Sauce Chili Thai : recette maison et découverte de cette sauce d’origine asiatique

Qu’est ce que la Sauce Chili Thai ?


La Sauce Chili Thaï est une sauce d’origine asiatique. Son goût sucré-salé lui confère un goût original et inimitable : elle est unique en son genre. Utilisée à l’origine pour venir sublimer des nouilles asiatiques, des nems, la Sauce Chili Thaï est aujourd’hui entrée dans nos habitudes culinaires ! Vous la retrouvez désormais en grande surface et même dans des enseignes de restauration rapide comme O’Tacos ou KFC.
La recette de la Sauce Chili Thai maison est facile et rapide à réaliser. Il ne vous faudra que quelques minutes, et les ingrédients nécessaires sont souvent à votre disposition.

Recette de la Sauce Chili Thaï Maison


Les ingrédients de la sauce maison

  • 70 ml d’eau
  • 65 ml de vinaigre de riz
  • 65 grammes de sucre
  • 1 c. à café de ketchup
  • gingembre frais
  • 1/2 c. à café de piment
  • 1/2 c. à café de fécule de maïs
  • ail


Les instructions pour préparer la sauce maison

  • Dans un petit bol, versez 5ml d’eau et la fécule de maïs, mélangez le tout afin que la fécule de maïs se dissout. Réservez de côté.
  • Dans une casserole, versez le reste d’eau, le vinaigre de riz, le ketchup et le sucre. Faites chauffer le tout à feu doux.
  • Mélangez la préparation jusqu’à ce que le sucre se dissout totalement
  • Ajoutez le mélange eau + fécule de maïs
  • Portez le tout à ébullition, puis laissez réduire jusqu’à ce que le mélange épaississe
  • Lorsque la sauce est légèrement épaisse, sortez la casserole du feu
  • Coupez en tout petits morceaux le gingembre et l’ail. Pour ce dernier, voici les meilleurs presse ail
  • Ajoutez le gingembre, l’ail et le piment
  • Mélangez le tout, puis servez votre sauce (ou réservez la au frais)
  • Bonne dégustation !

Les avantages de réaliser la Sauce Chili Thaï Maison

sauce sweet chili


On est d’accord, rien ne vaut le fait maison. La Sauce Chili Thaï ne fait pas exception à la règle. En optant pour la réalisation de cette sauce chili sucrée à la maison, vous :

  • Prenez soin de votre santé: vous évitez les additifs non nécessaires ou autres conservateurs
  • Adapter la sauce à votre goût, et vous faites une sauce sweet chili sur mesure. Vous la préférez plus pimentée, plus sucrée, moins aillée ? Vous avez la main pour réaliser la recette qui vous ravit.
  • Economisez de l’argent : cela revient moins cher si vous achetez les ingrédients en gros et pas besoin d’acheter le contenant
  • Préservez la nature : vous produisez moins de déchets en utilisant un contenant déjà dans vos placards

Alors, vous êtes prêt à vous créer la sauce Chili Thaï qui correspond à vos goûts ?

Quel goût a la Sauce Chili Thai ? Sucré et épicé

La Sauce Chili Thaï est une sauce aigre-douce. Elle est à la fois salée, sucrée. Piquante et épicée, elle est un peu relevée grâce au piment. Le gingembre et l’ail, viennent la sublimer.
Son goût est donc sucré/salé, pimenté et aillé.


Avec quoi manger la Sauce Chili Thai ?

  • Des crevettes

Les crevettes peuvent être consommées frites, cuites à la vapeur, en bouchées vapeur. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument les accompagner sauce chili-thai ! Pas de prétexte, l’accord sauce sweet chili-crevette est proche de la perfection. A essayer quoi qu’il en coûte !

  • Des rouleaux de printemps

Il s’agit de nouilles de riz enveloppées dans une fine feuille de papier de riz et remplies de légumes, de viande ou de crevettes. Au Vietnam, ils sont servis à température ambiante pour accompagner les soupes chaudes. Nous vous conseillons de les tremper dans votre Sauce Chili Thaï Maison. Vous pouvez aussi opter pour de la sauce soja, on ne vous en voudra pas 😉

  • Poulet rôti

Il existe de nombreux mélanges d’assaisonnements sur le marché ou vous pouvez en faire vous-même. Vous pouvez par exemple ajouter des épices comme le thym, le romarin, le paprika et l’origan.
Imaginez maintenant l’heure de déguster ce poulet rôti et sa peau croustillante, bien dorée au four. Ajoutez de la Sauce Chili Thaï pour apporter une touche sucrée, pimentée et une saveur d’ail. Un régal ! Votre poulet rôti sera aussi excellent avec une mayonnaise maison.

  • Pavé de saumon cuit au four

Quel délicieux mélange ! Le pavé de saumon cuit au four est un plat de la mer très sain et surtout très onctueux. La cuisson au four viendra donner un côté à la fois croquant et fondant en bouche. La touche finale : mettre un peu de Sauce Chili Thai sur votre saumon cuit au four. Cela va lui donner un goût sucré exquis, et va venir créer une explosion de saveur en bouche. Un vrai délice.

  • Mozzarella sticks

Amuse-bouche par excellence dans toutes les chaînes de fast-food, les Mozzarella sticks se marient parfaitement avec la Sauce Chili Thai. Il s’agit de morceaux de mozzarella qui sont tout simplement panés puis frits, afin de proposer une entrée très gourmande. Le côté onctueux, croquant et fondant à la fois des Mozzarella Sticks prend tout son sens lorsqu’il est accompagné de cette sauce légèrement piquante. Il vous suffit de tremper légèrement les sticks dans la sauce, et votre dégustation prendra une autre dimension.

