Quel accompagnement pour mon Burger maison ?

Le burger, quelle invention ! Mais quel accompagnement sera idéal pour mon burger maison ? Inventé, réinventé, décliné dans de nombreuses variantes, il a un point commun : il plait à tout le monde. Dans un premier temps, associé à la cuisine rapide et aux enseignes de fast-food. Le hamburger se fait aujourd’hui plus bobo, et s’invite dans de plus en plus de restaurants ou bistros. Cet aliment classique de la gastronomie américaine a depuis des décennies conquis l’Europe. Ses ingrédients sont pourtant basiques : un steak haché de bœuf grillé, et inséré dans pains hamburgers au sésame.  Ajoutez à cela des oignons rouges, de la salade, de la tomate, et bien sûr du fromage fondant et vous avez la parfaite recette d’un burger maison  

Concernant l’accompagnement, 99% des français opteront pour des frites. Frites traditionnelles maison, frite au four, frites au cheddar…oui la frite a la patate pour accompagner votre hamburger. 

Qui peut-oser dire que le burger-frites est dépassé et n’est pas une association parfaite ?  

Personne ! Cependant d’autres accompagnements peuvent tout aussi bien sublimer le burger que vous aurez préparé avec cœur. Si vous êtes comme nous, à la recherche d’innovation culinaire en permanence, alors autorisez-vous le droit de changer les choses.  

Des accompagnements healthy pour garder la ligne et manger sans culpabiliser.  

Dans cet article, nous vous conseillons 15 des meilleurs accompagnements pour votre Burger Maison. Il n’y a pas que la pornfood dans la vie. Si vous recevez des amis pour une soirée burger, pensez à cet article pour passer pour un fin gourmet. 

1) Une bonne salade verte : laitue, sucrine, batavia… 

Salade verte comme accompagnement burger maison

Simple, basique ! La salade est un allié extraordinaire pour accompagner un burger. Rafraichissante et croquante, elle viendra contrebalancer la viande, le pain et le fromage de votre hamburger. Notre conseil c’est d’opter pour la salade qui viendra sublimer votre plat. Pas fan de l’amertume de la frisée par exemple, nous vous conseillons d’opter pour des salades douces comme la traditionnelle laitue, la laitue iceberg, ou encore la batavia. Mention spéciale à la sucrine : plus difficile à trouver, cette salade est une petite pépite. Très croquante, la sucrine se conserve beaucoup plus longtemps que ces cousines et croquera sous votre dent. C’est sans doute l’accompagnement de burger maison le plus léger que l’on puisse avoir.

2) Haricots verts au beurre et à l’ail 

Haricots verts au beurre et à l'ail

Tout simplement une recette excellente et simple et facile à réaliser. Faites-le plein de saveurs en osant accompagner vos hamburgers maison avec des légumes comme des haricots verts. Totalement complémentaires avec votre burger, les haricots apporteront du goût et un peu de croquant. Et que dire de l’ail qui viendra relever le tout. Cet accompagnement burger maison sera parfait pour un repas entre amis.

Concernant la recette : rien de plus simple. Achetez des haricots verts frais déjà équeutés et faites-les cuire dans de l’eau bouillante une quinzaine de minutes. A la suite de cela, émincez ou broyez deux gousses d’ail que vous ferez revenir 3 minutes dans du beurre et faites revenir vos haricots dans le beurre et l’ail. 

Vous nous en direz des nouvelles ! 

3) Salade de quinoa 

salade de quinoa pour accompagnement burger maison

Très à la mode ces derniers temps, le quinoa se décline et entre dans votre alimentation quotidienne. Plus léger qu’une salade aux pâtes, le quinoa sera excellent pour accompagner votre hamburger maison et juteux. La salade de quinoa viendra contrebalancer la coté trop gourmand de votre burger du jour.  

