Quel vin avec la Croziflette ? TOP 6 des vins incontournables

Vous prévoyez de cuisiner une Croziflette et vous ne savez pas avec quel vin accompagner votre Croziflette ? Un grand classique ! Chez Croc-Gourmand, nous avons fait des recherches approfondies sur cette question et avons découvert qu’il existe de nombreux vins qui se marient à la perfection avec ce délicieux plat. Suivez-nous et découvrez les meilleurs façons d’accompagner ce plat traditionnel.

La croziflette, plat de Savoie

La Croziflette est un plat traditionnel de la région de la Savoie en France. Il se compose de pommes de terre, de fromage et de lardons cuits au four. Gourmand !

Souvent associé à la montagne et à l’hiver, c’est un plat idéal à déguster pendant les saisons froides pour disposer des calories nécessaires l’hiver.

Roussette de Savoie – Vin Blanc

  • Savoie

L’accord parfait avec la Croziflette : aucune prise de risque pour notre première recommandation.

En termes de vin, nous vous recommandons d’associer la Croziflette avec une Roussette de Savoie. Ce vin blanc de Savoie s’accordera parfaitement aux saveurs de votre plat et apportera une touche de fraîcheur. Géographiquement proche, c’est une recommandation évidente.

La roussette de savoir a du caractère ! Après une attaque vivifiante, ce vin vous offre une bouche assez longue. Saveurs de fruits secs et de noix fraîche.

Vin des abymes – Vin Blanc

  • Savoie

Un second vin local, qui fait parti des crus les plus prestigieux de la Savoie. Encore une fois, nous sommes dans un vin local qui s’accordera parfaitement avec votre met et relèvera le goût de votre croziflette. Les papilles de vos invités.

Le Vins des Abymes est un vin blanc aux arômes puissants, qui accompagnera parfaitement les saveurs du fromage. Il est assez vif en bouche, ne disposant que de très peu de sucre après sa vinification.

Vous découvrirez des notes de fruits sec pour ce vin acidulé qui permettra de donner de la structure à votre repas.

Riesling – Vin Blanc

  • Alsace

Changez de région, et de cépages. Savourez les arômes fruités et floraux d’un Riesling avec votre Croziflette ! Ce vin blanc d’Alsace accompagnera votre plat avec une certaine finesse, faisant ressortir les saveurs du fromage et du lard de manière délicate.

Son nez vous rappelera la pêche blanche, des agrumes des notes florales. C’est un bel ensemble qui a toutefois un caractère bien affirmé !

Vous serez surpris lors de la mise en bouche. Il a juste la bonne dose d’acidité pour couper la richesse de tous ces fromages et pommes de terre !

Chardonnay – Vin Blanc

  • Bourgogne

Besoin d’un vin blanc un peu plus fruité et souple pour accompagner votre Croziflette ? Optez pour un Chardonnay ! Ce vin de Bourgogne est connu pour sa texture beurrée et crémeuse, qui rehaussera les saveurs de votre plat avec une élégance appréciée de plus grands amateurs de vins.

Vous découvrirez des saveurs d’agrumes, de melon et de fruits verts (pomme et poire). Un vin qui s’accordera parfaitement avec votre cuisine savoyarde ! Par ailleurs, il est aussi excellent à l’apéritif et saura trouver plusieurs utilisation lors de votre repas.

Pinot noir – Vin rouge

  • Bourgogne

Si vous recherchez une option plus audacieuse, vous pouvez également associer votre Croziflette à un Pinot Noir. Elle se marie à merveille avec le vin rouge et j’ai obtenu d’excellents résultats avec un beau Pinot Noir.

Ce vin rouge de Bourgogne apportera une touche d’élégance et de puissance à votre plat, le rendant encore plus irrésistible

Son bouquet fruité est extraordinaire, préparez vous a retrouver des notes de Framboise, de cerises et de mûres.

