Les meilleurs fouets matcha en 2022 – Avis et guide d’achat

Le fouet matcha est l’accessoire indispensable pour préparer le thé matcha de façon traditionnelle. Fabriqué à base de bambou, cet outil va donner à votre thé japonais le goût et surtout l’onctuosité tant attendu. Si vous souhaitez obtenir un thé japonais matcha véritable, il est nécessaire de vous procurer un fouet matcha. Voici un guide complet vous permettant de choisir le fouet à matcha qui vous conviendra.

1.Fouet Matcha POFET 75-80 dents

Fouet Matcha POFET 75-80 dents
Note client4,3/5
Matériaubambou naturel
Couleurbois naturel
Poids56 g
Taille entière‎17.3 x 11.4 x 6.6 cm

Ce fouet thé à matcha, proposé par la marque POFET, est fabriqué à la main à partir d’une pièce unique de bambou naturel. Il est directement taillé dans la matière, afin de créer des fibres très fines. Ce fouet matcha est composé de 75 à 80 dents. Le nombre diffère selon les fouets, car ils sont créés directement à la main. Le rapport qualité/prix de ce fouet matcha est également un de ses gros atouts.

Ce fouet est très bien noté par rapport à sa qualité de mélange. Il permet d’obtenir un thé japonais parfait, et d’avoir cette fameuse mousse tant recherchée. Son poids particulièrement léger de 56 grammes est idéal pour pouvoir le transporter partout où vous le souhaitez. Vendu avec une petite boîte transparente, vous pourrez dans ce cas l’emmener tous les matins avec vous au travail si vous appréciez boire du thé japonais pendant la journée.

2.Fouet Matcha bambou MATCHA & CO 100 branches

Fouet Matcha bambou MATCHA & CO 100 branches
Note client3,8/5
Matériaubambou naturel
Couleurbois naturel
Poids150 g
Taille entière‎6 x 6 x 6 cm

Le Fouet Matcha de chez MATCHA&CO est méticuleusement fabriqué dans le bambou et se compose de 100 tiges très fines et flexibles. Le nombre de tiges de ce Fouet en bambou est un véritable atout, car il permet au thé d’être battu comme il faut, et de créer la fameuse mousse pour rechercher la saveur umami, la cinquième saveur issue du Japon.

Noté 3.8/5 par ses utilisateurs, le fouet matcha bambou est particulièrement apprécié pour sa qualité et sa taille parfaite. Vous pouvez aisément le prendre en main et fouetter votre thé matcha, et ce sans vous salir les mains. La densité du thé japonais grâce à ce fouet matcha sera impeccable.

3.Fouet à Matcha LEMESO et ses accessoires

Fouet à Matcha LEMESO et ses accessoires
Note client4,4/5
Matériaubambou naturel
Couleurbois naturel
Poids20 g
Taille entière21 x 7.2 x 7 cm

Ce kit pour réaliser son thé matcha japonais est composé d’un fouet en bambou de 120 tiges, ainsi qu’une cuillère en bambou et une cuillère traditionnelle. Ce kit de la marque LEMESO convient parfaitement aux personnes qui souhaitent réaliser leur thé japonais elles-mêmes.

Le fouet matcha composé de 120 tiges vous offre une précision pour le mélange de votre préparation, et obtenir la mousse souhaitée. Nous conseillons toutefois cet ensemble pour préparer son thé matcha aux personnes ayant l’habitude d’en préparer.

4.Ensemble de thé japonais ARTCOME

Ensemble de thé japonais ARTCOME
Note client4,8/5
Matériaubambou et céramique
Couleurbois naturel
Poids880 g
Taille entière10.92 x 10.92 x 6.35 cm

Cet ensemble de thé japonais Matcha est ce qu’il y a de mieux en termes d’accessoires. Vous avez ici tout le nécessaire pour pouvoir effectuer la cérémonie de thé japonaise traditionnelle, ou tout simplement pour pouvoir apprécier une boisson originale.

Composition de l’ensemble de thé japonais

Cet ensemble contient :

  • un fouet matcha en bambou
  • une pelle traditionnelle
  • un bol à matcha pour pouvoir y disposer votre thé
  • une boîte avec de la poudre matcha pour confectionner votre thé
  • un support en céramique pour déposer votre fouet matcha
  • un torchon
  • un porte torchon
  • un porte pelle
  • une passoire à thé matcha

Durabilité du produit

Tous les éléments présents dans ce kit sont créés à base de bambou ou fabriqués en céramique, les matériaux typiques pour le thé matcha.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet ensemble, qui offre une qualité et une durabilité de produits. Tous les accessoires créés à base de bambou n’ont aucun produit chimique ajouté. Les finitions sont effectuées à base d’huile végétale afin de garantir une durabilité du matériau.

5.Service à thé matcha japonais TIAMU

Service à thé matcha japonais TIAMU
Note client4,8/5
Matériaubambou et céramique
Couleurbois naturel
Poids227 g
Taille entière23.1 x 20 x 12.8 cm

Si le thé japonais vous attire et que vous aimeriez le faire vous-même directement chez vous, ce service à thé japonais est idéal pour débuter. Il contient les basiques indispensables pour créer ce thé traditionnel. L’ensemble est fabriqué en bambou ou en céramique, ce qui offre une qualité et une durabilité à chacun des produits.

Composition du service à thé matcha japonais

Ce service contient :

  • un fouet matcha
  • une cuillère traditionnelle
  • un mélangeur à matcha
  • une cuillère à café

Qu’est-ce que le thé Matcha ?

