La véritable recette de la sauce big mac maison

Réputée secrète, la sauce Big Mac maison de Macdonald’s est une vraie madeleine de Proust tant elle vous rappellera votre enfance au pays de Ronald. Alors si vous souhaitez accompagner votre burger maison de la meilleure des façons, il vous faut LA sauce qui s’y prête. Excellente nouvelle, il est possible de réaliser cette recette vous-même à la maison depuis 2012, pour agrémenter votre hamburger maison. Dan Coudreaut (le directeur de l’innovation culinaire de Macdonald’s) a révélé l’ensemble des ingrédients nécessaire à sa création. On dit MERCI Dan Coudreaut et maintenant place à la recette ! 

Et pour tous les sceptiques, faites-nous confiance et essayez cette recette de sauce Big Mac maison. Elle vous bluffera… personnellement c’est notre cas ! 

Le seul bémol pour la réalisation de cette recette c’est d’acheter en amont et de disposer de la moutarde relish et la mayonnaise américaine.  

🕐 Temps de préparation : 
5min

🧑‍🤝‍🧑 Recette pour
2 personnes / 2 hamburgers

🍓 Les ingrédients pour réaliser la sauce Big Mac Maison

  • 3 c. à soupe de mayonnaise américaine 
  • 1 c. à soupe de moutarde jaune américaine 
  • 1 c. soupe de relish américain aux cornichons doux 
  • 1/2 c. café de vinaigre blanc 
  • 1/2 c. café d’ail en poudre 
  • 1/2 c. café d’oignon en poudre 
  • 1/2 c. café de paprika 

👨🏻‍🍳 Marche à suivre pour votre recette : c’est très simple 

  1. Dans un bol, ajoutez la mayonnaise américaine, la moutarde américaine, le vin blanc puis mélangez le tout. 
  2. Ajoutez ensuite les épices : ail en poudre, oignon en poudre et le paprika 
  3. Mélangez délicatement le tout 
  4. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure 

Les ingrédients nécessaires : relish, moutarde et mayonnaise américaine requise 

Pour réaliser la sauce burger, il vous faudra les ingrédients cités ci-dessous. Prenez-soin de vous organiser et de trouver les bons ingrédients car s’ils sont facilement trouvables aux Etats-Unis ou au Québec en france, c’est bien plus compliqué. Alors prévoyez votre liste d’achats avant. 

En france ou en Belgique, optez-pour une épicerie américaine ou une grande surface comme carrefour disposant d’un très grand rayon « Monde » afin de trouver les trois premiers ingrédients, qui sont aussi les plus rares. 

  • Mayonnaise américaine 
  • Moutarde jaune américaine 
  • Relish américain aux cornichons doux 
  • Vinaigre blanc 
  • Ail en poudre 
  • Oignon en poudre 
  • Paprika 

Nota Bene : la solution ultime est d’acheter en ligne sur le site MyAmericanMarket où vous trouverez tous les ingrédients dans leur version originelle made in USA. 

Le Relish aux cornichons doux ou concombre : où le trouver ? 

Botte secrète de la sauce Big Mac, le Relish américain aux cornichons doux va surement vous donner du fil à retordre. Cet ingrédient est peu commun et donc peu trouvable en France, et nous recevons beaucoup de messages nous indiquant que vous ne parvenez pas à vous en procurer. C’est tout à fait normal puisque, la recette est américaine. Mais au fait c’est quoi le relish ? Bien que le mot soit compliqué, le relish est tout simplement un un chutney de concombre et de poivrons marinés préalablement dans le sucre et le vinaigre. Rien de bien compliqué.  

En ayant nous-même cherché, ce que vous trouvez à Auchan ou Intermarché, c’est du relish à la tomate ou aux oignons ou encore du « Sweet Piccalilli » au chou-fleur, oignons et cornichons. Bien que cela puisse remplacer le relish aux cornichons doux ou concombre, ne vous méprenez pas, il faut être patient et trouver le relish dont nous avons besoin. A défaut, vous pourrez préparer ce relish vous-même à la maison. Nous posterons la recette prochainement avec les doses exactes, mais rien de bien compliqué si vous êtes débrouillard.  Hachez des concombres/cornichons aigres-doux au vinaigre, ajoutez du sucre et du vinaigre et vous aurez votre relish 

Qu’est-ce qu’une mayonnaise américaine ? 

Vous avez le droit de vous poser la question car la réponse n’est pas forcément évidente. Contrairement à nos conseils habituels, nous recommandons d’opter pour une mayonnaise neutre, presque fade et sans goût. Ce que l’on recherche ici c’est la texture de la mayonnaise et pas le goût. Notre mayonnaise française est très goûtue et tire sur une couleur jaune. Celle de nos cousins américains sera plus blanche. 

Ail et oignons en poudre ou hachés ? 

Encore une question qui n’est pas évidente. Dans la recette d’origine, Macdonald’s opte pour de la poudre, ce qui se comprend car le fast food nécessite l’industrialisation de la production. Si nous nous autorisons une part d’innovation culinaire (tout comme notre ami Dan Coudreaut), alors nous vous recommandons d’opter pour de l’oignon frais haché et de l’ail frais haché. Pourquoi ? L’ail haché et l’oignon haché, vous permettra d’ajouter de la texture et une saveur plus réelle et authentique à votre sauce et l’empêchera pas de fondre sur vote langue. 

La sauce Big Mac maison : sur le pain ou sur le steak haché ? 

La question existentielle ! Quand devez-vous appliquer votre sauce big mac sur votre burger ? Et bien, nous allons vite répondre et clore le débat. Tout comme la salade, et contrairement au steak haché et au fromage, la sauce Big Mac s’applique au dernier moment pour une meilleure texture en bouche. Passez là au four et elle fondra bien trop vite… 

Le saviez-vous ? La sauce Big Mac, objet de fascination s’est vendu à prix d’or

Tout comme la recette du Coca Cola, la recette de la véritable sauce Big Mac est longtemps resté un mystère. Véritable licorne, elle a été approchée et imitée mais n’a jamais véritablement été découverte. Macdonald’s a d’ailleurs longuement entretenu le mythe et n’a jamais répondu à ses plus grands fans. En 2012, la recette a été définitivement rendue publique par le Directeur de l’innovation culinaire de Macdonald’s dans une vidéo intitulée “What is in the Big Mac Sauce ?” sur la chaine Youtube canadienne du géant du Fast-Food.  

Auparavant, le secret avait été gardé comme un bijou dans un coffre-fort. Macdonald’s jouant de ce mystère en avait même fait un buzz marketing puisque l’enseigne a même commercialisé des bouteilles de sauce Big Mac : 10 000 pour être précis. Ces 10 000 bouteilles ont été prises d’assaut par les fans et collectionneurs, et le sont toujours puisqu’elles sont numérotées. A l’époque un passionné avait déboursé 90€ sur Ebay pour disposer de sauce originale du Macdonald’s, et cette folie ne s’est pas arrêtée. Il y a quelques temps certains allant jusqu’à débourser 150€ pour cette même bouteille.  

Nous chez Croc-Gourmand nous préférons vous relayer la recette de Dan. Régalez-vous ! Et puis cela vaut bien ces quelques euros dépensés 😉

Photo principale : Recette de Candice: Sauce giant & big mac – © Tous droits réservés

Laisser un commentaire