Cabernet Sauvignon – Vin Rouge

  • Bordeaux

Chez Croc-Gourmand, certaines personnes préfèrent les vins rouges de caractère et puissants. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accompagner votre Croziflette d’un Cabernet Sauvignon. Ce vin rouge de Bordeaux est bien connu pour sa texture robuste et veloutée.

Avec des aromes de fruits noirs (cassis)et d’épices qui évoluent vers des notes de Cacao, vos papilles seront en émoi et sauront faire le grand écart avec la croziflette.

C’est le pari pour ceux qui aiment explorer de nouvelles saveurs toniques.

Les attraits des vins de prestige du domaine Henri Bourgeois de Chavignol

Le vin est une boisson succulente qui peut accompagner différents types de mets comme la pizza, le steak, la croziflette… Vous pouvez alors choisir du vin blanc, du vin rouge ou vin rosé en fonction des types de plats à déguster.

Pour rehausser le goût des plats lors d’une fête familiale ou d’une réception, il est recommandé d’opter pour du vin de prestige. En plus de la saveur inégalée des vins haut de gamme, ces types de boissons vous font également honneur vis-à-vis de vos invités.

Dans votre quête de vin d’excellence pour du plaisir gustatif incroyable, pensez à l’achat de vins du domaine Henri Bourgeois. Ce domaine viticole de la région Centre-Val de Loire, précisément à Chavignol, présente une grande variété de parcelles permettant la production de vins aux saveurs différentes mais aussi agréables et originales les unes que les autres.

Vous pouvez alors servir un vin du Domaine Henri Bourgeois dans le cadre d’un repas familial, d’un dîner aux chandelles, d’un déjeuner professionnel…

Les meilleurs choix de vins du domaine Henri Bourgeois pour le plaisir des sens

Le domaine viticole Henri Bourgeois est un savoir-faire fort d’une expérience jusqu’à 10 générations successives. En 1950, Henri Bourgeois apporte une touche de renouveau ou d’amélioration aux techniques classiques de culture et de production en mettant l’accent sur un choix rigoureux de types de vignes et de cépages. Très rapidement, le domaine viticole connaît un essor considérable et s’étend jusqu’à atteindre une superficie totale de 72 hectares.

Pour l’obtention de vins de grande qualité, les viticulteurs du domaine viticole Henri Bourgeois utilisent notamment deux types de cépages à savoir le sauvignon blanc et le pinot noir. Cela permet la production de différents types de vins blancs. Le domaine viticole propose aussi des vins rouges et des vins rosés.

Où acheter des vins du domaine Henri Bourgeois ?

La meilleure façon de connaître les vins du domaine Henri Bourgeois, c’est de faire un tour en région Centre-Val de Loire jusqu’à arriver à Savignol, dans le Sancerrois. Effectivement, cette escapade culturelle et récréative vous permet de découvrir les terroirs du domaine Henri Bourgeois, de vous informer sur la culture de raisins et sur le processus de production de vins. C’est également l’occasion de goûter à des vins succulents comme du Sancerre rouge ou rosé, du vin blanc Pouilly-fumé, du vin le Petit Bourgeois…

Si vous n’avez pas le temps de visiter le domaine Henri Bourgeois à Chavignol, vous pouvez très bien vous rendre sur le site marchand Cavissima pour l’achat de vins de prestige originaire de la Vallée de La Loire.

En définitive, le choix du vin dépend vraiment de vos goûts et préférences personnels. Certains d’entre vous préfèrent les vins blancs secs comme le Chardonnay ou les vins acidulés de Savoie. D’autres préfèrent un vin plus corsé et complexe, comme un Bourgogne rouge profond ou un riche Cabernet Sauvignon. Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment allez vous faire votre accord Vin – Croziflette ?

Si vous souhaitez déguster une autre spécialité culinaire savoyarde, comme la raclette, alors nous vous invitons à lire notre article « Quel vin boire avec une raclette ?« 

Laisser un commentaire