Comment préparer des frites de patate douce croustillantes et moelleuses au four ?

Vous souhaitez manger un peu plus sainement et healthy ? Vous pouvez opter les yeux fermés pour nos frites de patate douce. Tout aussi croustillantes et gourmandes, elles sont un régal dès lors qu’elles sont bien cuites et bien assaisonnées.   

Idéales pour accompagner de la viande rouge, nous vous les avions recommandées pour accompagner votre burger maison et vous passer de vos frites traditionnelles. Bien qu’entrant très peu dans notre quotidien, les patates douces sont une alternative parfaite pour votre santé. Sucrées naturellement, elles viendront sublimer à merveille contrebalancer le sel lorsque vous les assaisonnerez. Par ailleurs, elles contiennent beaucoup de vitamine A et de bêta-carotène, ce qui n’est pas le cas des pommes de terre et des frites traditionnelles. Bien sûr, cet argument n’est pas un talisman et vous devez faire attention lors de la cuisson. Evitez de noyez vos frites dans de l’huile et de la graisse pour que votre plat reste sain. 

Vous êtes convaincu(e) ? Tant mieux car nous allons vous conseillez pour obtenir des frites de patates douces croustillantes à souhait. Notre conseil numéro 1 est d’opter pour une cuisson au four, et d’oublier votre friteuse. La friture est beaucoup plus grasse et bien moins saine que la cuisson au four.  

Voici nos quelques conseils pour préparer des frites de patates douces parfaitement croustillantes. 

1. Epluchez vos patates douces 

Il est possible que vous ne soyez pas familier avec la patate douce. Cousine de la pomme de terre, elle se cuisine et s’épluche de la même manière. Equipez-vous de votre économe, et retirer la peau des patates douces. Ce conseil basique rendra surement service à nombreux d’entre vous.  

Si vous n’avez pas d’économes à disposition à la maison, alors équipez vous d’un couteau tranchant et d’un peu de patience pour retirer la peau de vos patates douces. 

2. Taillez des frites de patate douce de même taille, en bâtonnet ou en quartiers 

Choisissez la forme de vos frites afin de vous faire plaisir visuellement. Pour nous cela sera des batônnets. Quoi qu’il en soit, il est primordial de sculpter vos frites afin d’obtenir des morceaux de même taille. En le faisant, vous garantissez une cuisson similaire pour toute vos frites. 

Concernant la température du four, vous cuisinez à cuisson puissante : 220°/230°. Vous apprendrez avec le temps. Des morceaux de patate douce trop gros vous mèneront vers une cuisson croustillante à l’extérieure, et un manque de cuisson à l’intérieur. Nous vous conseillons de faire des frites d’environ 1cm sur 1cm 

3. Pour la cuisson, enduisez les frites de patate douce d’huile (raisonnablement) 

La friture au four est un art compliqué. Quoi qu’il en soit, il faut toujours utiliser de l’huile et enduire vos frites de patate douce avant de les faire dorer. Vos frites ne doivent pas baigner dans un bain d’huile comme c’est le cas lors de la cuisson à la friteuse. Pour réussir votre cuisson nous vous conseillons de couper une patate douce, les couper en frites puis de mettre le tout dans un saladier. Ajouter 2 cuillères à café d’huile et mélangez l’huile et la patate douce pour un enrobage parfait. L’huile se répartit uniformément en optant pour cette méthode. Profitez-en aussi pour assaisonner vos frites à ce moment précis. 

Pour ce faire, vous avez deux choix. Choix 1 : utilisez du film cuisson, et de fait vous pourrez sauter les étapes suivantes. Si ce n’est pas le cas et que vous faites cuire vos frites de patate douce a même la plaque de cuisson alors il faut faire en sorte que la plaque ne colle pas. Nous vous conseillons d’enduire la plaque d’une fine couche d’huile (à l’aide d’un pinceau, ou d’une feuille de sopalin par exemple), ou alors de sortir la rolls royce de l’ustensile de cuisine : le spray d’huile

4. L’assaisonnement est tout simplement primordial ! 

Comme dans tous les plats, l’assaisonnement est un véritable facteur de succès. Selon les légumes que vous utilisez, l’assaisonnement différera. Pour réussir vos frites de patates douces, pas de secrets, le basique est toujours indispensable : bien sûr nous parlons du sel. Tout comme pour les frites de pomme de terre, ce dernier viendra sublimer votre dégustation. Saupoudrez de sel votre plaque une fois la cuisson terminée. Si vous vous voulez un assaisonnement un peu plus exotique, vous pouvez optez pour du paprika moulu. Pensez-y le paprika est excellent sur les pommes de terre frites ou sur les chips, il en sera de même pour vos frites de patates douces. Et ce sera un régal pour vos yeux, des couleurs flamboyantes orangées et rouges prendront le contrôle de votre assiette. Vous êtes prêts pour cela ?  