Mélangez votre quinoa avec des raisins sec, des poivrons et les légumes de votre choix préalablement coupés en petits dés, arrosez le tout d’une bonne vinaigrette au vin rouge et le tour est joué ! Bonne dégustation 

4) Les frites…de patate douce 

frites de patate douce

Bien que ressemblant à la pomme de terre, les patates douces sont les vraies « patates ». Alors si vous voulez remplacer les frites traditionnelles, avez-vous déjà penser à un burger-frites de patates douces ? Si la réponse est non, il faut vite rattraper le temps perdu. Les frites de patates douces vous permettront de cuisiner un plat non seulement moins calorique, mais aussi d’apporter une touche sucrée et exotique à votre burger maison. Convaincu(e) ? Alors il ne vous reste plus qu’à préparer vos frites de patates douces : salez, poivrez et saupoudrez-les de poudre d’ail ou de paprika. Un délice cet accompagnement burger maison ! Et pour aller encore plus loin dans la gourmandise, pourquoi ne pas accompagner le tout d’une exquise sauce Biggy Burger maison ou encore une sauce algérienne ?

5) Les Onion Rings 

Onion rings pour votre burger maison

Nouvelle alternative aux frites : les onion rings. Vous les connaissez et pourtant, rares sont les personnes qui pensent aux onion rings pour accompagner nos succulents burgers. Nous avons tous tort, et il est temps d’y remédier. Très gourmands, les onion rings sont d’habitude privilégiés en entrée ou en guise de petits tapas apéritifs. A la fois, sucrés et salées, doux et croustillants l’onion rings est l’accompagnement parfait. Sa texture, ses saveurs : tout est bon dans l’onion rings ! A vous de jouer pour cet accompagnement burger maison !

6) Le coleslaw : salade de chou blanc et de carottes râpées 

Un accompagnement dont je raffole particulièrement avec mon burger. Le coleslaw est parfait et complémentaire pour accompagner un burger. Frais et crémeux, il vous permet de faire une pause rafraichissante dans votre repas. Issu de l’association de chou blanc finement haché et de carottes râpées, le coleslaw tient sa saveur de la mayonnaise, du vinaigre de cidre de pomme, du jus de citron. 

Tout simplement extraordinaire. Coleslaw dise, vous devez essayer absolument ! 

Comment faire ? Il suffit de hacher du chou et des carottes et de les parfumer avec de la mayonnaise, du jus de citron, du vinaigre de cidre de pomme, du sel et du poivre ! Oh, et vous pouvez aussi essayer d’ajouter des morceaux d’ananas pour donner à ce plat une touche sucrée et estivale.  

7) Les Chips de légumes : oui mais des chips de courgettes 

Vous l’avez vu l’association de légumes à votre burger est chaudement recommandée par croc-gourmand. On ne déroge pas à la règle avec cette recette. Si vous souhaitez marier votre burger à une chips croustillante, healthy saine, et que vous adorez la courgette alors cet accompagnement est fait pour vous. 

Très simple à cuisiner, la chips de courgettes se réalise ainsi : coupez de fines lamelles de courgette, enrobez les d’huile d’olives puis de chapelure, et de parmesan. Faites cuire le tout au four pendant une quinzaine de minutes. 

8) Epi de Maïs 

épi de maïs

Encore un accompagnement auquel on ne pense pas, et pourtant personnellement j’en raffole. L’épi de maïs vous apporte la douceur du sucre naturel, un brin salé : c’est un régal. Nous vous conseillons de faire cuire l’épi de maïs dans de l’eau bouillante salée, une fois cela réalisé vous pouvez ajouter un peu de beurre et faire réchauffer le tout au four à micro-ondes. L’été est à portée de main, et rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche ! 

9) Salade de melon et de concombre : parfait pour l’été 

salade de melon et concombres

Un sacré mélange pas vrai ? Et pourtant c’est succulent, je réalise cette recette lorsque je reçois l’été, le temps d’une soirée barbecue. Extraordinairement goûteuse et facile à réaliser, ce mélange sucré-salé extraordinaire va vous surprendre. Coté recette, nous la posterons prochainement. Il vous faudra des melons coupés en dés, des concombres croquants et coupés en tranches, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, de la feta et de la menthe.  

Une merveilleuse salade qui donnera une touche de fraîcheur à votre riche et savoureux burger. 

