Cette courge de saison, le potimarron, est un véritable atout. Qu’il s’agisse de soupes dont vous avez envie ou de légumes qui ont besoin d’être soutenus, les potimarrons sont les ingrédients parfaits pour réussir cette mission. Nous les avons utilisés pour notre purée de potimarron et de pommes de terre dont nous sommes heureux de vous partager les résultats et la recette ! Ce plat vous apportera toute la chaleur et la convivialité que mérite tout plat.
🍓 La liste des ingrédients pour cuisiner votre purée de potimarron
La liste des ingrédients est courte mais puissante : un potimarron coupé en dés, un oignon haché, quatre tasses de bouillon de légumes, deux grosses pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux (essayez de les faire toutes de la même taille). Vous aurez également besoin de sel et de poivre frais moulu pour l’assaisonnement.
Résumé de la liste
- 1 kg de potimarron (1 gros potimarron)
- Environ 500 g de pommes de terre
- 500 ml d’eau
- 500 ml de lait
- 1 pincée de noix de muscade ou de cumin (au choix)
- Sel
- Poivre
- Bonus : 1 pincée de parmesan
👨🏻🍳 Les instructions pour cuisiner au Cookeo votre purée de potimarron et de pommes de terre
- Tout d’abord : rincez vos légumes, pelez-les à l’aide d’un épluche légume et essorez-les
- Ensuite, coupez les pommes de terre en dés. Puis coupez le potimarron en dés grossiers (attention le potimarron est souvent dur ! Aiguisez bien vos couteaux, et attention à vos doigts)
- Mettez-les dans le Cookeo
- Ajoutez les liquides : 500 ml de lait et 500 ml d’eau.
- Assaisonnez ! Ajoutez le sel, le poivre, la muscade/cumin.
- Mélangez l’ensemble puis fermez le Cookeo.
- Faites « cuire sous pression » pendant 15 minutes.
- La cuisson finie, ouvrez le Cookeo, et sortez les légumes. Ecrasez les avec un presse-purée. Assurez vous de garder un peu de liquide que vous ajouterez si votre purée est trop compacte.
- Pour finir : vous pouvez ajouter un peu de parmesan pour relever le gout de votre purée. Aussi vous pouvez ajouter un peu de « Vache qui rit ». Délicieux !
La liste des ingrédients pur cuisiner votre purée de potimarron
La dernière étape consiste à faire mijoter le tout à feu moyen-doux jusqu’à ce que le tout soit assez tendre pour être écrasé à la fourchette ou au presse-purée si vous préférez. Dégustez le tout chaud hors de la casserole ou versez-le dans des moules et congelez-le par lots pour une utilisation ultérieure !
Les avantages de cuisiner votre purée de potimarron et de pommes de terre au Cookeo
Cookeo : l’assistant de cuisine
De plus en plus de personnes cuisinent à la maison et les légumes font surement partie de votre alimentation quotidienne. Mais avec des horaires chargés, beaucoup d’entre vous n’ont pas le temps de planifier leurs repas pour la semaine. De prime abord, il n’est pas nécessaire de cuisiner ou même de savoir cuisiner avec Cookeo. Cet assistant de cuisine intelligent qui vous permet de préparer le dîner en 5 minutes ou moins en téléchargeant une recette par jour depuis sa base de données de recettes. Vous pouvez cuisiner d’autres purées comme la purée de patates douces au Cookeo.
Gagnez du temps pour votre purée potimarron en cuisant sous pression avec Cookeo
Dans notre cas, nous ne suivrons pas la recette. Nous utilisons notre propre recette, et utilisons le cookeo pour sa fonctionner principale : dorer, mijoter et cuire sous pression.
Sur ce, voyons les avantages de cuisiner avec Cookeo
- L’avantage numéro un de la cuisine avec Cookeo est le gain de temps. Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous voulez un bon repas, c’est le choix idéal. Ce qui nous intéresse c’est la fonctionnalité de cuisson sous pression qui comme une cocote minute, vous permet de gagner un temps fou lors de la cuisson. 10 minutes seulement suffiront pour cuire vos légumes !
- La contenance de la cuve : bien plus grande qu’une casserole traditionnelle la cuve vous permettra de cuire aisément vos bouts de potimarrons et de pomme de terre.
- De plus vous économisez de l’espace, et un feu sur votre plaque de cuisson. Cela vous permet de faire cuire votre viande par ailleurs
Les bienfaits du potimarron
Le potimarron est excellent pour la santé. Il est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui présente de nombreux avantages pour la santé des hommes et des femmes. Le potiron est une excellente source de vitamines A, C et E. Il contient également du potassium et des fibres. C’est un en-cas sain qui peut être cuisiné de nombreuses façons.
Exemples de recettes à base de potimarron
– Soupe au potimarron
– Soupe aux légumes du soleil et au potimarron
– Curry de potimarron
– Crêpes au potimarron
– Tarte au potimarron
– Velouté de potimarron et aux épices
Les bienfaits de la pomme de terre
Pas besoin de vous faire un dessin, la pomme de terre est un féculent excellent pour la santé. La pomme de terre contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Elle contient aussi beaucoup de potassium, de vitamine C, de vitamine B-6, de folate et de fibres. La pomme de terre contient également du fer et du magnésium.
Exemples de recettes à base de pomme de terre
-Salade de pommes de terre
-Pommes de terre au gratin
-Potato frittata
-Gratin d’épinards et de pommes de terre
-Pommes de terre chips
-Soupe de pommes de terre
-Salade avec pommes de terre, fromage, jambon et œufs.
-Crêpes aux pommes de terre
-Pomme de terre bouillie
Ce qui rend les pommes de terre géniales, c’est que vous pouvez facilement les cuire de différentes manières pour en faire un plat sain et savoureux. Vous pouvez également faire cuire les pommes de terre au four avec vos garnitures préférées comme le fromage, la sauce chili ou les tomates. La simple pomme de terre bouillie est un aliment de base très apprécié à l’heure du déjeuner. Coupez la pomme de terre bouillie en petits morceaux, arrosez-la d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre, puis placez-la sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.