Pour votre prochaine recette de hamburger, vous avez décidé de faire sensation et d’opter pour l’original. Comme on vous comprend ! Quoi de mieux pour impressionner vos convives que de faire une recette de hamburger avec un pain burger vert ? Avec cette idée de recette très originale, vous allez surprendre votre entourage, et donner de la couleur à vos assiettes. Croc Gourmand vous dévoile la recette du pain burger vert et vous partage toutes les astuces à connaître absolument. 3,2,1…à vos fourneaux !
Ingrédients pour la recette du pain burger vert
- 500 g de farine
- 2 sachets de levure boulangère
- 10 g de sel
- 25 g de sucre
- 275 ml d’eau
- 1 œuf
- 20 g de beurre mou
- 30 g de basilic
- des pignons de pin
Pour cette recette, nous conseillons d’opter pour des ingrédients frais autant que vous le pouvez. Pour ce qui est de la levure boulangère, nous préférons utiliser de la vraie levure boulangère, celle que l’on peut acheter directement chez le boulanger. Vous verrez une véritable différence dans votre pain burger vert. Le conseil est le même pour le basilic. Vous pouvez vous procurer du basilic frais, votre pain à hamburger n’en sera que meilleur, on vous le garantit. Et si vous pouvez avoir du basilic maison, c’est encore mieux !
Préparation du pain burger vert
Vous l’aurez donc compris, l’ingrédient miracle pour pouvoir rendre votre pain burger vert est le basilic. C’est l’astuce qui va permettre à votre hamburger d’avoir une recette très originale et surtout hors du commun.
Préparation de l’infusion au basilic pour donner la couleur au pain hamburger vert
- Prenez une casserole, remplissez-la d’eau et faites bouillir le tout
- Une fois que l’eau boue, sortez la casserole du feu et ajoutez les 30 grammes de feuilles de basilic
- Laissez refroidir le tout jusqu’à ce que le mélange soit à une température ambiante
- Une fois que la température a bien baissé, prenez le tout et mettez le mélange dans un Blender
- Mixer le tout, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun morceau de basilic
- Vous avez obtenu un liquide vert, qui sera utilisé ensuite pour créer notre pain burger vert
- Il est important que votre jus de basilic soit bien vert pour pouvoir colorer comme il faut la pâte à pain. Si ce n’est pas le cas, rajoutez quelques feuilles de basilic
Préparation du pain burger
Une fois que l’ingrédient mystère pour créer votre pain burger vert, il vous faut fabriquer votre pâte à pain hamburger, ce que l’on appelle plus communément un bun. La recette de ce bun est classique et traditionnelle, on va juste venir ajouter votre mélange à base de basilic.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Attention, le sel peut venir altérer les propriétés de la levure. Lors de votre dépôt dans votre saladier, faites bien en sorte de séparer les deux d’un coin à l’autre
- Mélangez l’ensemble de vos aliments dans votre saladier à l’aide d’un fouet
- Ajoutez à votre mélange l’oeuf, le beurre, l’eau, ainsi que votre mélange avec l’infusion de basilic
- Mélangez et pétrissez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte. Attention, prenez bien le temps de pétrir l’ensemble pour que la pâte soit bien homogène et lisse. Si vous ne vous en sortez pas à la main, n’hésitez pas à prendre une robot-pâtissier muni d’un crochet
- Vous avez normalement obtenu une pâte bien verte. C’est ce qui va former votre pain burger vert
- Mettez votre boule de pâte dans un saladier et recouvrez-le d’un linge pour qu’elle puisse monter. Afin que la pâte à burger ne s’assèche pas, nous vous conseillons d’humidifier votre linge.