Le thé matcha est le résultat d’un véritable savoir-faire japonais, transmis de générations en générations. Le matcha est une poudre cultivée et produite par des cultivateurs japonais. Quand le thé habituel voit ses feuilles infusées, les cultivateurs pour créer du matcha broyer les feuilles en une très fine poudre. Cette poudre doit ensuite être incorporée avec de l’eau chaude, et mélangée à l’aide du fouet matcha, que l’on nomme également chasen. L’ensemble de la feuille de thé est donc consommée, ce qui apporte beaucoup plus de bienfaits que le thé vert habituel.

Les bienfaits du thé matcha

thé matcha traditionnel

Du fait de sa consommation totalement unique, et de sa culture inédite, le matcha offre une multitude de bienfaits à celui qui le consomme. Et vous avez le droit, même le devoir, de vous faire du bien !

Des bienfaits sur la santé mentale

Le thé matcha japonais aide notamment à la concentration, ainsi qu’à la bonne humeur grâce à son pouvoir antioxydant. Cette boisson est un véritable porteur de bonne humeur et de bien-être mental. Plusieurs études montrent que le thé matcha apporte une véritable sérénité de l’esprit, et par conséquent du corps. Boire du thé matcha, c’est se garantir un calme intérieur, et ce de façon totalement naturelle et traditionnelle.

Des bienfaits sur la santé physique

Après avoir lu tous ses bienfaits sur votre corps, vous ne pourrez sans doute plus vous en passer.

Le thé matcha possède un pouvoir de détox, qui aide naturellement à la perte de poids (qui doit naturellement être accompagné d’un régime alimentaire et à la pratique d’une activité sportive). En buvant du thé matcha, en utilisant un fouet matcha, vous vous sentirez beaucoup mieux à l’intérieur.

Il apporte également de la vitamine C, du sélénium, du zinc, du chrome ainsi que du magnésium. Tous les éléments qui sont nécessaires à notre corps et à notre santé. Il aide notamment à ralentir les maladies neurodégénératives car il possède un haut taux de flavonoïdes. Plusieurs études scientifiques montrent que ce thé japonais peut réduire également les risques de cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

A quoi sert un Fouet à Matcha ?

Afin de préparer le thé matcha japonais traditionnel, il est important de bien suivre les étapes liées à la cérémonie du thé. Il faut également le préparer comme il faut pour pouvoir profiter comme il faut de tous ses bienfaits. Le fouet matcha permet de mélanger l’eau chaude et la poudre de matcha dans le bol, et de créer ainsi une mousse onctueuse sur le dessus, qui donnera un goût exquis à cette boisson.

fouet bambou matcha

Combien de branches doit contenir mon Fouet à Matcha ?

Il n’y a pas de nombre précis de tiges. Cela dépend de la fabrication de chaque fouet, et de vos goûts en termes de préparation. Un fouet matcha comportera entre 60 à et 120 tiges selon les marques et les produits. Plus votre fouet matcha aura de tiges, plus vous aurez la possibilité de bien dissoudre votre thé japonais, et d’obtenir la mousse sur le dessus, et donc toute son onctuosité.

Quelle matière choisir pour mon fouet matcha ?

Tous les fouets matcha sont fabriqués en bambou. Dans la culture japonaise, et le savoir-faire qui résulte de la culture du matcha, il est nécessaire que la fabrication du fouet matcha soit faite à partir d’un bambou naturel.

Comment bien utiliser mon Fouet thé matcha ?

Avant l’utilisation

Avant d’utiliser votre fouet à matcha en bambou, il y a une petite manipulation à effectuer. Vous remarquerez que les tiges à l’intérieur de votre fouet matcha sont attachées entre elles, comme refermées. Pour pouvoir détendre le tout, trempez votre fouet dans un bol rempli d’eau tiède, et ce pendant 2 minutes. Naturellement, les tiges faites en bambou vont se détendre et s’ouvrir. Vous pourrez alors utiliser comme il faut votre fouet.

L’utilisation pour préparer mon thé

Dans un bol, insérez environ 1 gramme de poudre de matcha avec de l’eau chaude. Tenez votre bol d’une main, puis de l’autre venez insérer votre fouet matcha et faites un mouvement en forme de “M”. Votre geste doit être fluide et puissant, sans être lourd. Les tiges en bambou de votre fouet doivent effleurer le fond de votre bol. Au bout d’une trentaine de secondes, une mousse doit commencer à se former. Votre thé est fin prêt à être dégusté.

Entretien de mon Fouet Matcha

Votre fouet matcha est fabriqué dans un matériau très solide, le bambou. Mais si vous souhaitez conserver tous les bienfaits, et de façon durable, il est nécessaire pour vous de bien l’entretenir à la fin de chaque utilisation.

Pour le nettoyer, nous vous conseillons de le passer sous l’eau froide sans ajouter de produit vaisselle. L’eau suffira à le nettoyer. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre. Il est important de ne pas le remettre dans son étui afin de ne pas se voir créer de moisissures.

Si vous souhaitez le déplacer pour l’emmener pour votre jour de travail ou bien en vacances, utilisez son étui afin de protéger le bambou et notamment les tiges.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour pouvoir vous procurer le fouet matcha qui vous conviendra. Sachez que le thé matcha est également une fabuleuse idée de cadeau gourmand et original, qui peut plaire à de nombreuses personnes.

Laisser un commentaire