’accumulation de gaz ; cela donne aux personnes qui souffrent d’intolérance au lactose des douleurs abdominales dues aux ballonnements et aux flatulences.
La consommation de produits laitiers tels que le fromage ou les crèmes à café peut provoquer des problèmes d’estomac encore plus graves ; il est donc préférable de ne pas les consommer ensemble pour cette raison. Les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable peuvent vouloir s’en abstenir complètement. Vous l’avez compris, en optant pour un yaourt végétal, vous oubliez tous les inconvénient du yaourt à base de lait animal. Le yaourt végétal est un excellent substitut si vous êtes un adepte des desserts onctueux.

4) Contrez l’intolérance au lactose grâce au yaourt végétal

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles consommer un yaourt sans produits laitiers, en particulier ceux qui y sont allergiques ou intolérants.
Le lactose est présent dans le lait. Il est nécessaire à l’organisme de disposer d’enzymes particulières pour traiter certaines vitamines et certains nutriments.
Le problème survient lorsque l’organisme ne dispose pas d’une quantité suffisante de l’enzyme lactase pour décomposer ou digérer les sucres du lait en glucose.

Comme vu précédemment, cela entraîne des douleurs, des ballonnements, des gaz, des diarrhées, des nausées, des vomissements et d’autres symptômes qui peuvent rendre difficile la vie quotidienne des personnes souffrant d’intolérance au lactose.

5) Le yaourt végétal: la solution pour ne plus ingérer de produits animaux


Dernière raison et pas des moindres. La préférence d’une personne de ne pas ingérer de produits animaux, que ce soit pour des raisons éthiques ou par conviction personnelle. Le yaourt végétal est une très bonne alternative pour continuer à consommer des yaourts, mais tout en étant en adéquation avec vos principes et vos croyances.

Quel yaourt au lait végétal choisir ?

yaourt maison confiture


Le yaourt végétal au soja


Le lait de soja est l’une des alternatives les plus courantes au lait de vache. Il s’agit d’une boisson délicieuse qui offre tous les bienfaits d’un produit laitier d’origine animale, mais sans les inconvénients. Le lait de soja est une boisson nutritive qui présente de nombreux avantages. Il contient plus de protéines que le lait de vache, et moins de matières grasses, de cholestérol et de sucre. Le yaourt au lait de soja est également plus riche en calcium que le lait de vache. C’est une excellente source de fibres alimentaires. Les protéines qui composent le yaourt au lait de soja contribuent au maintien d’un poids santé en vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps.

Cela fait du yaourt au lait de soja un excellent moyen d’obtenir tous les avantages importants associés au lait de vache sans les inconvénients qui lui sont associés comme le cholestérol et les graisses qui provoquent beaucoup d’artères bouchées, de maladies cardiaques, de diabète et d’obésité.

Vous pouvez aisément utiliser le yaourt végétal au lait de soja pour préparer un gâteau aux pommes ou tout autre type de dessert à base de yaourt.


Le yaourt végétal au lait de coco


Les alternatives au yaourt sont de plus en plus populaires car elles offrent différentes options aux personnes allergiques au lait animal, ou tout simplement par conviction. Le lait de coco est une alternative populaire pour venir composer votre yaourt. Avec le lait de coco, vous évitez le lactose et la caséine qui peuvent déclencher des allergies et des réactions intestinales désagréables chez un certain nombre de personnes.

Pour venir agrémenter votre yaourt au lait de coco, vous pouvez ajouter du sirop d’érable, du miel, du nectar d’agave – et des épices telles que la cannelle et la noix de muscade. Cela fera de votre yaourt végétal au lait de coco une option plus savoureuse que les yaourts traditionnels.

Le lait de coco est riche en nutriments, notamment en vitamines et minéraux essentiels. Sa consistance, son goût et ses bienfaits pour la santé en font un choix idéal pour remplacer le lait animal dans vos yaourts.

Le yaourt végétal au lait de coco est un aliment savoureux et sain qui peut être consommé à tout moment de la journée. Il a bon goût et est plus sain que le yaourt ordinaire que vous trouvez dans votre épicerie. Le yaourt végétal au lait de coco est beaucoup moins sucré que le yaourt ordinaire et contient plus de protéines que la plupart des autres produits laitiers. Vous pouvez atteindre un équilibre parfait en mangeant du yaourt végétal au lait de coco avec des fruits frais pour le petit-déjeuner, ou même comme collation avant d’aller à la salle de sport ! C’est également un excellent produit à consommer si vous essayez de gérer votre poids. Non seulement il a bon goût, mais il est également sain pour vous ! Très riche en protéines, le yaourt végétal au lait de coco est une bonne alternative pour tous les végétariens. Et surtout, ses bienfaits maintiennent en bonne santé votre tube digestif, quand un yaourt à base de lait d’animal vient le détruire.

Le yaourt Végétal au lait d’amande

Le lait d’amande alternatif au yaourt est une version sans produits laitiers animal de votre aliment préféré pour le petit-déjeuner, qui se compose d’amandes, d’eau et de sucre de canne. Il présente les mêmes avantages pour la santé que le yaourt, comme le calcium, la vitamine D et les acides gras oméga-3, mais sans les produits laitiers provenant d’animaux.
Qui n’aime pas commencer sa matinée avec un bon bol de yaourt avec du granola ? C’est pourquoi il est si difficile de s’en passer quand on a décidé de ne plus consommer du lait animal.

Mais maintenant, nous avons une alternative qui est tout aussi bonne que l’original, mais sans tous les risques : le yaourt végétal au lait d’amande. Vous pouvez le garnir de granola, de miel, de fruits frais ou de tout ce que vous voulez. C’est tellement polyvalent et c’est aussi délicieux ! Le plus intéressant, c’est qu’il est également moins cher que le yaourt traditionnel car il n’y a pas de conservateurs, d’émulsifiants ou d’édulcorants ajoutés. Et vous pouvez profiter des bienfaits des amandes, comme les graisses saines pour le cœur et la vitamine E.


Recette de yaourt végétal

yaourt lait de soja


Les ingrédients pour le yaourt végétal pour 1 kg de yaourt

  • 1 litre de lait végétal de votre choix (lait de soja ou lait de coco par exemple)
  • Des probiotiques en gélules en ou sachet
  • 80 grammes d’un épaississant type arrow-root
  • A votre convenance : morceaux de fruits, confiture, compote, pépite de chocolat
  • Equipement : thermomètre + yaourtière


Préparation de son yaourt végétal

  • Dans une casserole, mettez le lait végétal accompagné de l’épaississant
  • Portez le tout à ébullition pendant 1 minute, il faut que votre préparation ne comporte aucun grumeau
  • Après avoir porté à ébullition, sortez votre préparation du feu et munissez-vous d’un thermomètre
  • Lorsque la préparation est descendue à 40°, ajoutez à votre préparation les probiotiques en gélules ou en sachet
  • Insérez la préparation dans les bocaux à yaourt que vous avez préalablement stérilisés. Si vous souhaitez ajouter de la confiture ou de la compote au fond de votre yaourt, ajoutez-les bien avant de mettre votre préparation
  • Laissez incuber vos yaourts dans la yaourtière pendant environ 6 heures
  • Après l’incubation, laissez vos yaourts reposer pendant au moins 4 heures au frais avant de les déguster
  • Vous pouvez ensuite sortir votre pot de yaourt végétal maison et passer à la dégustation. Bon appétit !

Laisser un commentaire