Sauce Algérienne maison : notre recette

La sauce algérienne maison est une véritable merveille, découverte pour ma part dans un kebab. Bonheur pour les papilles, cette sauce relevée et onctueuse saura donner de la force et du caractère à vos accompagnements ou vos viandes.  

Incontournable, cette sauce algérienne maison est désormais ma sauce préférée. Elle combine à la perfection le piment puisqu’elle se compose d’Harissa ou de pâte de piments, les épices, la tomate et les herbes aromatiques. Si on la résume, la sauce algérienne c’est une main de fer dans un gant de velours, l’oignon venant parfaire cette alchimie parfaite. 

🕐 Temps de préparation : 10min

🍲 Equipement : saladier – couteau – cuillère 

🍓 Les ingrédients pour réaliser votre sauce algérienne maison

  • 300 g de mayonnaise maison 
  • ½ cuillère à café de cumin 
  • ½ cuillère à café d’ail en poudre 
  • Persil ou Coriandre fraiche 
  • 1 cuillère à soupe de tomate concentrée 
  • 1 oignons emincé ou de l’échalotte | au couteau 
  • 1 cuillère à café d’Harissa ou 1 cuillère à soupe de pate de piment 
  • 1 cuillère à soupe de yaourt (facultatif) 
  • Jus de citron jaune 

👨🏻‍🍳 Réalisation de votre sauce algérienne maison

  1. Versez la mayonnaise réalisée par vos soins dans le saladier 
  2. Ajoutez les oignons émincés, la coriandre ciselée 
  3. Ajoutez la tomate concentrée ainsi que le cumin moulu 
  4. Ajoutez la Harissa ou la pate de piment 
  5. Versez d’une cuillère à soupe de jus de citron jaune 
  6. Mélangez le tout et ajustez la texture au besoin avec le yaourt 

Qui a créé la sauce algérienne ? 

Cette sauce a toutes les saveurs du Maghreb : oignon, coriandre, cumin, tomate, harissa…et pourtant elle ne vient pas d’Algérie. Cette sauce semble avoir été créée en Belgique, ce qui n’a rien d’étonnant. Si vous avez déjà été faire quelques escapades en Belgique ou le nord de la France, les baraques à frites sont monnaies courantes. En commandant votre cornet de frites, vous vous apercevrez que nos voisins du plat pays ont une imagination débordante concernant les sauces. Alors n’ayez pas peur d’essayer parmi Ketchup, Piccalilli , Moutarde, Cocktail, Ketchup curry, Bicky, Provençale, Poivre, Américaine, Andalouse, Barbecue, Burger, Ch’ti, Samouraï, Brésilienne, Hawaï, Aïoli, Tartare, Béarnaise, Pita, Algérienne, etc.… 

Il semblerait que la sauce algérienne ait été inventée par la société Nahwal’s en Belgique. 

Avec quoi manger votre sauce algérienne maison ? 

L’avantage de cette sauce c’est que comme le ketchup, la mayonnaise ou la sauce samouraï, la sauce algérienne peut s’accorder avec de nombreux plats, accompagnements sandwich ou grillade.  

Fast Food : Tacos, Kebab, Burger…ils sont parfaits pour la sauce algérienne 

On ne va pas se mentir, la sauce algérienne maison est parfaite pour se faire un kiff le temps d’une soirée. Oubliez votre ligne et une nourriture healthy, vous êtes ici en mode Food Porn. Ce que l’on recherche c’est le plaisir des papilles ! 

La sauce algérienne s’accorde parfaitement avec la nourriture de fast food. Rien de mieux qu’un Kebab ou un américain (la viande kebab est remplacée par des steacks hachés) pour sublimer les saveurs et le goût de cette sauce de caractère. Dans la même lignée, vous pouvez opter les yeux fermés pour cette sauce pour un Tacos. Et pour un burger maison plus oriental, si vous aimez l’originalité, cela sera parfait.  

Niveau accompagnements : les frites et les pommes de terre sautée…s’accordent avec la sauce algérienne 

On vous l’a dit cette sauce algérienne vous fera oubliez le ketchup et la moyonnaise, trop ennuyeux ! Votre fidélité sera soumise à rude épreuve, on vous aura prévenu. La pomme de terre dans toutes ses formes sera parfaite pour accompagner cette sauce. Notre conseil de gourmand : il est quand même plus intéressant de travailler sur un contraste croquant-moelleux. Pour cela opter pour des frites au four, des pommes de terres sautées aux lardons, ou encore des pommes dauphines. 

