Recette du Rhum Arrangé Ananas

Le rhum arrangé ananas, quel délice ! Certaines personnes mélangent l’ananas avec de l’alcool, ce qui en fait le meilleur cocktail qui soit. L’ananas est un fruit étonnant qui, dans certains pays, est considéré comme un symbole d’hospitalité, car il est utilisé depuis des siècles. Il est riche en broméline, une enzyme qui décompose les protéines. On peut trouver de la bromélaïne dans d’autres fruits comme le pamplemousse et la papaye, mais l’ananas les surpasse tous en raison de son goût sucré et de sa texture douce. Ainsi, le rhum mélangé à l’ananas vous fera apprécier encore plus votre boisson grâce à sa saveur fruitée et rafraîchissante

Le rhum à l’ananas est l’une des boissons les plus populaires dans toutes les îles des Caraïbes et elles sont souvent servies avec une paille frisée. Il se déguste à merveille pour l’apéritif, mais également après votre dessert comme le fondant au chocolat.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette 

  • 1 litre de rhum blanc agricole type Bielle ou Damoiseau 
  • 1 ananas frais 
  • 2 c. à soupe de sirop de canne roux (ou sucre de canne selon vos goûts) 
  • 1 gousse de vanille 

Nos instructions : à vous de faire votre Rhum arrangé à l’ananas 

  1. Dans un grand récipient en verre qui se ferme bien, versez le rhum 
  2. Coupez l’ananas en morceaux en faisant en sorte qu’ils puissent rentrer dans votre récipient 
  3. Ajoutez les morceaux d’ananas au rhum dans votre récipient 
  4. Fendez la gousse de vanille de haut en bas, sans en sortir les grains 
  5. Insérez la gousse de vanille dans le récipient, en faisant en sorte qu’elle reste bien ouverte pour que l’arôme de vanille s’échappe bien dans le rhum 
  6. Refermez votre récipient en faisant en sorte que l’air ne passe pas. 
  7. Laissez macérer le tout pendant 3 mois, et le secouant de temps à autre. 
  8. Au bout des 3 mois, ouvrez votre récipient et ajoutez le sucre, puis laissez macérer à nouveau pendant 3 semaines supplémentaires.  
  9. Une fois ces 3 semaines écoulées, vous pouvez déguster votre rhum. 
  10. Bonne dégustation ! A la vôtre !  

Qu’est ce que l’ananas ? 

ananas

L’ananas est un fruit sucré et juteux. En effet, c’est l’un des fruits tropicaux les plus populaires au monde. L’ananas est un fruit qui peut être consommé entier ou en tranches. L’ananas peut également être cuit en gâteau à l’ananas, un gâteau similaire aux autres gâteaux aux fruits. Il peut aussi être utilisé dans les cocktails et les rhum arrangés 😊 

La chair de l’ananas est comestible et contient certaines enzymes, comme la broméline, qui lui donnent sa saveur unique. Elle contient également du manganèse et de la vitamine C. 

Les ananas font partie de la famille des broméliacées et la plupart des espèces sont originaires d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, mais ils sont devenus largement cultivés ailleurs car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité pour pousser. 

Quels sont les bienfaits de l’ananas ? 

L’ananas, c’est bon pour la santé !  

Tout d’abord, l’ananas est excellent pour la digestion. L’enzyme broméline décompose les protéines et facilite la digestion. Elle contient également des hormones qui régulent le taux de sucre dans le sang pour éviter les pics ou les chutes de tension, et elle stimule votre humeur grâce à la sérotonine. 

Ainsi, si vous mangez de l’ananas avant un grand repas familial ou lorsque vous sentez une baisse de régime, vous êtes en bonne voie de vous sentir mieux après un seul fruit ! 

L’ananas aide également à soulager les inflammations des articulations grâce à sa teneur en manganèse.  

  • Une tasse d’ananas frais contient plus que la quantité quotidienne de manganèse recommandée pour les adultes.  
  • Ce minéral contribue à la santé des os et à la production de cartilage tout en favorisant l’équilibre des fluides dans les cellules de l’organisme et en améliorant également la fonction pulmonaire.  

Donc, même si vous avez eu des douleurs articulaires récemment ou si vous avez eu du mal à vous remettre d’un entraînement difficile à cause de ces douleurs… manger ce fruit peut vraiment aider à tout améliorer à nouveau ! 

Comment couper l’ananas pour faire votre rhum arrangé 

Il suffit de couper chaque extrémité pour obtenir cette longue forme cylindrique qui ressemble à celle d’une boîte de légumes que vous pourriez trouver dans votre épicerie. Cela peut sembler intimidant au début, mais n’ayez crainte, prenez simplement ce couteau aiguisé et enlevez soigneusement l’épaisse peau extérieure de haut en bas jusqu’à ce que tout soit parti ! 

Quel rhum utiliser dans la recette du rhum arrangé Ananas ? 

Le rhum est une boisson qui est servie dans de nombreux cocktails différents, notamment Cuba Libre, les piña coladas et les daiquiris.  

Il existe deux formes principales de rhum : le rhum blanc et le rhum brun ou ambré. Les rhums blancs sont de couleur claire et sont principalement utilisés pour les mélanges de boissons, tandis que les rhums bruns ont été vieillis plus longtemps et ont une couleur caramel intense qui leur donne un goût très doux. Les rhums vieillis ont un goût plus prononcé, mais tout dépend de vos goûts personnels et de ce que vous comptez boire avec votre rhum. 

Si vous voulez faire un bon rhum arrangé il vous fera tout simplement un bon Rhum ! Pour un rgum arrangé Ananas, nous vous conseillons un Rhum des iles. Le rhum Guadeloupéen Damoiseau est un parfait candidat : équilibré, un gout doux, il se mariera parfaitement avec l’ananas. 

Combien de temps faut il attendre pour déguster le Rhum Arrangé Ananas ? 

rhum arrangé

2 à 3 mois – Nous sommes désolés de vous dire que vous ne pouvez pas boire le rhum arrangé avant qu’il n’ait maturé pendant au moins plusieurs mois. En effet, le rhum doit « mûrir » et les saveurs doivent se mélanger. Ainsi, lorsque vous avez envie de le boire, mettez la bouteille dans un endroit sombre, puis mélangez la toutes les semaines.  

Enfin bien sûr, goûtez votre rhum arrangé à l’ananas : vous saurez si cela nécessite plus de temps ou non. Si le gout du rhum surpasse celui de l’ananas alors laissez votre rhum quelques semaine de plus

Quel contenant utiliser pour préparer mon rhum arrangé ananas ? 

Si vous voulez conserver du rhum à l’ananas dans une bouteille, il faut que ce soit une bouteille en verre. Une bouteille bouchée est parfaite. Assurez-vous de l’étanchéité du contenant pour éviter que l’alcool du rhum ne s’évapore au contact de l’air.  

Vous pouvez également conserver ce type d’alcool dans des grands pots en verre bien etanche.  Le vrai conseil c’est d’opter pour un contenant au « goulot » large afin de pouvoir insérer les fruits correctement. 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Laisser un commentaire