Autre assaisonnement sorti du chapeau Croc-Gourmand : la poudre d’ail ou la poudre d’oignon. Elles viendront tout simplement faire le plein de saveurs à vos papilles. Un must qu’il vous faut essayer, faites-nous confiance. 

Pour les adeptes de saveurs relevées n’hésitez pas à saupoudrez de poudre de piment d’Espelette. Excellentissime !  

5. Conseil cuisson #1 : ne pas surcharger la plaque de cuisson 

Bien que basique, vous nous remercierez de ce conseil. Afin de réussir votre cuisson, il faut que vos frites de patates douces soient espacées sur votre plaque de cuisson. Evitez- à tout prix que vos bâtonnets ou vos quartiers se touchent. Nous sommes tous tentés de faire une fournée plutôt que deux…mais mieux vaut une mini fournées réussies plutôt que qu’une grosse fournée loupée. Vos convives seront aussi de notre avis. 

 La cuisine est un art qui nécessite de respecter les règles élémentaires. Si vous ne le faites pas, et opter pour la cuisson de facilité et expresse vous risquez fortement de découvrir des patates douces molles et gorgées d’huile plutôt que croustillantes. On est d’accord : on applique ce conseil #1 non ? 

6. Conseil cuisson #2 : Optez pour une cuisson sur la partie haute de votre four 

Voici notre dernier conseil technique, et vous serez entièrement prêts à affronter la cuisson de vos frites de patates douces. Nous avons tous le réflexe de cuire nos plats sur la grille du milieu de notre four, et bien vous pouvez oublier. Pour tirer le meilleur parti de la pate douce, nous vous conseillons de placer votre plaque dans la partie haute du four, loin de la source de chaleur située au bas du four. Bien évidemment n’activez pas la fonction grill sinon cela aura l’effet inverse.  

Alors que recherchons-nous ici ? L’objectif est de ne pas trop faire brunir et caramélisez vos frites de patates douces. Il faut trouver le juste milieu entre une cuisson parfaite et croustillante, et des frites carbonisées. Pour rajouter un peu de difficultés, tous les fours sont différents, nous vous conseillons donc d’essayer et trouver le bon compromis. 

Ah oui et dernier conseil : bien évidemment, remuez et retournez les frites durant la cuisson afin de leur permettre de cuire uniformément 

7. Régalez-vous ! Choisissez les bonnes sauces 

Vos frites de patates douces sont maintenant prêtes à la dégustation. Tout comme pour les frites de pommes de terre, il est important à nos yeux de les tremper dans des sauces qui pourront venir sublimer leur goût. Vous pouvez opter pour les traditionnelles ketchup et moyonnaise, nous vous recommandons toutefois des sauces qui apporteront une vraie valeur ajoutée à votre dégustation.  

Si vous aimez les saveurs relevées et un peu pimentées, nous vous conseillons d’opter pour la réalisation d’une sauce algérienne maison. A base de mayonnaise, ail, cumin et d’harissa elle accompagnera parfaitement le coté doux de la patate douce. 

Pour ceux qui préfère des sauces douces, la sauce andalouse maison de croc-gourmand vous conviendra. A base de mayonnaise, tomate, poivron rouge et vert haché…elle vous fera oublier le traditionnel ketchup et mayonnaise. 

La dernière sauce que nous vous recommandons, est un peu un détournement culinaire. Vous nous remercierez de vous l’avoir recommandé. Connaissez-vous la fameuse sauce qui accompagne les Big Mac du Macdonald’s ? Vous pouvez opter pour la vraie sauce Big Mac pour accompagner vos patates douces. Excellent ! 

8. Sinon comment cuisiner la patate douce autrement qu’en frites ? 

Si vous aimez la patate de douce et que vous souhaitez la décliner et l’inclure dans votre alimentation, beaucoup de choix s’offrent à vous !  

Vous pouvez tout d’abord opter pour une purée de patate douce réalisée au cookeo. Cette purée viendra sublimer vos viandes rouges ou volaille, et impressionnera vos convives par son onctuosité. Un accompagnement tout simplement parfait, et à la portée de tous. 

Si vous recherchez un peu d’exotisme, et que vous aimez la cuisine indienne, alors vous devez vite essayer curry de patates douces et chou-fleur. Détrompez-vous, ce plat est très simple à réaliser. Et la patate douce se marie parfaitement avec les épices indiennes. 

Photo principale : https://www.notrefamille.com/

1 réflexion au sujet de « Comment préparer des frites de patate douce croustillantes et moelleuses au four ? »

Laisser un commentaire