Si les sandwicheries rapides et particulièrement les sandwicheries grecs/turcs en ont fait leur best seller, les enseignes de fast-food traditionnelles feraient bien de se convertir à cette sauce gouteuse, réclamée par beaucoup de belges et de français. Nous lançons donc un appel à McDonald’s, Burger King, et O’Tacos. 

Les viandes blanches ou rouges : poulet, dinde ou boeuf 

Bien qu’elle s’adapte à de nombreux aliments et à toutes les viandes. Nous donnons notre préférence à des viandes blanches. La sauce algérienne accompagnera votre poulet grillé ou votre poulet rôti, comme Robin le fait avec Batman. Complémentaire : c’est le mot ! Mention très bien aussi pour une escalope de dinde ou de poulet panée. On ne vous parle pas non plus des nuggets, vous l’aurez compris : c’est un grand OUI ! 

Concernant la viande rouge, et bien cela dépend des goûts. Nous ne vous conseillerons pas d’opter pour la sauce algérienne avec un bon rosbif ou une entrecôte…quoi que finalement ‘est vous qui choisissez. Par contre, un steak haché agrémenté de sauce algérienne, cela donne l’eau à la bouche. Testé, approuvé, et recommandé : vous pouvez commencer la dégustation et dire merci à qui ? A croc gourmand ! 

Oulalala…à l’heure de publier notre recette nous allions oublier de vous conseiller de manger de la sauce algérienne durant la période estivale. Vous nous voyez venir ? Si nous vous disons : été, soleil, piscine, apéritif, pastis…et oui nous parlons bien de barbecue. Un barbecue réussi s’accompagnera désormais de sauce algérienne, vous pouvez déguster cette sauce avec des ribs (travers de porcs), mais aussi et surtout des chipolatas et des merguez. Personnellement, mon péché mignon c’est le sandwich merguez et sauce algérienne ! Un régal. 

Conseils concernant les ingrédients de la recette 

Mayonnaise maison

En effet rien de mieux que de faire sa propre mayonnaise maison pour réaliser une sauce algérienne parfaite, si vous en avez néanmoins pas le courage, il est possible de cuisiner cette sauce sans réaliser la mayo vous-même. Optez pour une mayonnaise industrielle de qualité, vos papilles vous remercieront. 

Cumin moulu

Aucune surprise, le cumin moulu peut être acheté partout (grande surface, épicerie, marché, boucherie) 

Ail en poudre

Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons l’ail en poudre. Il est cependant remplaçable par ½ gousse d’ail hachée 

Persil ou Coriandre

Grand débat, pour notre part nous privilégions la coriandre plus gouteuse. Vous pouvez utiliser du persil ou de la coriandre moulue, même si nous vous recommandons fortement des herbes aromatiques fraiches que vous cisèlerez vous-même au besoin. 

Tomate concentrée

Vous la trouverez absolument partout, en grande surface, dans les épiceries traditionnelles sous forme de petite boite de conserve ou bien de tube. 

Oignons émincés ou de l’échalotte

Concernant les oignons, optez pour les oignons que vous préférez. Nous vous conseillons les oignons blancs, ou jaunes car plus neutres mais vous pouvez aussi prendre des oignons rouges. Les échalottes se prêtent aussi parfaitement à la recette de la sauce algérienne. 

Harissa

La sauce provenant du Maghreb la plus connue, à base de piment et donc forcément pimentée. Vous la trouvez facilement dans une épicerie orientale ou une épicerie du monde. Aussi, vous pourrez l’acheter en grande surface au rayon sauces ou produits du monde 

Pâte de piment

D’origine asiatique la pate de piment n’est pas forte, plutôt douce et se prête parfaitement à cette recette de sauce. Encore une fois : rayon produits du monde, ou dans les épiceries spécialisées (asiatiques, exotiques, caribéennes, africaines.  

Photo principale : soreal.fr

2 réflexions au sujet de “Sauce Algérienne maison : notre recette”

Laisser un commentaire