Les crêpes bretonnes sont de véritables régals pour la bouche. Ces trésors culinaires sont reproduits dans toute la France mais quels sont réellement leur secret ? La crêpe bretonne salée qui est à la farine de sarrasin est souvent confondue à tort avec la galette de sarrasin. Pourtant, même si les deux spécialités sont issues de Bretagne, la crêpe au sarrasin est bien plus souple que la galette. Cette recette est bien celle de la crêpe salée et non de la galette !
Mais la crêpe bretonne salée se distingue surtout pour les garnitures. Champignons, dés de jambons, fromage râpé, coulis de tomates…, chacun utilise son imagination pour satisfaire leur goût et leur envie. Parmi les garnitures le plus appréciées, on distingue la crêpe complète avec jambon, emmental et œuf. C’est partir pour découvrir les ingrédients nécessaires, la cuisson et les garnitures que je vous conseille d’associer !
Les ingrédients pour la pâte a crêpe bretonne salée
La réussite d’une crêpe bretonne salée repose sur la préparation de la pâte. Il suffit de mélanger la farine de blé noir farine de sarrasin avec du sel et on ajoute l’eau petit à petit. On peut ensuite ajouter des œufs selon le goût de chacun. Il est important d’avoir une pâte bien homogène et avec une certaine consistance. On laisse la pâte reposer pendant au moins une heure pour obtenir des crêpes bien délicieuses.
Voici les ingrédients dont vous avez besoin : pour 6 personnes | 1 heure
- 300 g de farine de sarrasin ou farine de blé noir
- 125 g de farine de froment
- 2 œufs entiers
- 70 cl de lait
- 70 cl d’eau
- 100 g de beurre
- Sel
Cette recette convient pour environ 6 personnes. La préparation de la pâte prend un peu plus d’une heure, le temps de pause inclus. La cuisson prend à peine quelques minutes.
Les instructions pour réaliser la pâte a crâpe bretonne salée
A noter : pour les étapes qui suivent, il est important de bien délayer la pâte pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. C’est ce qui fera le succès de la recette !
- D’abord, on prend un saladier et on mélange doucement les deux farines.
- On casse les deux œufs entiers directement dans ce même saladier et on commence par les mélanger avec un fouet.
- On ajoute ensuite le sel selon la quantité voulue.
- Quand la pâte commence à prendre, on verse petit à petit le lait tout en remuant doucement.
- On y verse l’eau, il est important de l’incorporer quand elle est tiède.
- A la fin, on ajoute le beurre fondu tiédi.
- On met la pâte au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de commencer la cuisson.
- Passons maintenant à la cuisson.
La cuisson de vos crêpes bretonnes salées
La cuisson de la pâte ne prend généralement qu’une minute. On l’étale aussi finement que possible sur une crêpière ou une poêle enduite de beurre. On laisse les deux côtés bien se dorer.
Pour la cuisson, on a besoin d’un peu de beurre ou de l’huile.
- On doit d’abord graisser la crêpière avec du beurre de demi-sel ou un peu d’huile. Pour cela, un pinceau est très pratique.
- On réchauffe bien la crêpière. Puis on étale la pâte sur toute la surface.
- On la retourne dès qu’elle prend une belle coloration.
- On badigeonne la crêpière d’huile à chaque crêpe.
En Bretagne, on utilise généralement le pilig ou le bilig pour cuire les crêpes. De même, on utilise le rozell pour manipuler la pâte à crêpe. Les paysans bretons se servaient même du saindoux pour badigeonner le pilig. Cela donnait un goût plus authentique aux crêpes.
Les garnitures et farces pour les crêpes bretonnes salées
Les farces ou garnitures sont ajoutées lorsque les crêpes sont cuites. Voici quelques suggestions pour garnir vos crêpes bretonnes salées faites maison :
- L’œuf frit au plat, le jambon et l’emmental : C’est la garniture la plus appréciée. On parsème la crêpe cuite de jambons découpés en dés et du fromage râpé sur le feu. On casse l’œuf au plat au milieu. On attend que le fromage soit fondu, on replie les bords de la crêpe en laissant apparaître le jaune d’œuf. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre.
- La sauce Béchamel : Versez de la sauce béchamel sur votre crêpe, ajoutez des champignons de Paris et de la saucisse découpés en dé puis de la viande hachée. Râpez du roquefort pardessus avec les assaisonnements et attendez qu’il fonde et c’est prêt.
- Saumon fumé et Aneth : Vous pouvez aussi étaler du fromage et de la crème fraîche sur votre crêpe. Vous la parsemez de brin d’aneth avant de déposer une ou deux tranches fines de saumon fumé. Retirez du feu après avoir mis le sel et le poivre.
Ce ne sont que quelques exemples des farces que vous pouvez utiliser pour relever le goût de vos crêpes. Il vous appartient de réinventer la crêpe bretonne selon vos envies pour ravir vos convives et votre famille :
- avec du magret de canard
- des légumes
- du thon, des crevettes….
Vous avez maintenant une version de la recette des crêpes bretonnes salées tout à fait excquise et gourmande, pour passer un moment avec votre famille autour d’un repas chaud.