- Laissez poser le tout pendant environ 1h, dans un endroit sec et assez chaud (à côté d’un radiateur par exemple)
- Pour savoir si votre pâte à pain à hamburger vert est bien montée, le taille de votre boule doit avoir doublé de volume
- Si c’est bien le cas, alors il faut que vous dégaziez votre pâte à bun. Pour se faire, appuyez avec votre point dans la pâte. Profitez-en pour vous défouler un peu 😉
- N’hésitez pas à pétrir à nouveau la pâte à pain burger pour lui donner une bonne texture
- Coupez votre boule de pâte en 6 boules égales. Reformez bien vos 6 parties en 6 boules
- Posez-les sur une plaque, et recouvrez-les d’un linge humide, pour les laisser reposer pendant 1h encore. Une nouvelle fois, il faut que les boules doublent de volume
- Une fois que les 6 boules ont bien doublé de volume, vous allez pouvoir passer à la cuisson. Avant ça, n’oubliez pas d’ajouter quelques pignons de pin sur votre pâte.
- Préchauffez votre four à 130°, et enfournez vos boules de pain burger vert pendant 20 minutes
Une fois votre pain à burger prêt, il ne vous reste qu’à cuisiner votre burger maison facile, recette que vous trouverez sur Croc Gourmand. Associez le tout à une sauce Biggy ou une sauce Big Mac originale, ainsi que des accompagnements burger, et le tour est joué. On peut vous garantir que vous allez faire sensation auprès de vos invités.
Pourquoi faire un pain à hamburger vert ?
Tout simplement pour faire original et hors des sentiers battus ! Le pain burger vert va donner du piment (façon de parler) à votre recette, et va mettre de la couleur dans votre plat. Le hamburger est un plat traditionnel, que l’on voit très régulièrement dans les assiettes. On retrouve quelques variantes au niveau de sa composition, comme avec le fromage pour burger, le bacon, du poulet ou du poisson à la place du traditionnel steak haché,… Vous pouvez également varier les sauces, opter pour une sauce Biggy ou encore une sauce Big Mac,… Mais on voit rarement des variantes au niveau du pain à hamburger, qui se ressemble plat après plat. Et si vous l’avez acheté en grande surface, la question ne se pose même pas.
Faire votre propre pain burger, c’est s’assurer d’avoir un hamburger particulièrement délicieux. Faire votre propre pain burger VERT, c’est s’assurer d’avoir un hamburger particulièrement délicieux ET très original, qui restera à jamais gravé dans la mémoire de vos convives. On peut vous assurer qu’ils n’oublieront pas de sitôt votre recette.
Les autres couleurs possibles pour le pain burger
Nous vous avons présenté aujourd’hui une recette de pain burger vert, mais vous pouvez bien entendu varier avec beaucoup d’autres couleurs. Si vous souhaitez faire une soirée sous le signe du hamburger, mais de façon colorée, vous pouvez faire différents pains de couleurs différentes. Après avoir fait votre pain burger vert, vous pouvez également faire des pains burgers rouge, orange ou encore noir.
Pour pouvoir faire le rouge, vous pouvez alors utiliser la betterave. Cet ingrédient va donner une belle couleur à votre pain burger. Comme pour le pain burger vert, vous allez devoir faire un jus de betterave au préalable en le faisant infuser. Vous pouvez également utiliser un extracteur de jus qui sera parfait pour cet aliment.
Pour réaliser un pain burger orange, vous vous doutez certainement de l’ingrédient mystère à utiliser. Il s’agit bien entendu de la carotte ! Ici encore, nous vous conseillons d’utiliser un extracteur de jus. Le liquide sera à incorporer à votre recette de bun traditionnel, comme vous pouvez le voir juste au-dessus. Si vous avez du courage, pourquoi ne pas faire un pain burger de chaque couleur, pour pousser l’original à son maximum. Vos convives n’en reviendront pas, et vous pourrez être fier de votre œuvre.
Si vous souhaitez opter pour le pain burger noir, l’ingrédient à utiliser sera le charbon végétal. Une cuillère à soupe de cette poudre et le tour est joué. Et pour avoir un pain burger très moelleux, alors nous vous conseillons Tangzhong, un mélange de lait, d’eau et de farine. Vous serez conquis, on vous le garantit. Et vos convives voudront connaître vos secrets de cuisine.
Recette venant de https://leseigneurdesburgers.com/
Photo principale : Cuisine A Z