Recette du Tteokbokki, le plat de streetfood coréen

Si vous cherchez un plat qui vous donnera du peps et vous fera vous sentir vivant, ne cherchez pas plus loin que le tteokbokki. Il est épicé, savoureux, et presque tout le monde peut l’apprécier. En fait, si vous voulez venir en Corée et manger certains des meilleurs plats coréens de la planète, le tteokbokki est un excellent point de départ. Véritable phénomène de la street food ou plutôt de la K-Food il ravira vos papilles ! 

🍓 La liste des ingrédients à la préparation du Tteokbokki

  • 500 grammes de gâteau de riz Tteok 
  • 75 cl d’eau 
  • Fumet de poisson en boîte – vous pouvez le remplacer par des calamars et des petits crustacés 
  • 1 feuille de varech séchée 
  • 2 c. à soupe de pâte de piment fort gochujang 
  • Ail 
  •  2 oeufs durs 
  • ½ chou chinois 
  • 1 c. à soupe de graines de sésame grillées 
  •  1 c. à soupe de sucre 
  • 1 c. à soupe de miel 
  • 3 branches de ciboule 

👨🏻‍🍳 Instructions : nos conseils pour cuisiner votre Tteokbokki

  1. Dans un cocotte, faire bouillir le fumet de poisson (ou les calamars) avec l’eau et la feuille de varech pendant 15 minutes, puis tout retirer pour ne garder que l’eau 
  2. Emincez l’ail à l’aide d’un presse-ail 
  3. Dans un petit récipien, mélangez la pâte de piment, l’ail, le sucre et le miel 
  4. Emincez votre ½ chou ainsi que la ciboule 
  5. Dans l’eau, ajoutez les Tteok, le mélange pâte de piment – ail – sucre – miel, ainsi que le ½ chou et la ciboule 
  6. Mélangez bien le tout, et portez à ébullition, puis laissez cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise et enveloppe les Tteok
  7. Quelques minutes avant la cuisson, ajoutez les œufs durs divisés en deux 
  8. Baissez le feu et laissez cuire encore 5 minutes 
  9. Lorsque la cuisson est terminée, servez le plat bien chaud dans des assiettes creuses et saupoudrez le tout de graines de sésame. 
  10. Bon appétit ! 

Qu’est-ce que tteokbokki ? 

Les tteokbokki sont des gâteaux de riz (tteoks) qui ont été bouillis dans de l’eau avec du sucre ou du miel avant d’être sautés dans un mélange cuit d’huile de cuisson et de pâte de piment rouge (gochujang). Il existe de nombreuses variantes pour ce plat : il peut comprendre de la viande comme de la saucisse ou des palourdes ou des champignons. Le tteoboki peut être servi chaud ou froid, en entrée, en plat principal ou en collation ; lorsqu’il est servi avec de la glace, il devient mochi-ttdoukbboki, un dessert d’été coréen très apprécié. 

Ce plat est typique dans la plupart des régions de Corée, mais il est préparé différemment d’une région à l’autre. Séoul ressemble peut-être davantage à la version sucrée du tteokbokki du sud, tandis que Pyongyang a une version épicée avec du bœuf ou du porc et des palourdes. 

Le tteokbokki se trouve également dans d’autres pays où vivent des communautés coréennes et certaines versions sont assez différentes ; par exemple, l’oden est un plat japonais épicé qui comprend des gâteaux de poisson, du konnyaku, du tofu et des légumes qui sont cuits plutôt que sautés ; ou les jjigae de kimchi qui sont une variété de soupe de kimchi faite avec des anchois, du tofu ou du jambon si la viande n’est pas désirée. 

tteokbokki streefood coreen

Quelles sont les origines du tteokbokki ? 

Je ne suis pas sûr de l’origine exacte de ce produit alimentaire, mais il est consommé en Corée depuis les temps anciens. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un plat traditionnel de la région de Yangcheon. Comparé à d’autres gâteaux de riz, ce type de gâteau est très facile à préparer, ce qui explique pourquoi il est devenu si populaire pendant les périodes de guerre. 

Une autre source nous explique que  ce serait  la mère Bok-lim MA, qui la première, en 1953, fit cuire le Tteockbokki dans la sauce pimentée par mégarde. Ce qui en fait au final un véritable best-seller ! 

Les ingrédients du tteokbokki : qu’est-ce que tteok et et le Gochujang ? 

Le tteok – gâteau de riz

Le gâteau de riz coréen, tteok (prononcé « deok ») est une variété de gâteau de riz que l’on mange en dessert ou en accompagnement. Les tteok peuvent être fabriqués à partir de divers ingrédients et se présentent sous différentes couleurs, saveurs et formes selon la région où ils sont fabriqués. Par exemple, le chu-tteok (prononcé « cheuk-deuk ») de la province de Jeolla a des rayures brun foncé avec des points blancs, tandis que le pyeongan-tteok (prononcé « pyung-ahn-deuk ») de Corée du Nord est brun jaunâtre avec des points rouges – les deux styles sont souvent enveloppés dans des feuilles vertes pour la texture. Indépendamment des différences régionales, ils ont tous un point commun : la plupart des Coréens adorent manger leurs tteoks ! 

Le Gochujang 

Le Gochujang est une sauce coréenne piquante à base de pâte de piment et de riz ou de malt de blé. Elle est à base de soja fermenté et se retrouve dans de nombreux plats tels que le bibimbap. Elle est utilisée pour ajouter des épices et de la saveur à de nombreux aliments coréens. 

Quelques épiceries ou vous pourrez trouver vos ingrédients pour réaliser le tteokbokki  

Il est très facile de trouver petite épicerie à Paris. Vous trouverez la majorité des produits coréens de base. 

K-MART | Paris 08 Champs Elysées – de 10h à 20h 

K-MART| Paris 01 Opéra – de 10h à 21h 

K-MART | Paris 15 Beaugrenelle – de 10h à 20h 

DOKKEBI MART | 88 Rue des Entrepreneurs – 75015 Paris | Métro 8 – Commerce ou Félix Faure 

EURO MART | 17 Avenue Émile-Zola – 75015 Paris | Métro 10 – Javel 

Laisser un commentaire