Comment conserver la sauce ?

sauce spicy thai

Si vous ne souhaitez pas servir immédiatement votre Sauce Chili Thaï, alors il est important de bien connaître les règles de conservation pour qu’elle puisse garder tout le goût. Sachez qu’il est tout à fait possible de préparer en avance votre sauce, afin de vous consacrer au reste du menu le jour J.

Pour pouvoir conserver votre Sauce Thaï, il est conseillé de la mettre dans un récipient totalement hermétique. Il faut que votre sauce puisse conserver tous ses arômes. Assurez-vous que le contenant dans lequel se trouve votre sauce soit bien fermé et ne laisse pas passer l’air. Une fois le récipient bien fermé, conservez le au frais pendant maximum 48 heures. Il n’est pas conseillé de garder plus longtemps votre sauce. Au moment de la préparation, prévoyez la sauce adéquate pour votre repas.

Les meilleures Sauce Chili Thaï 2021

Sauce Chili Thaï O’Tacos

La Sauce Chili Thaï s’associe à merveille avec le fameux French Tacos. Ce Tacos nouvelle génération qui séduit les français depuis quelques années est un vrai régal. Sa préparation à base de viande hachée, enfermée dans une galette de blé pliée en 4, fait du French Tacos l’un des meilleurs plats dans la famille des Fast Food. O’Tacos propose de multitude ingrédients à venir ajouter à ce délicieux met. Vous pouvez donc venir ajouter un peu de piquant à votre French Tacos de chez O’Tacos avec la Sauce Chili Thai. Il donnera un côté exotique et relevé à votre repas.


Sauce Chili Thaï Nawhal’s

Cette société basée en Belgique a clairement révolutionné le monde du fast food avec des sauces très originales. Pour venir agrémenter vos viandes, vos Tacos ou encore vos rouleaux de printemps, cette savoureuse Sauce Chili Thaï est tout à fait adaptée. L’avantage c’est qu’elle peut se garder très longtemps et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, dès que vous en avez envie dans l’un de vos plats.


Sauce Chili Thaï Carrefour

Légèrement épicée, la sauce Chili Thaï de Carrefour est fabriquée à base de piments marinés. Vous la trouverez sous le nom Sauce Sweet Chili Thai Kitchen, dans le rayon avec toutes les sauces, ou bien dans le rayon “produits du monde”. L’avantage de la Sauce Chili Thaï de Carrefour est qu’elle contient 0% de matière grasse. Si vous êtes en plein régime, ou avez un régime strict suite à un problème de santé, celle-ci peut tout à fait s’adapter.


Sauce Chili Thai Colona

Peu piquante, la Sauce Chili Thaï proposée par la marque Colona est un vrai régal. Vous la trouverez sous le nom de “Sauce Thaï Chili” à un prix tout à fait raisonnable. Son grand format de 900 grammes est idéal si vous êtes en famille, ou si vous êtes un grand fan de la Sauce Chili Thai. Vous n’avez qu’à la conserver au frigo et il vous suffit de la sortir quand bon vous semble. Elle possède un goût d’aigre douce sucrée et piquante (mais légèrement).

Quelle est la composition de la Sauce Chili Thaï industrielle ?


La Sauce Chili Thaï se retrouve dans la plupart des grandes surfaces. Afin que cette sauce puisse se conserver plus longtemps, les ingrédients sont donc différents de la Sauce Chili Thaï que vous pouvez préparer à la maison. Voici un récapitulatif des ingrédients que vous pouvez donc trouver dans la composition de la Sauce Chili Thaï industrielle :
Eau, sucre, vinaigre, purée de tomates (3,5%), amidon modifié, arômes, sel, herbes et épices ( dont 0,2% de chili ), acidifiant : acide citrique, conservateurs: E202-E211, édulcorant : glucoside de stéviol, colorant: extrait de paprika.

Quels sont les autres noms de la Sauce Chili Thai ?


Il est important de savoir que la Sauce Chili Thaï peut se faire appeler autrement selon les marques qui la vendent ou les restaurants qui la proposent. Si vous souhaitez pouvoir la déguster avec vos différents plats au restaurant ou bien l’acheter en grande surface, il est nécessaire que vous puissiez la retrouver facilement et rapidement. Voici quelques exemples de noms que vous pouvez retrouver pour la Sauce Chili Thai :

Spicy Thai

Ce nom se retrouve très régulièrement dans les restaurants asiatiques notamment. Si vous souhaitez accompagner vos nems, vos rouleaux de printemps ou vos nouilles sautées de la Sauce Chili Thaï, vous pouvez demander ce nom.


Sweet chili

Le nom de Sauce Sweet Chili se retrouve beaucoup dans les grandes surfaces, mais surtout dans les magasins spécialisés asiatiques. Si vous souhaitez vous procurer cette sauce pour l’avoir à disposition dans votre frigo, alors n’hésitez pas à demander au vendeur la sauce “sweet chili”. Il vous apportera la Sauce Chili Thaï, mais sous un autre nom.


KFC spicy

Comme son nom l’indique, il s’agit de la sauce que l’on peut retrouver dans les fameux fast food KFC. Si vous souhaitez une sauce un peu relevée pour venir agrémenter tous vos plats KFC à base de poulet, il vous faut alors sélectionner la sauce KFC Spicy. Et on peut vous assurer que vous allez vous régaler.

Comment puis-je remplacer la Sauce Chili Thai ? Découvrez nos autres sauces :


Sauce Algérienne
Sauce Biggy
Sauce Andalouse

Source de la photo principale : ©Isabelle Côté Nutritionniste

Laisser un commentaire