Sauce Andalouse maison

Les sauces font désormais partie de notre quotidien, simple accessoire culinaire pour certains, elles font l’objet d’adoration et de lobbying pour d’autres. Tout comme la sauce Algérienne, la sauce andalouse maison est rentrée dans le patrimoine culinaire du XXIème siècle. Idéale pour accompagner des frites, des patatas braves, ou pour sublimer vos sandwich, burgers maison, tacos, grillades cette sauce au caractère vous ravira. 

De couleur orange, la sauce Andalouse maison se compose de mayonnaise, de tomate, d’oignons et de poivrons rouges et verts. Très douce puisqu’elle ne contient pas de piment, elle est adaptée à beaucoup de monde. Vous avez hâte de découvrir le secret de la sauce andalouse, vous avez raison ! Nous vous avons contacté la recette originale et vous allez être surpris : simple et rapide, elle vous permettra d’épater vos convives. 

🍓 Les ingrédients pour réaliser la sauce andalouse maison

  • 5 c. à soupe mayonnaise maison 
  • 2 c. à soupe de concentré de tomates 
  • 2 c. à soupe d’oignon rouge haché 
  • 1 c. à soupe de poivron vert haché 
  • 1 c. à soupe de poivron rouge haché 
  • 1 c. à soupe de jus de citron frais 
  • Persil frais (à doser selon votre gout) 
  • ¼ c. à café de sel 

👨🏻‍🍳 Réalisation de votre sauce andalouse

  1. Dans un bol, mélanger la mayonnaise et le concentré de tomates 
  2. Incorporez l’oignon rouge, le poivron vert, le poivron rouge,  
  3. Ajoutez le jus de citron, mélangez le tout  
  4. Assaisonnez à votre convenance : sel, poivre  
  5. Couvrir la sauce Andalouse d’un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant quelques heures 

Quand peut-on déguster la sauce andalouse réalisée ? 

La réalisation de notre recette de sauce andalouse est rapide à réaliser. En quelques minutes seulement vous aurez la sauce, qui fera la différence. Cependant toutes les bonnes choses prennent un peu de temps. Nous conseillons à tous les gourmands qui nous lisent de laisser macérer la sauce andalouse quelques heures au réfrigérateur afin que se texture soit parfaite et qu’elle puisse figer. La texture est extrêmement importante en bouche pour la dégustation. Alors, armez vous d’un peu de patience : couvrez la sauce andalouse à l’aide d’un film plastique ou de l’aluminium. Au bout de 3-4 heures, vous pourrez déguster. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, et de laisser une nuit pour être sûr de votre préparation. 

Les ingrédients de la sauce andalouse : nos conseils 

Mayonnaise maison : oui, quitte à cuisiner vous-même votre sauce andalouse, nous vous conseillons d’opter pour une mayonnaise maison. Plus gouteuse, sa texture vous permettra d’apprécier encore plus votre recette. Si vous n’en avez pas le temps, et vous décidez de réaliser une sauce andalouse express alors optez pour de la mayonnaise industrielle blanche. 

2 cuillères à soupe de concentré de tomates : vous pouvez l’acheter dans toutes les grandes surfaces ou épiceries, le concentré de tomates se trouve au rayon sauce tomate sous forme de mini boite de conserve.  Il est possible de l’acheter en tube aussi. 

2 cuillères à soupe d’oignon rouge haché : l’oignon rouge aura plus de goût qu’un oignon jaune ou blanc, plutôt destiné) à faire des plats en sauce. Le rouge est celui qui est utilisé dans les burgers par exemple. 

1 cuillère à soupe de poivron vert haché : si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, c’est très simple. Vous trouverez des poivrons chez votre primeur favori, ou au rayon légume de votre grande surface/épicerie. Pour le couper, rien de plus simple : armez-vous d’un couteau, couper le en deux dans le sens de la longueur, puis videz-le. 

1 cuillère à soupe de poivron rouge haché : idem 

1 cuillère à soupe de jus de citron frais : bien sûr optez pour du citron jaune.  

Persil frais (à doser selon votre gout) : encore une fois rien de mieux que d’acheter du persil frais, que vous ciselerez finement afin de l’incorporer à la sauce andalouse. Si vous optez pour une version express, alors vous pouvez utiliser du persil haché sec. Nous vous déconseillons toutefois, tant cela est essentiel à la réussite de votre recette. 

¼ cuillère à café de sel 

La sauce andalouse : d’où vientelle ? 

Malgré plusieurs recherches, personne ne s’accorde à trouver l’origine de la sauce andalouse.  Ce que nous savons c’est que cette sauce a été démocratisée en Belgique par nos amis belges qui ont développé une véritable culture des sauces. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller déguster un cornet de frites dans une friterie belge, vous vous en rendrez vite. Un choix démesuré de sauce s’offre à vous ! Alors vous me demanderez pourquoi ? Et bien, pour la patate. Oui la frite fait partie intégrante de la culture belge, et rien de mieux que les sauces pour sublimer une bonne frite belge. L’innovation culinaire ne cessera pas de sitôt.

Photo principale : ©mesrecettesfaciles.fr

1 réflexion au sujet de « Sauce Andalouse maison »

Laisser un commentaire