10) Les potatoes : des quartiers de pommes de terre, tellement gourmands 

potatoes pour burger maison

Il est vrai, c’est un peu de la triche et très proche des frites, mais nous vous avons promis de l’innovation culinaire. Les frites et les potatoes, sont à la fois si proches et si éloignées… 

Cuites aux fours, mais avec des moreaux de pommes de terre plus gros, les patates sont plus moelleuses que les frites : leur texture est totalement différente.  

11) Une salade de pommes de terre 

salade de pommes de terre en accompagnement burger maison

La salade de pomme de terre est délicieuse et rafraichissante. Cet accompagnement est plus qu’original pour accompagner votre burger, et nous vous conseillons d’essayer à tout prix. Alors comment prépare-t-on cette salade ? Dans un premier temps faites cuire des pommes de terre à l’eau, une fois cuites, retirer la peau puis préparer l’assaisonnement. Vous êtes libre de faire votre salade de pommes de terre comme vous l’entendez et à votre goût. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour les ingrédients suivants : mayonnaise, vinaigrettes, lamelles d’oignons rouge, du jus de citron et un filet de ricard pour le goût anisé. Un véritable régal. 

12) Des pommes de terre aux four, cuite dans l’aluminium 

Un nouvel accompagnement à base de pomme de terre, mais encore différent de la frite et de salade de pomme de terre. La cuisson au four est immanquable et il en résultera un accompagnement incontestablement délicieux.  

Vous profiterez que le four soit déjà chaud pour cuisiner vos pommes de terre au four. Les pommes de terre grillées sont faciles à préparer : garnissez vos pommes de terre de beurre, de ciboulette et d’un peu d’ail et de thym. Enveloppez les dans du papier d’aluminium avant de les déposer sur une plaque de cuisson et de les faire cuire.  

13) Épinards à la crème : un accompagnement sain et déroutant 

Les épinards sont très clivants pour les enfants mais aussi pour nous adultes. Vous faites partie de la team épinard ? Alors continuez de nous lire, et vous vous demanderez surement, pourquoi vous n’y aviez pas pensé avant tant la combinaison épinards-burger maison est un succès. Coté recette nous vous conseillons de cuisiner vos épinards cuisinés avec de la crème, un peu de beurre et d’agrémenter le tout agrémenté d’un petit peu de parmesan. Un plat idéal, sain et healthy pour vous et vos enfants. 

14) Une salade d’avocats aux oignons agrémentée de tomates 

salade d'avocats pour burger maison

Vous le dégustez souvent en guacamole ou dans des maki saumon-avocats, mais avez-vous déjà pensé à une salade d’avocats pour accompagner les burgers ? L’avocat est riche, crémeux, et si bon pour votre santé. Besoin de conseil pour la création de votre accompagnement, c’est parti. Coupez votre avocat en morceaux, coupez un oignon en lamelles fines. Mélangez les morceaux d’avocats avec l’oignon, ajoutez-y des tomates coupées en dés et arrosez d’une vinaigrette gourmande.   

En plus de l’aspect gustatif, l’avocat ajoutera de la couleur à votre repas. C’est un accompagnement burger maison qui sent bon l’été !

15) La salade de pâtes : vous n’y aviez pas pensé ! 

salade de pâtes

De sortie pendant la période estivale, la salade de pâtes a l’avantage d’être facile à réaliser, légère et très rafraîchissante. Elle se marie parfaitement avec un cheeseburger gourmand. Avec la salade de pâtes, vous optez pour un accompagnement nourrissant, alors ne prévoyez pas un dessert trop lourd pour vos convives. 

De nombreuses recettes de salades de pâtes peuvent être imaginées. Notre conseil est d’opter pour des penne rigate, et d’oser le mix avec des légumes de saison : concombres, avec de la feta, des olives, et des boules de mozzarella. Le tout arrosé d’une vinaigrette gourmande. La salade de pâtes sera encore meilleure froide. Pensez à la réfrigérer avant de passer à la dégustation. 

Laisser un commentaire